Assurer une présence en ligne est désormais presque incontournable pour une entreprise. Et si le référencement naturel est un concept puissant pour augmenter sa visibilité et sa notoriété, il est parfois nécessaire et judicieux de donner un petit coup de boost à sa communication marketing en ligne. Pour cela, la publicité sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages, à condition que la stratégie webmarketing soit menée avec bon sens. Découvrons tous les atouts d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

Publicité sur les réseaux sociaux : qu'est-ce que le SMA ?

Le SMA (Social Media Advertising) regroupe toutes les formes de publicités diffusées sur les plateformes de réseaux sociaux, que ce soit publicité Instagram, publicité Facebook ou Meta Ads, LinkedIn, Pinterest... Par définition, la campagne publicitaire de SMA est payante, contrairement au SMO (Social Media Optimization), qui vise le référencement naturel, et donc gratuit, d'un profil. De la même manière, le SMA permet la diffusion d'une publicité temporaire, tandis que le SMO se travaille dans la durée.

Le Social Media Advertising est alors utilisé pour atteindre différents objectifs :

  • Promouvoir un produit ou un servir ;
  • Diffuser une offre promotionnelle ;
  • Présenter une marque ;
  • Promouvoir un événement ;
  • Recruter…

Les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux

Pour générer du trafic sur un site web, beaucoup d'entreprises ont recours au SEA (Search Engine Advertising), afin de se positionner ponctuellement et rapidement sur des mots-clés précis dans la SERP grâce à Google Ads. La publicité payante sur les réseaux sociaux présente d'autres avantages.

Ciblage précis de l'audience

Illustration d'une personne qui cible son audience pour la publicité sur les réseaux sociaux.

Si vous comparez la publicité payante sur les réseaux sociaux avec un support publicitaire plus classique, vous décelez tout de suite un intérêt au niveau du ciblage de l'audience. En effet, lorsque vous faites une publicité à la télévision, dans un journal ou dans la rue, vous ciblez très vaguement la population, de manière très globale, sans pouvoir toucher précisément un public défini.

Avec les réseaux sociaux, il est possible de cibler des audiences très spécifiques, en fonction d'énormément de critères (âge, sexe, centre d'intérêt, profession...). Les publicités peuvent alors être diffusées de manière extrêmement pertinente en fonction des besoins de la marque, et toucher bien plus efficacement votre client idéal.

Par exemple, la publicité Facebook offre une palette d'outils puissants pour affiner le ciblage social ads. Ces fonctionnalités permettent d'optimiser davantage la pertinence de chaque annonce :

  • Audience par centre d'intérêt / démographie : En analysant les caractéristiques démographiques, les centres d'intérêt et les comportements en ligne de vos clients actuels, Facebook identifie et cible de nouveaux utilisateurs partageant des similitudes. Ainsi, vous pouvez étendre votre portée tout en conservant une pertinence accrue.

  • Audience Similaire / Lookalike : En analysant les caractéristiques démographiques, les centres d'intérêt et les comportements en ligne de vos clients actuels, Facebook identifie et cible de nouveaux utilisateurs partageant des similitudes. Ainsi, vous pouvez étendre votre portée tout en conservant une pertinence accrue.

  • Audience Retargeting : Une autre stratégie efficace sur Facebook est le retargeting, qui consiste à cibler les utilisateurs ayant interagi avec votre site web, votre application ou vos annonces précédentes. En personnalisant vos annonces en fonction du comportement antérieur des utilisateurs, vous renforcez l'engagement et maximisez les chances de conversion.

En exploitant ces fonctionnalités, vous assurez une diffusion ciblée de vos annonces auprès des utilisateurs les plus susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services, optimisant ainsi le retour sur investissement de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux.

Large portée et visibilité

Pendant longtemps, la publicité traditionnelle était le seul moyen d'élaborer une stratégie marketing. Aujourd'hui, la publicité payante sur les réseaux sociaux ouvre des perspectives aux campagnes publicitaires, qui peuvent toucher un plus large public, sans aucune limite géographique, et sans se limiter aux abonnés du compte professionnel.

Contrairement à une publicité sur panneau d'affichage, par exemple, qui ne peut être diffusée que localement, le SMA permet de toucher une audience nationale, voire internationale.

Meilleur retour sur investissement (ROI)

Quel que soit le réseau social sur lequel vous souhaitez diffuser votre campagne publicitaire, le coût du projet sera très probablement moins cher que d'utiliser les canaux de diffusion plus traditionnels.

Nous savons, par exemple, que la publicité à la télévision coûte une fortune, alors que sur les réseaux sociaux, la publicité devient accessible à bien plus d'entreprises, avec des budgets extrêmement modulables, et avec un retour sur investissement presque toujours garanti. Chaque marque peut alors fixer son budget publicité en fonction de ses objectifs, de ses besoins et de sa cible visée.

Interaction avec l'audience

En faisant de la publicité sur les réseaux sociaux, vous suscitez également l'engagement de votre audience. En effet, sur les plateformes de média social, vous ne mettez pas seulement en avant votre produit ou votre service, vous mettez aussi en valeur votre marque et vos valeurs. Cela va générer des commentaires et des partages, ce qui va obligatoirement augmenter la notoriété de la marque.

Finalement, la publicité sur les réseaux sociaux peut aussi s'inscrire dans une stratégie de communication globale, qui vient compléter une démarche d'animation d'un compte professionnel. La publicité donne un petit coup de boost au compte et à la marque, ce qui améliore la visibilité et la notoriété de la marque, et ce qui fidélise aussi les clients et la communauté, en développant la réputation et la confiance en la marque.

Et n'oublions pas, bien sûr, que chaque action sur les réseaux sociaux a un potentiel de viralité. Vous pouvez alors avoir une plus large popularité avec une publicité bien menée.

Adaptabilité des formats et possibilités multiples

Aujourd'hui, en fonction du réseau social choisi, vous avez une multitude de possibilités d'action qui s'offrent à vous pour créer votre annonce. Vous pouvez alors adapter le format de vos publicités en fonction de vos attentes, de vos produits et services, et de votre audience : vidéo, image, texte, carrousel, story, reel... Tous ces formats vous permettent de vous rapprocher au plus près des sensibilités de votre public, pour être sûr de les toucher et les inciter à passer à l'action.

Par ailleurs, suivre les tendances est aussi un excellent moyen de séduire à la fois les algorithmes des réseaux sociaux et les internautes, et ainsi obtenir de très bons résultats.

Mesure directe des résultats

Avec une publicité dans un magazine, il n'est pas si simple de connaître son impact sur les ventes ou sur la notoriété d'une marque.

Sur les réseaux sociaux, il existe des outils d'analyses très pointus qui permettent d'avoir des chiffres précis sur le succès d'une campagne publicitaire. Vous pouvez connaître le nombre de vues, de partages, de likes, de clics, mais vous pouvez aussi savoir qui sont les personnes qui ont été touchées et intéressées.

Cela permet d'avoir une vision précise des résultats de votre publicité, mais aussi de voir ce qui peut être modifié, pour faire encore mieux lors de vos prochaines stratégies marketing.

Nos conseils pour créer une publicité efficace sur les réseaux sociaux

Comme pour toute stratégie marketing, une publicité ne fonctionne que si elle est mûrement réfléchie et rondement menée. Voici donc quelques conseils pour réussir votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

Avoir des objectifs clairs

Avant toute chose, il est essentiel de savoir pourquoi vous lancez une publicité sur les réseaux sociaux. Le format et le message ne seront pas les mêmes si vous souhaitez générer des ventes, générer de la notoriété, promouvoir un événement, recruter...

Connaître son audience

Le second point essentiel est de pouvoir définir le plus précisément possible votre audience, afin de pouvoir utiliser le plein potentiel des outils de ciblage proposés par les plateformes. Vous devez donc définir votre persona, ou client idéal, en donnant le plus d'informations possibles sur son profil.

Choisir la bonne plateforme

Même si on peut toucher tous les publics sur les réseaux sociaux, et qu'on peut cibler très finement l'audience, toutes les plateformes n'ont pas les mêmes types de profils d'audience. En fonction de ce que vous proposez et des contenus que vous souhaitez proposer, il faudra choisir la plateforme la plus adaptée.

Choisir le bon format de publicité

Illustration des différents formats de publicité possibles autour d'un homme.

Tout comme le choix de la plateforme, le choix du format de la publicité a son importance. Vous devez vous assurer d'offrir un format publicitaire qui va toucher votre audience. De la même manière, vous devez également choisir le type de publicité en fonction de ce que vous avez à promouvoir. La vidéo reste la plus attractive, tandis que le texte doit être extrêmement bien réfléchi pour pouvoir transmettre toute sa puissance et l'idée principale en quelques mots.

Utiliser des images ou des vidéos de qualité

La publicité sur les réseaux sociaux est aujourd'hui très concurrentielle, et les internautes, qui ont l'habitude de consommer énormément de contenus courts, ont le "swipe" facile. Si vous ne parvenez pas à capter leur attention dès la première seconde, ils passeront à autre chose sans revenir en arrière. Il est donc essentiel de proposer un contenu de très grande qualité, où la créativité et l'originalité sont de mise. Il est d'ailleurs recommandé d'assurer une veille sur les tendances, pour être toujours à la page de ce qui marche le mieux.

Rédiger un message clair et concis

Les médias sociaux, que ce soit TikTok, publicité Instagram ou même Facebook, basent tout leur intérêt sur les contenus très courts et consommables facilement. Alors, si vous choisissez de placer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il vous faudra aller droit au but, avec un message concis et très clair, compréhensible au premier coup d'œil.

Ajouter un appel à l'action clair et incitatif

Vous avez suscité l'attention de votre public ? Il faut maintenant les inciter à agir, en proposant un appel à l'action clair et incitatif. C'est d'ailleurs un des gros avantages par rapport à la publicité traditionnelle : vous pouvez convertir votre audience dès la fin du visionnage de votre publicité. Vous pouvez, pour cela, intégrer un bouton d'appel à l'action (CTA), qui mènera vers une page de vente ou votre site web, par exemple.

Tester, analyser et ajuster la publicité

Le gros avantage des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux, c'est la possibilité d'analyser précisément les résultats. Il faut alors vous servir de cet atout pour tester différents types de publicité (format, plateforme...), analyser les résultats de chaque test (KPI, CTR, ROAS...), pour voir celui qui fonctionne le mieux, et ajuster votre publicité selon vos analyses.

Social Ads : les différents types de publicité

Nous l'avons vu, le choix de la plateforme et du format de la publicité est une décision cruciale dans votre stratégie. Voici les options qui s'offrent à vous pour du social ads.

La publicité vidéo

Illustration d'une personne devant un écran d'ordinateur avec une publicité vidéo.

Nul ne peut l'ignorer, le format vidéo a le vent en poupe, et prend très largement le dessus depuis quelques années. Les vidéos publicitaires répondent ainsi à une tendance, mais elles ont aussi l'avantage de permettre aux entreprises d'en dire beaucoup, en peu de temps, contrairement aux images statiques. Par ailleurs, il est également plus facile de transmettre des émotions et de marquer les esprits.

Quels réseaux sociaux pour une vidéo publicitaire ? Tous en général, mais particulièrement la publicité Instagram, Facebook, YouTube et TikTok.

La publicité à image statique

Exemple d'une publicité à image statique pour un client Lemon Interactive nommé Cibes. Avec une image de produit et un CTA "En savoir plus".

La publicité en image reste dans le classique et le conventionnel du social ads, mais elle fonctionne très bien sur les réseaux sociaux.

En revanche, pour qu'elle soit captivante, il faut faire preuve de créativité, avec une illustration, une photo ou un texte percutant, qui transmet en un clin d'œil le message et attire l'attention.

Il faut également être concis, avec la possibilité de transmettre une information plus longue grâce au carrousel.

Quels réseaux sociaux pour une publicité statique ? Pratiquement tous, sauf TikTok et YouTube, qui misent toute leur stratégie sur la vidéo.

La publicité interactive

Image d'un format pub réseaux sociaux dans un format spécial avec vidéo et images pour le client "Bière à Lille" de Lemon Interactive.

Lorsqu'on parle de publicité interactive, on évoque toutes les formes publicitaires qui incitent l'utilisateur à agir. Cela peut prendre la forme d'un sondage, d'une question ouverte, d'une incitation à l'interaction...

L'objectif est de pousser l'internaute à devenir acteur, plutôt que de regarder passivement la pub.

Ce type de publicité social ads a l'avantage d'être ludique, mais il permet aussi d'analyser facilement l'engagement des utilisateurs et leurs profils.

Quels réseaux sociaux pour une publicité interactive ? Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat.

La publicité sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d'améliorer sa notoriété et sa visibilité en ligne, et de promouvoir un produit ou un événement. Peu coûteuse, elle doit alors être parfaitement adaptée à vos attentes et votre audience, pour vous assurer une campagne impactante. Vous avez besoin d'aide dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? Confiez votre stratégie SMA à l'équipe webmarketing de Lemon Interactive.

Mieux connaître la publicité sur les réseaux sociaux

C'est quoi la publicité sur les réseaux sociaux ?


La publicité sur les réseaux sociaux désigne les annonces payantes diffusées à des audiences ciblées sur des plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter. Elle vise à promouvoir des produits ou services, augmenter la notoriété de marque et engager les consommateurs grâce à des contenus personnalisés.

Quels sont les 3 types de publicité ?


1) La publicité informative qui vise à éduquer le consommateur sur le produit. 2) La publicité persuasive destinée à influencer la décision d'achat et 3) La publicité de rappel qui a pour but de maintenir la notoriété de la marque auprès des consommateurs.

Comment se faire de la pub sur les réseaux sociaux ?


Pour faire de la pub sur les réseaux sociaux efficacement, créez du contenu engageant qui mélange un titre accrocheur, un visuel attrayant et un descriptif clair. Utilisez les outils de ciblage pour atteindre votre audience et optimisez vos campagnes avec des tests A/B pour trouver la combinaison gagnante qui résonne auprès de vos abonnés.

Quels sont les objectifs de la publicité sur les réseaux sociaux ?


Les objectifs de la publicité sur les réseaux sociaux incluent l'accroissement de la visibilité, le ciblage précis des audiences, l'amélioration des taux de conversion, et le suivi détaillé du ROI (Retour sur Investissement). Elle permet également de renforcer l'engagement client et d'optimiser les coûts marketing.