SEM, SEO, SEA, SMO, SMA : quelles différences ?

28 décembre 2018 par dans la catégorie Actualités Lemon
Home > Actualités Lemon > SEM, SEO, SEA, SMO, SMA : quelles différences ?

Quelles différences entre le SEM, SEO, SEA, SMO, SMA ?

Dans la famille du Search et des Social Media (médias sociaux), il existe de nombreuses branches différentes, au point même que l’on s’y perd facilement. En fonction des experts, il existe plus ou moins de termes pouvant définir les différentes branches du Search et des Social Media.

Pour vous permettre de vous y retrouver, Lemon Interactive vous propose un petit zoom sur les principaux termes à connaître !

Search Engine Marketing (SEM)

Le Search Engine Marketing (SEM) désigne globalement tous les leviers qui permettent d’optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche. Que ce soit à travers des optimisations du site ou à travers des campagnes payantes, l’objectif du SEM est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Attention, certains experts définissent le SEM comme étant le référencement payant. Mais il est plus communément admis qu’il désigne l’optimisation globale des résultats sur les moteurs de recherche à travers des leviers gratuits ou payants.

Search Engine Optimization (SEO)

Le Search Engine Optimization (SEO) est très certainement le plus connu du grand public. Il est le synonyme de nombreux autres termes comme le référencement naturel ou le référencement gratuit. Néanmoins SEO et référencement naturel sont les termes les plus fréquemment utilisés.

Son objectif est d’optimiser les résultats de recherche à travers des leviers en apparence gratuit, mais qui demande énormément de temps et d’expertise. On y associe notamment l’optimisation des mots-clés, le netlinking, le HTML…

On en distingue trois leviers d’action principalement :

  • Onpage : des optimisations sur la page
  • Offpage : des optimisations non-visibles sur la page mais malgré tout importantes
  • Offsite : en dehors du site, c’est notamment la création de backlinks

Search Engine Advertising (SEA)

Le Search Engine Advertising (SEA), aussi désigné comme étant le référencement payant est un levier avec énormément de possibilités. Initialement, il désigne la publicité sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire, principalement les annonces textuelles et shopping. Cependant, aujourd’hui, il désigne par extension toutes les formes de publicités en ligne payantes. Il a donc pris une signification bien plus vaste. Il englobe aujourd’hui les bannières, le retargeting

Certains experts considèrent qu’on peut intégrer les Social Media Ads (publicités sur les médias sociaux) comme étant du SEA.

Différences entre SEO et SEA (annonces shopping, textuels et résultats naturels)

Exemples de différents types de résultats sur la requête "chaussures de cuir". On y trouve du SEA en haut de page et des résultats naturels à la suite.

Social Media Optimization (SMO)

Le Social Media Optimization (SMO) regroupe toutes les techniques qui permettent d’optimiser la présence d’une entreprise sur les médias sociaux et plus précisément encore, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…). Que ce soit l’optimisation de sa page Facebook ou la planification de posts sur Twitter, le SMO englobe l’usage des médias sociaux dans le but d’acquérir et de fidéliser du trafic.

En outre, on y intègre toutes les techniques qui incitent l’utilisateur à réagir et à partager des publications sur les médias sociaux. Le SMO est relativement proche du marketing viral.

Il est assez largement lié au SEO puisqu’un site qui attire du trafic et qui parvient à le conserver pourrait être mieux classé par les algorithmes des moteurs de recherche.

En fonction des experts, certains intègrent les publicités sur les réseaux sociaux comme faisant parties intégrantes du SMO.

Social Media Advertising (SMA)

Différences entre SMO et SMA (publication naturelle et publicité sur les réseaux sociaux)

Le Social Media Advertising (SMA) est un levier efficace. Il regroupe toutes les formes de publicités sur les médias sociaux. À l’inverse du SMO, il s’agit donc d’un canal qui est payant. Le SMA peut finalement prendre énormément de formes variées tant la diversité des réseaux sociaux et de leurs formats de publicités sont légion.

À ce propos, une grande partie des publicités sur les réseaux sociaux sont des publicités dites « natives ». C’est-à-dire qu’il s’agit de publicités qui prennent l’aspect et les codes de publications standards non-publicitaires. Elles s’intègrent parfaitement aux réseaux sociaux à tel point que certains utilisateurs non avertis les considèrent comme des publications naturelles.

Certains intègrent le SMA dans le SEA ou le SMO.

Social eXperience Optimization (SXO)

Enfin, le Search eXperience Optimization (SXO) est l’une des dernières tendances et se veut le remplaçant du SEO. Il combine SEO et UX (User eXperience) pour optimiser les expériences de recherche des utilisateurs.

Son émergence est due à deux facteurs : d’abord, l’utilisation croissante des recherches vocales où les moteurs de recherche font leur transition pour devenir des moteurs de réponse (en donnant directement la réponse à la requête sans que l’utilisateur accède à un site web) ; ensuite la prise en compte de plus en plus importante de l’expérience utilisateur par les moteurs de recherche (mobile friendly, temps de chargement, affichage…)

Il s’agit simplement de proposer une expérience optimale à l’utilisateur en lui apportant la réponse concrète à ses besoins quand il en a besoin.

Découvrez en plus sur le SXO chez Lemon Interactive avec cet article.

Donner la bonne réponse, au bon moment, au bon endroit et de la bonne manière.

Que faut-il retenir ?

Le web marketing englobe tous ces leviers d’optimisation, mais il va bien plus loin puisqu’il existe de nombreuses autres formes d’assurer une présence en ligne avec les publicités vidéos, les affiliations, l’inbound marketing…

Enfin, tous ces leviers sont intimement liés et complémentaires. Il est préférable de les penser dans une stratégie, car leur synergie pourra créer de grands avantages. Par exemple, là où le SEA permettra de booster vos ventes à court terme, le SMO vous permettra de tisser un lien avec vos clients alors que le SMA sera utile pour capter de nouveaux clients.

Infographie : différences SEM, SEO, SEA, SMO, SMA...
Lemon Interactive vous accompagne sur l'ensemble de vos projets. Contactez-nous !

Ajouter un commentaire