Il existe de nombreux frameworks qui facilitent le travail des développeurs web. Leur permettant de gagner du temps sur la conception d'un site Internet ou d'une application web. Parmi eux, Laravel est un framework open source très populaire, qui présente de nombreuses fonctionnalités et beaucoup d'avantages. Voyons en détails tout ce que peut apporter Laravel dans le développement web.

Qu'est-ce que Laravel ?

Symbole du framework Laravel avec des points d'interrogation

Laravel est un framework PHP open source populaire utilisé pour simplifier le développement et la création d'un site internet. Il a été créé par Taylor Otwell en 2011, et depuis lors, il est devenu l'un des frameworks du langage de programmation PHP les plus populaires au monde. Ce succès s'explique, notamment, par sa facilité d'utilisation, sa flexibilité et sa richesse en fonctionnalités.

Le framework Laravel est construit sur le modèle MVC (Model-View-Controller). Cela signifie qu'il sépare la logique métier de l'application de la présentation et des interactions avec les utilisateurs. Laravel fournit également une gamme de fonctionnalités prêtes à l'emploi. Telles que l'authentification des utilisateurs, les migrations de bases de données, la validation des données, la gestion des fichiers, la gestion de la file d'attente… Autant de fonctionnalités que nous détaillerons plus loin.

À quoi sert Laravel ?

Tout comme Symfony, son grand concurrent, Laravel est un framework PHP qui sert à faciliter le déploiement d'applications web. Il est utilisé pour créer des codes robustes, sécurisées et évolutives en utilisant une approche basée sur le modèle MVC. Il peut alors être utilisé pour une grande variété de tâches de développement.

Logo typographique du framework Laravel dans une loupe et entouré de cubes
  • Des applications web : Laravel est idéal pour développer une app dynamiques et complexes telles que des plateformes de commerce électronique, de gestion de contenu, de projet et de médias sociaux ;

  • Des API et des services web : Laravel est également utilisé pour développer des API RESTful et des services qui peuvent être utilisés pour communiquer avec des applications tierces ;

  • Des applications basées sur la base de données : Laravel est souvent utilisé pour développer des applications basées sur la base de données, car il fournit des fonctionnalités intéressantes, telles que les migrations de base de données et les requêtes de base de données, qui simplifient le processus de gestion de la base de données ;

  • Des applications mobiles : Laravel est également utilisé pour développer des apps mobiles basées sur le web, qui sont accessibles via un navigateur sur un appareil mobile.

Pour résumer, Laravel est utilisé par une agence de développement web pour déployer des applications web complexes et des services qui nécessitent une architecture robuste, une sécurité renforcée, une maintenance aisée et une évolutivité accrue.

Le but est alors d'essayer d'obtenir des pages tout aussi performantes et design, tout en réduisant la pollution numérique.

Un projet Laravel ? Développez vos ambitions, on s'adapte à vos besoins !

Les principales fonctionnalités de Laravel

Si Laravel est si populaire, c'est qu'il propose de très nombreuses fonctionnalités qui viennent simplifier le travail du développeur web. Celles-ci lui permettent d'améliorer sa productivité en se concentrant sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.

Le routage

Le routage inverse est une fonctionnalité unique qui prend en charge la propagation automatique des modifications apportées aux routes dans les liens pertinents. En d’autres termes, il crée automatiquement des identificateurs de ressources uniformes (URI). Le développeur peut alors définir très facilement les urls d'un site web ou d'une application web, et rediriger les requêtes http vers les contrôleurs correspondants.

L'interface Artisan

Laravel offre une interface en ligne de commande appelée Artisan, qui permet aux développeurs de générer du code, de migrer la base de données et de gérer d'autres tâches courantes, comme la migration des bases de données.

L'ORM Eloquent

Rectangle rouge avec écrit "ORM Eloquent" dedans avec des illustration de cubes

Laravel utilise un ORM (Object Relational Mapping) appelé Eloquent.

Il utilise le modèle Active Record qui permet de travailler avec des bases de données relationnelles. Notamment, en utilisant des objets PHP plutôt que des requêtes SQL brutes.

Il permet, par exemple, de faire facilement un CRUD (Create, Read, Update, Delete).

Le moteur de template Blade

Laravel utilise le moteur de template Blade pour utiliser les fonctions PHP directement dans sa logique. Cela facilite alors la création et la gestion des vues des sites web ou des applications web. Néanmoins, il faut reconnaître que cela brouille un peu le concept du MVC.

Les middlewares

Servant de couche intermédiaire entre la requête HTTP entrante et la requête HTTP sortante, le middleware permet de gérer plus facilement certaines tâches. Que ce soit l'authentification, la sécurité, la gestion des sessions et l'autorisation.

Les tests unitaires

Laravel permet de faire des tests unitaires, afin de vérifier un morceau de programme ou une fonction. Ces tests permettent de s'assurer que tout le processus se déroule sans problème.

Par ailleurs, Laravel utilise également des packages Composer, qui permettent aux développeurs d'ajouter facilement des fonctionnalités tierces à leurs applications. Enfin, il offre de nombreuses autres fonctionnalités, comme la gestion des événements et des tâches en arrière-plan, ou encore la prise en charge de l'envoi de mails et la gestion des files d'attente.

Les avantages de Laravel pour le développement web

De nombreux développeurs chez Lemon Interactive font le choix de travailler avec Laravel, pour profiter pleinement de tous ses avantages.

Une bonne documentation

La documentation de Laravel est considérée comme l'une des meilleures dans le monde des frameworks PHP. Elle est détaillée, bien articulée, et constitue une aide constante pour les développeurs.

Des services de messagerie intégrés

Illustration de bulles de discussion rouges pour la messagerie du framework Laravel

Laravel permet l'intégration d'applications avec les services de messagerie les plus populaires, via des API.

Cela aide les applications de commerce électronique à envoyer des promotions commerciales de temps en temps, ce qui est un avantage pour les entreprises.

Une mise sur le marché plus rapide

Grâce aux intégrations rapides offertes par Laravel et à sa syntaxe élégante et expressive, les développeurs peuvent réduire considérablement le cycle de développement, et lancer le produit plus rapidement.

Un framework performant et sécurisé

Laravel est connu pour être performant et sécurisé. Il dispose de fonctionnalités de sécurité avancées, telles que la protection CSRF et XSS, ce qui garantit la sécurité des applications web.

Une grande communauté

Laravel a une grande communauté de développeurs. Ce qui facilite la résolution des problèmes et la mise en place de projets.

Une architecture MVC

Laravel suit l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), ce qui facilite la structuration et la maintenance des applications.

Des paquets prêts à l’emploi

Laravel fournit de nombreux progiciels, tels que Dusk, Telescope, Horizon, Scout, Passport, Cashier, Sanctum et d’autres encore, pour vous aider à gérer les services de facturation et à définir les tâches sur les serveurs distants.

Une grande modularité

Laravel a la particularité d'être très modulaire. Ainsi, le développeur web peut choisir les composants qu'il veut utiliser pour son application web, son site Internet ou même un logiciel métier.

Le but est alors d'essayer d'obtenir des pages tout aussi performantes et design, tout en réduisant la pollution numérique.

Un besoin pour un site Laravel ? Développez votre projet dès maintenant !

Les inconvénients de Laravel pour le développement web

Bien que Laravel soit un excellent framework, il présente également quelques inconvénients. Voici les principaux :

  • Aucune prise en charge de la fonction de paiement : Laravel ne prend pas en charge la fonction de paiement. Les applications web qui doivent gérer le processus de paiement doivent le faire elles-mêmes ou intégrer d'autres passerelles de paiement ;

  • Des mises à jour discontinues : les mises à jour de Laravel ne sont pas continues. Si vous essayez de passer de la version Laravel 4 à la version Laravel 5, vous risquez de casser le code et de nuire à l'application ;

Illustration d'une carte bleue, de 2 pièces de puzzle emboitées, d'un graphique qui monte dans une teinte rouge
  • Des résultats incohérents : certains composants présentent des défauts de conception qui entraînent des sorties incohérentes à différents moments. Cela peut être frustrant pour les développeurs, et causer des problèmes dans les applications ;

  • Une trop grande légèreté : généralement, la légèreté de ce framework est considérée comme un avantage, mais dans ce cadre, la nature légère conduit à une congestion excessive du backend des requêtes de base de données, ce qui entraîne finalement une baisse des performances du site web, avec une augmentation de la congestion des données ;

  • Une courbe d'apprentissage élevée : Laravel est un framework complexe qui nécessite une courbe d'apprentissage abrupte pour les nouveaux développeurs. Pour bien comprendre les différentes fonctionnalités et conventions du framework, il faut souvent un temps important pour apprendre, suivre une formation et accumuler quelques heures de pratique ;

  • Des éventuels problèmes de compatibilité : pour utiliser Laravel, il faut des versions spécifiques de PHP, ainsi que de nombreuses extensions. Cela peut causer des problèmes de compatibilité avec certains sites ou applications ;

Malgré ces inconvénients, Laravel reste très apprécié pour sa polyvalence, sa robustesse, et tout l'écosystème qu'il dispose (grande communauté de développeurs actifs).

Comment installer et utiliser Laravel ?

Parmi les nombreuses ressources mises à disposition par Laravel, vous pourrez trouver des kits de démarrage qui vous permettront de mettre en œuvre simplement et rapidement les fonctionnalités de base du framework open source. Vous pourrez aussi aisément trouver un tutoriel sur Internet.

Sinon, voici un résumé très rapide des étapes à suivre pour utiliser Laravel et créer un environnement de travail adapté :

  • Installer Laravel : pour cette étape, vous pouvez utiliser Composer, en exécutant la commande composer create-project --prefer-dist laravel/laravel nom-du-projet ;
  • Faire la configuration des paramètres dans le répertoire config/ (système de messagerie électronique, système externe…) ;
  • Définir le routage pour diriger les requêtes HTTP vers les bonnes actions de votre site ou votre appli ;
  • Créer des contrôleurs (classes PHP) pour gérer vos requêtes HTTP et retourner des réponses ;
  • Créer des vues pour afficher le contenu de votre projet web ;
  • Créer des modèles ;
  • Configurer les informations de votre base de données, et utiliser Eloquent pour interagir avec elle…

Ces étapes ne sont que la base de l'installation du framework, et il vous faudra beaucoup de temps pour apprivoiser les outils et les utiliser à son plein potentiel. Quoi qu'il en soit, ces étapes vous permettent de développer des applications modernes, efficaces et robustes avec Laravel.

Laravel est l'un des frameworks PHP les plus populaires et les plus utilisés pour le développement d'applications web. Connu pour sa simplicité, sa rapidité et sa flexibilité, Laravel est devenu une référence pour de nombreux développeurs web. Si vous avez des projets web de grande envergure, le framework Laravel vous séduira à coup sûr !