La migration d'un site web, en particulier d'une boutique en ligne, peut influencer profondément le référencement naturel, car les moteurs de recherche doivent s'adapter à la nouvelle structure et au contenu renouvelé. Notamment, lorsqu'on parle de migration PrestaShop, il s'agit souvent de passer d'une solution open source à une autre, comme Shopify, un processus qui nécessite une attention méticuleuse lors de la migration web.

Pourquoi migrer un site web vers une autre plateforme ?

De nombreuses entreprises ont déjà un site Internet, et profitent donc d'une première expérience du web. Elles peuvent alors utiliser leurs connaissances pour complexifier leur stratégie web et repenser la manière dont est construit leur site web. La refonte et la migration d'un site Internet peuvent alors répondre à différents besoins :

  • Opérer des changements stratégiques ;

  • S'aligner à la concurrence en repensant le projet ;

  • Redonner des bases stables à un site web qui souffre de développements spécifiques mal établis dès le départ ;

  • Profiter des meilleures performances de la dernière version 1.7 de PrestaShop.

Dans ces cas-là, on fait ce qu'on appelle une refonte. Le développeur web opère donc la création d'une nouvelle boutique PrestaShop, en partant de l'ancienne version.

L'importance de la réussite d'une migration PrestaShop

La migration d'une boutique PrestaShop n'est pas une tâche à prendre à la légère. Elle touche à la colonne vertébrale de votre présence en ligne, à savoir vos données, vos modules spécifiques, et bien sûr, votre interface client.

Illustration de la migration d'une boutique PrestaShop avec plusieurs produits mis dans des fenêtres web, un personnage et le logo Prestashop

Certains points cruciaux d'une refonte PrestaShop, notamment ceux liés aux fonctionnalités et modules intégrés, requièrent une expertise approfondie, notamment en ce qui concerne la migration des données. Ces données sont vitales, car elles définissent directement l'expérience utilisateur sur votre site web.

En effet, la confiance et la sécurité sont au cœur des préoccupations de chaque client naviguant sur une boutique en ligne. Et quand on effectue des achats en ligne, on doit renforcer cette confiance. Google, comme d'autres moteurs de recherche, prend en compte cette expérience utilisateur pour le référencement SEO de votre site.

Ainsi, dans le cadre d'un projet de refonte, il est crucial d'assurer la continuité en matière d'expérience client. Le but est de transférer toutes les données, sans la contrainte pour les clients de créer un nouveau compte ou de réinitialiser leurs mots de passe.

La migration PrestaShop vise à intégrer toutes les données du catalogue produits. Cela inclut des éléments essentiels tels que les données clients, les historiques de facturation, les commandes, les fiches produits et l'arborescence du site. De plus, il est essentiel de prendre en compte l'intégration et la compatibilité des modules, qu'il s'agisse de fonctionnalités natives de PrestaShop, de solutions tierces ou de modules spécifiques développés pour Magento et adaptés pour PrestaShop.

Au-delà de la simple migration des données, la refonte d'une boutique en ligne PrestaShop peut également être l'occasion d'enrichir son blog, d'améliorer la création de contenu ou encore d'optimiser le SEO du site pour un meilleur positionnement sur Google.

Les points de vigilance d'une migration PrestaShop

Sur certains points, la récupération des données peut être un peu délicate, et il faut y prêter une certaine attention.

Conserver et migrer les données client

Nous l'avons vu plus haut, le but de migrer l'intégralité des comptes client est de faire en sorte de garder l'historique. Mais il est aussi important que ce soit complètement transparent pour le client. Au changement de plateforme, l'internaute doit pouvoir voir toutes les modifications du site, mais il doit garder les mêmes informations de connexion (identifiant, mot de passe...). Cela permet de ne pas avoir à redemander de créer un nouveau compte, au risque de donner une mauvaise impression au client final.

En effet, demander une telle chose peut manquer de professionnalisme, et beaucoup peuvent hésiter à se réinscrire, par crainte d'avoir affaire à un site peu fiable, ou avec des problèmes de sécurité. Sans parler de tous les internautes qui ne prendront pas le temps de procéder à une nouvelle inscription par manque de temps ou d'envie !

Il est donc important de faire attention au fait que les connexions soient parfaitement opérationnelles après migration. Pour cela, il faut alors récupérer la clé de cryptage des mots de passe de chaque compte présent sur l'ancien site, et la transférer sur la nouvelle plateforme, avant de s'assurer qu'elle fonctionne parfaitement.

Il suffit alors de vérifier que la connexion passe avec exactement le même mot de passe que sur l'ancienne plateforme.

La validation des nouvelles données

Il faudra également faire attention à la partie sur les validations des nouvelles données. Une fois que toutes les anciennes données sont migrées, il est important de tester la création de chaque process.

Créer une nouvelle fiche produit, passer une commande... Le but est alors de vérifier que tout fonctionne bien entre les anciennes données et les nouvelles données.

La modification des anciennes données

Il est également important de vérifier que vous avez correctement enregistré les modifications apportées aux données de l'ancien site. Par exemple, si vous migrez une fiche produit depuis l'ancien site, et qu'une fois sur le nouveau site, vous essayez de la modifier, il faut vous assurer qu'il n'y ait pas de problème ou de perte de données au passage.

La migration des images

La migration des images n'est pas seulement un enregistrement de base de données, c'est aussi le transfert de fichiers présents sur le serveur de fichiers. Il faut donc s'assurer que la migration a bien fonctionné à ce niveau-là aussi.

C'est d'autant plus important que, dans la plupart des cas, la refonte d'un site englobe aussi une refonte graphique. Il va donc falloir générer à nouveau toutes les miniatures et tous les formats d'image, car généralement, l'évolution des technologies est telle que ça ne fonctionne pas, et on n'aura pas exactement les mêmes formats ou le même rendu.

Chaque élément doit donc être testé tout particulièrement, que ce soit en créant un nouveau compte client, en passant une commande, en créant une fiche produit... Cela prend énormément de temps, mais c'est vraiment nécessaire dans la réussite de la migration du site PrestaShop, car il vous faut être certain que tout est parfait à la sortie du nouveau site.

Les enjeux de la migration d'une boutique en ligne e-commerce

Illustration des 3 impacts de la migration de site web 
et notamment d'une boutique en ligne : SEO, commerce et réseaux sociaux.

Lorsqu'on parle de migration d'un e-commerce, qu'elle soit sous PrestaShop, Shopify, Magento ou toute autre solution open source, les enjeux de la migration de site sont majeurs. Que l'objectif soit de changer d'hébergeur, de serveur, ou d'opter pour une refonte internet complète, il est crucial de maîtriser les implications et les risques associés à une telle démarche :

  • Impact sur le référencement naturel de la boutique : la migration PrestaShop ou Magento vers PrestaShop, peut impacter drastiquement votre position dans les moteurs de recherche. Si votre boutique bénéficiait d'un bon SEO, le passage à une nouvelle version ou plateforme peut dérouter les moteurs de recherche. Les algorithmes, comme ceux de Google, peuvent nécessiter un temps d'adaptation à votre nouvelle configuration, ce qui pourrait affecter temporairement votre visibilité ;
  • Impact sur les réseaux sociaux : votre boutique en ligne, qu'elle opère sous PrestaShop, Shopify ou autre, a sûrement établi une présence robuste sur les réseaux sociaux. La migration implique donc de relier tous les partages, les fiches produits et autres contenus à la nouvelle version de la boutique. Cette étape, cruciale pour l'expérience utilisateur et l'expérience clients, peut être chronophage.
  • Impact sur la gestion commerciale : toute modification, notamment dans le back office comme avec des outils tels que Store Commander, nécessite une attention particulière pour garantir que les success stories précédentes en termes de chiffre d'affaires et de gestion se reflètent dans la nouvelle mouture de la boutique.

Pour naviguer au mieux dans ces eaux parfois tumultueuses, nous recommandons l'accompagnement par une agence web spécialisée. L'anticipation, la préparation minutieuse et l'expertise dans la gestion des migrations, qu'il s'agisse de PrestaShop vers Shopify ou de Magento vers PrestaShop, sont essentiels pour garantir la continuité de la boutique et le maintien des standards d'expérience client.

Pourquoi la migration d'un site web impacte son SEO ?

L'obfuscation dynamique représente le gros enjeu SEO d'un site. Cela veut dire qu'en fonction de la page où vous êtes, vous pouvez ouvrir ou fermer des pages au crawl de Google, et obfusquer ou non les liens, afin d'orienter Googlebot. 

  • Garantir du contenu pertinent pour votre boutique en ligne PrestaShop : si vous réécrivez vos pages, ou que vous les modifiez, assurez-vous de conserver un contenu de qualité. Optimisez vos fiches produits pour qu'elles répondent toujours à l'intention de recherche des internautes et des potentiels clients de votre boutique en ligne.
  •  Assurer un bon maillage interne dans le back office PrestaShop : si vous changez vos contenus, depuis le tableau de bord PrestaShop, pensez à refaire votre maillage interne. Il doit être cohérent pour que les robots de Google et les internautes ne tombent pas sur des liens morts.
  •  Optimiser les Core Web Vitals pour le référencement naturel PrestaShop : quitte à faire une refonte de votre e-commerce avec un CMS open source comme PrestaShop, autant appliquer les nouvelles exigences de Google. Pour cela, des optimisations techniques sont nécessaires, notamment pour améliorer le temps de chargement.
  • Vérifier les backlinks depuis le tableau de bord PrestaShop: pensez à reprendre tous vos backlinks, url par url, dans votre boutique en ligne PrestaShop pour ne pas perdre tout le bénéfice d'un bon netlinking après la migration.

Réussir la migration d'un site Internet : ce qu'il faut éviter

Il faut le reconnaître, migrer les pages de son site web peut être risqué. Alors, pour assurer votre succès, il est conseillé d'éviter certaines erreurs majeures.

Faire une migration sans bonne raison

Illustration d'une personne devant une page web qui fait attention avant la migration de son site.

Cela peut paraître anodin, mais demandez-vous si la migration de votre site web est vraiment nécessaire. Quand on sait le travail que cela demande, et les risques auxquels on s'expose, il est judicieux de se poser la question.

Si c'est juste pour vous tourner vers un CMS qui vous semble plus sympa, ou pour profiter d'une version de PrestaShop qui n'apporte que peu de modifications, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

S'entourer des mauvaises personnes

Une migration de site web ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande un minimum de connaissances, que seul un expert peut vous apporter. Il peut alors être très risqué de se lancer seul. Lemon Interactive ne peut que vous recommander de faire appel à une agence web spécialisée, ou à un consultant spécialisé.

Ne pas avoir les outils adaptés

Pour assurer un transfert optimal de toutes vos données, vous devez pouvoir vous appuyer sur des outils fiables et performants. Pour effectuer une migration de site, il est alors conseillé d'avoir un crawler, comme Screaming Frog, un accès à la Search Console et à Google Analytics, ou encore des outils d'export de backlinks, comme Majestic, Ahrefs, SeoServer...

Ne pas anticiper suffisamment la migration

De nombreux propriétaires de sites web sous-estiment le travail que demande une migration. Il faut alors solliciter la team de développeurs suffisamment tôt, pour que le projet soit parfaitement exécuté, sans précipitation, et qu'il n'y ait aucun problème, visible ou non, dès la mise en ligne. Anticiper la migration permet aussi de faire preuve de rigueur pour conserver les performances SEO du site.

Vous envisagez de faire une refonte complète de votre site PrestaShop ? Pour vous assurer une migration de site optimale, qui n'aura pas d'impact négatif sur votre trafic, faites confiance aux experts de Lemon Interactive.