Pour faire de son site web un levier d’acquisition efficace, il faut pouvoir mesurer ses succès, identifier ses axes d’améliorations. Les KPI (Key Performance Indicator) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) sont pour cela une mine d’informations qui vous aideront à atteindre vos objectifs pas à pas. Mais quels KPI choisir pour son site internet et comment les interpréter ? Voici 9 KPI incontournables pour optimiser les performances de votre site web.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Un KPI est une mesure qui permet d’analyser la performance d’une action en fonction d’un objectif défini. Les KPI se composent à la fois de statistiques (web analytics) et des données issues des outils de monitoring.

Choisir ses KPI est essentiel pour comprendre le comportement des visiteurs, connaître leurs besoins et prendre des décisions qui feront gagner en performance. Ils constituent le socle d’une stratégie webmarketing et l’étape indispensable pour adopter une routine d’amélioration continue.

Quel KPI de site internet utiliser ?

Si certains KPI de site internet sont récurrents, d’autres dépendent des spécificités de votre projet. Il est toutefois possible de les ranger en fonction de trois objectifs principaux : la notoriété, la vente et la génération de leads.

Les indicateurs de notoriété d’un site web

Les KPI de notoriété mesurent la visibilité d’une entreprise, le développement de la marque et la qualité du trafic. Le suivi de ces indicateurs s’avère pertinent sur la plupart des sites web. Sites vitrines comme sites e-commerce, en particulier s’ils ont misé sur une stratégie de contenus.

Ces KPI sont liés aux sources d’acquisition et au comportement des utilisateurs. Nombre de sessions, de visiteurs, répartition par canal, durée des sessions, taux de rebond… Ils sont notamment utilisés pour optimiser les premières étapes de l’entonnoir de conversion : attirer l’attention et susciter l’intérêt.

Les indicateurs de site e-commerce

Les KPI de vente concernent exclusivement les sites e-commerce. Tous les indicateurs relatifs au panier et au chiffre d’affaires seront ici pris en compte, car le but est d’amener l’internaute à acheter ou à préparer son achat.

Les KPI de vente figureront nécessairement dans votre tableau de bord marketing si vous envisagez de mener des actions pour :

  • Améliorer le tunnel de commande ;

  • Augmenter votre panier moyen ;

  • Accroître le taux de réachat ;

  • Optimiser votre ROI…

Les indicateurs de site vitrine

Les KPI d’action sont aussi importants sur un site vitrine qu’un site marchand. Ils demeurent l’objectif principal des entreprises qui nécessitent de capter de nouveaux leads. Ce sont les indicateurs à surveiller en priorité si vous souhaitez que l’internaute réalise une action de type :

  • Demande de rappel ou de devis ;

  • Souscription à une newsletter ;

  • Téléchargement d’une application, d’un livre blanc SEO ;

  • Prise de rendez-vous…

Croiser ces informations avec celles de votre CRM permettra de calculer le coût d’acquisition client, un KPI essentiel pour optimiser votre budget marketing.

Top 9 des KPI à suivre pour analyser son site internet

Il existe un si grand nombre de KPI qu’il serait difficile de tous les lister. Pour ne pas vous noyer sous les données, nous vous conseillons de n'en sélectionner qu'une dizaine tout au plus en fonction de vos objectifs : trafic, leads ou ventes. Certains KPI se révèleront vite incontournables.

  1. Nombre de sessions

Une session commence lorsqu’un visiteur consulte votre site et s’achève lorsqu’il en sort ou après 30 minutes d’inactivité. Le nombre de sessions ou de visites est donc un KPI important à prendre en compte pour analyser l’évolution du trafic de votre site web et repérer des pics de fréquentation.


Ces pics peuvent être liés à la performance d’une campagne ou à une saisonnalité propre à votre secteur d’activité. Grâce à cette mesure, vous pourrez coordonner vos actions marketing et mesurer leurs impacts en comparant le niveau de fréquentation de votre site dans le temps.

  1. Nombre de visiteurs

Le nombre de sessions est presque toujours supérieur au nombre de visiteurs uniques, puisqu’un même internaute consultera souvent plusieurs fois votre site internet. Identifier le volume et le type de visiteurs constitue un KPI de choix pour estimer la performance de ses campagnes de visibilité et le niveau d’engagement à la marque.

"En les analysant, vous pourrez scinder les nouveaux visiteurs des anciens et mettre en place des leviers stratégiques pour renforcer leur engagement ou augmenter votre notoriété."

  1. Nombre de pages par session

Le nombre de pages visitées par session est un indicateur de performance de votre stratégie d’acquisition : plus il est élevé, plus il signifie que votre trafic est de qualité. C’est un KPI à surveiller pour améliorer l’architecture de l’information, le ciblage de vos campagnes, mais aussi la pertinence de vos contenus et leur maillage.

  1. Temps de chargement

La vitesse de chargement est un KPI incontournable pour optimiser l’expérience utilisateur, en particulier sur mobile. Il mesure la rapidité qu'a votre serveur répond à une requête et le temps nécessaire pour télécharger la page consultée.

De ce fait, il est étroitement lié au taux de rebond. Plus votre site sera long à charger, plus l’internaute aura tendance à perdre patience et repartir.

  1. Sources de trafic

Connaître l’origine de son trafic est primordial pour optimiser ses canaux d’acquisition. En répartissant votre trafic par source, vous obtenez un panorama de toute votre activité marketing :

  • Référencement naturel (SEO) ;

  • Sites référents (Referral) ;

  • Référencement payant (SEA) ;

  • Réseaux sociaux ;

  • Email ;

  • Trafic direct…

Comparer ces données vous aidera à organiser au mieux votre budget publicitaire. Cela vous permettra de repérer les contenus viraux et détecter de nouvelles opportunités.

  1. Appareil utilisé

Pour améliorer l’ergonomie mobile de votre site internet et optimiser le parcours d’achat, pensez à comparer vos données de trafic selon l’appareil utilisé. La répartition des utilisateurs entre mobiles et ordinateurs, le temps passé, le taux de rebond et de conversion par terminal, feront sûrement émerger des points de friction.

Vous pourrez aller plus loin en consultant le modèle, la marque, la résolution d’écran ou le système d’exploitation. De quoi mettre en place avec un designer UX un plan d’optimisation fondé sur des données tangibles.

  1. Taux de rebond

Combien de visiteurs quittent votre site après n’avoir consulté qu’une seule page ? Le taux de rebond est un KPI incontournable, mais il faut toutefois le considérer au cas par cas. Un fort taux de rebond peut avoir deux causes principales :

  • Un trafic acquis non qualifié, avec un visiteur qui repart après avoir consulté l’offre ;

  • Des visiteurs très qualifiés mais qui repartent après avoir trouvé ce qu’ils cherchaient.

Il est normal de constater un taux de rebond élevé sur une page contact. Ça l’est moins sur une catégorie de produits. Il pourrait dans ce cas souligner un problème : le ciblage de la campagne n’est pas bon, la meta description est obsolète, le site est long à charger, etc.

  1. Pages vues

Le nombre de pages vues représente le nombre total de pages consultées sur votre site web. Identifier vos pages populaires et leur temps de rétention offre une multitude d’enseignements quant au comportement de votre audience. Vous pourriez repérer un attrait particulier pour une offre ou détecter un bug si une page présente un taux de sortie anormalement élevé.

  1. Taux de conversion

Les taux de conversion relèvent aussi bien de la génération de leads que des ventes et dépendent donc de vos objectifs de conversion. Ce KPI d’acquisition fait partie des plus importants à mesurer. Que vous ayez un site vitrine, un site marchand ou un site de contenus (un média en ligne par exemple).

Mesurer cet indicateur sur l’ensemble de son site, par canal et par page, apporte des indications sur le comportement de ses cibles et l’efficacité de ses pages de destination. Sur un site e-commerce, la mesure des conversions peut aller encore plus loin en calculant le panier moyen, le nombre de produits par panier, etc.

Ne vous limitez pas aux outils de web analyse, croisez aussi les données de votre CMS (PrestaShop, WordPress…) ou de votre CRM. Vous pourrez notamment calculer votre coût d’acquisition client, son évolution dans le temps et par type de campagne.

Les outils pour mesurer les KPI d’un site internet

Pour récolter la data de votre trafic web, l’outil gratuit de référence reste Google Analytics (GA4). Puissant et complet, Google Analytics permet de configurer une multitude de KPI et de définir des objectifs de conversion personnalisés.

Cependant, des alternatives payantes existent aussi. Matomo ou Piano Analytics sont plus intuitives et rigoureuses quant à la protection des données utilisateurs (RGPD).

Après avoir fait votre choix, vous pourrez organisez votre reporting. Sur Google Looker Studio par exemple, en y faisant remonter les données provenant de vos différents outils. Google Analytics, Google Search Console, CRM, etc. Une fois agrégés, ces indicateurs vous aideront à prendre de meilleures décisions et à suivre l’efficacité de vos actions dans le temps.

Vous aimeriez optimiser les performances de votre site, mais ne savez pas par où commencer ? Lemon Interactive vous accompagne dans votre stratégie marketing et vous aide à choisir, mettre en place et analyser l’évolution de vos KPI.