Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Framework Laravel : avantages et inconvénients pour un développement web

Publié le 14 juin 2023 - 8 minutes de lecture

Développons les avantages et inconvéniants du framework Laravel pour le développement d'un site web ou d'une application.

Il existe de nombreux frameworks qui facilitent le travail des développeurs web. Leur permettant de gagner du temps sur la conception d'un site Internet ou d'une application web. Parmi eux, Laravel est un framework open source très populaire, qui présente de nombreuses fonctionnalités et beaucoup d'avantages. Voyons en détails tout ce que peut apporter Laravel dans le développement web.

Qu'est-ce que Laravel ?

Laravel est un framework PHP open source populaire utilisé pour simplifier le développement et la création d'un site internet. Il a été créé par Taylor Otwell en 2011, et depuis lors, il est devenu l'un des frameworks du langage de programmation PHP les plus populaires au monde. Ce succès s'explique, notamment, par sa facilité d'utilisation, sa flexibilité et sa richesse en fonctionnalités.


Le framework Laravel est construit sur le modèle MVC (Model-View-Controller). Cela signifie qu'il sépare la logique métier de l'application de la présentation et des interactions avec les utilisateurs. Laravel fournit également une gamme de fonctionnalités prêtes à l'emploi. Telles que l'authentification des utilisateurs, les migrations de bases de données, la validation des données, la gestion des fichiers, la gestion de la file d'attente… Autant de fonctionnalités que nous détaillerons plus loin.

Logo Laravel
Logo Laravel

À quoi sert Laravel ?

Tout comme Symfony, son grand concurrent, Laravel est un framework PHP qui sert à faciliter le déploiement d'applications web. Il est utilisé pour créer des codes robustes, sécurisées et évolutives en utilisant une approche basée sur le modèle MVC. Il peut alors être utilisé pour une grande variété de tâches de développement.



  • Des applications web : Laravel est idéal pour développer une app dynamiques et complexes telles que des plateformes de commerce électronique, de gestion de contenu, de projet et de médias sociaux ;
  • Des API et des services web : Laravel est également utilisé pour développer des API RESTful et des services qui peuvent être utilisés pour communiquer avec des applications tierces ;
  • Des applications basées sur la base de données : Laravel est souvent utilisé pour développer des applications basées sur la base de données, car il fournit des fonctionnalités intéressantes, telles que les migrations de base de données et les requêtes de base de données, qui simplifient le processus de gestion de la base de données ;
  • Des applications mobiles : Laravel est également utilisé pour développer des apps mobiles basées sur le web, qui sont accessibles via un navigateur sur un appareil mobile.
Logo Laravel
Logo Laravel

Pour résumer, Laravel est utilisé par une agence de développement web pour déployer des applications web complexes et des services qui nécessitent une architecture robuste, une sécurité renforcée, une maintenance aisée et une évolutivité accrue.


Le but est alors d'essayer d'obtenir des pages tout aussi performantes et design, tout en réduisant la pollution numérique.

Les principales fonctionnalités de Laravel

Si Laravel est si populaire, c'est qu'il propose de très nombreuses fonctionnalités qui viennent simplifier le travail du développeur web. Celles-ci lui permettent d'améliorer sa productivité en se concentrant sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.


Le routage


Le routage inverse est une fonctionnalité unique qui prend en charge la propagation automatique des modifications apportées aux routes dans les liens pertinents. En d’autres termes, il crée automatiquement des identificateurs de ressources uniformes (URI). Le développeur peut alors définir très facilement les urls d'un site web ou d'une application web, et rediriger les requêtes http vers les contrôleurs correspondants.


L'interface Artisan


Laravel offre une interface en ligne de commande appelée Artisan, qui permet aux développeurs de générer du code, de migrer la base de données et de gérer d'autres tâches courantes, comme la migration des bases de données.


L'ORM Eloquent


Laravel utilise un ORM (Object Relational Mapping) appelé Eloquent.


Il utilise le modèle Active Record qui permet de travailler avec des bases de données relationnelles. Notamment, en utilisant des objets PHP plutôt que des requêtes SQL brutes.


Il permet, par exemple, de faire facilement un CRUD (Create, Read, Update, Delete).

ORM Eloquent
ORM Eloquent

Le moteur de template Blade


Laravel utilise le moteur de template Blade pour utiliser les fonctions PHP directement dans sa logique. Cela facilite alors la création et la gestion des vues des sites web ou des applications web. Néanmoins, il faut reconnaître que cela brouille un peu le concept du MVC.


Les middlewares


Servant de couche intermédiaire entre la requête HTTP entrante et la requête HTTP sortante, le middleware permet de gérer plus facilement certaines tâches. Que ce soit l'authentification, la sécurité, la gestion des sessions et l'autorisation.


Les tests unitaires


Laravel permet de faire des tests unitaires, afin de vérifier un morceau de programme ou une fonction. Ces tests permettent de s'assurer que tout le processus se déroule sans problème.


Par ailleurs, Laravel utilise également des packages Composer, qui permettent aux développeurs d'ajouter facilement des fonctionnalités tierces à leurs applications. Enfin, il offre de nombreuses autres fonctionnalités, comme la gestion des événements et des tâches en arrière-plan, ou encore la prise en charge de l'envoi de mails et la gestion des files d'attente.

Les avantages de Laravel pour le développement web

De nombreux développeurs chez Lemon Interactive font le choix de travailler avec Laravel, pour profiter pleinement de tous ses avantages.


Une bonne documentation


La documentation de Laravel est considérée comme l'une des meilleures dans le monde des frameworks PHP. Elle est détaillée, bien articulée, et constitue une aide constante pour les développeurs.


Des services de messagerie intégrés


Laravel permet l'intégration d'applications avec les services de messagerie les plus populaires, via des API.


Cela aide les applications de commerce électronique à envoyer des promotions commerciales de temps en temps, ce qui est un avantage pour les entreprises.



Les services de messagerie intégrés
Les services de messagerie intégrés

Une mise sur le marché plus rapide


Grâce aux intégrations rapides offertes par Laravel et à sa syntaxe élégante et expressive, les développeurs peuvent réduire considérablement le cycle de développement, et lancer le produit plus rapidement.


Un framework performant et sécurisé


Laravel est connu pour être performant et sécurisé. Il dispose de fonctionnalités de sécurité avancées, telles que la protection CSRF et XSS, ce qui garantit la sécurité des applications web.


Une grande communauté


Laravel a une grande communauté de développeurs. Ce qui facilite la résolution des problèmes et la mise en place de projets.


Une architecture MVC


Laravel suit l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), ce qui facilite la structuration et la maintenance des applications.


Des paquets prêts à l’emploi


Laravel fournit de nombreux progiciels, tels que Dusk, Telescope, Horizon, Scout, Passport, Cashier, Sanctum et d’autres encore, pour vous aider à gérer les services de facturation et à définir les tâches sur les serveurs distants.


Une grande modularité

Laravel a la particularité d'être très modulaire. Ainsi, le développeur web peut choisir les composants qu'il veut utiliser pour son application web, son site Internet ou même un logiciel métier.


Le but est alors d'essayer d'obtenir des pages tout aussi performantes et design, tout en réduisant la pollution numérique.



Un besoin pour un site Laravel ? Développez votre projet dès maintenant !

Contactez la team Lemon

Les inconvénients de Laravel pour le développement web

Bien que Laravel soit un excellent framework, il présente également quelques inconvénients. Voici les principaux :

  • Aucune prise en charge de la fonction de paiement : Laravel ne prend pas en charge la fonction de paiement. Les applications web qui doivent gérer le processus de paiement doivent le faire elles-mêmes ou intégrer d'autres passerelles de paiement ;
  • Des mises à jour discontinues : les mises à jour de Laravel ne sont pas continues. Si vous essayez de passer de la version Laravel 4 à la version Laravel 5, vous risquez de casser le code et de nuire à l'application ;
  • Des résultats incohérents : certains composants présentent des défauts de conception qui entraînent des sorties incohérentes à différents moments. Cela peut être frustrant pour les développeurs, et causer des problèmes dans les applications ;
  • Une trop grande légèreté : généralement, la légèreté de ce framework est considérée comme un avantage, mais dans ce cadre, la nature légère conduit à une congestion excessive du backend des requêtes de base de données, ce qui entraîne finalement une baisse des performances du site web, avec une augmentation de la congestion des données ;
  • Une courbe d'apprentissage élevée : Laravel est un framework complexe qui nécessite une courbe d'apprentissage abrupte pour les nouveaux développeurs. Pour bien comprendre les différentes fonctionnalités et conventions du framework, il faut souvent un temps important pour apprendre, suivre une formation et accumuler quelques heures de pratique ;
  • Des éventuels problèmes de compatibilité : pour utiliser Laravel, il faut des versions spécifiques de PHP, ainsi que de nombreuses extensions. Cela peut causer des problèmes de compatibilité avec certains sites ou applications ;

Malgré ces inconvénients, Laravel reste très apprécié pour sa polyvalence, sa robustesse, et tout l'écosystème qu'il dispose (grande communauté de développeurs actifs).

Inconvénients Laravel
Inconvénients Laravel

Comment installer et utiliser Laravel ?

Parmi les nombreuses ressources mises à disposition par Laravel, vous pourrez trouver des kits de démarrage qui vous permettront de mettre en œuvre simplement et rapidement les fonctionnalités de base du framework open source. Vous pourrez aussi aisément trouver un tutoriel sur Internet.


Sinon, voici un résumé très rapide des étapes à suivre pour utiliser Laravel et créer un environnement de travail adapté :

  • Installer Laravel : pour cette étape, vous pouvez utiliser Composer, en exécutant la commande composer create-project --prefer-dist laravel/laravel nom-du-projet ;
  • Faire la configuration des paramètres dans le répertoire config/ (système de messagerie électronique, système externe…) ;
  • Définir le routage pour diriger les requêtes HTTP vers les bonnes actions de votre site ou votre appli ;
  • Créer des contrôleurs (classes PHP) pour gérer vos requêtes HTTP et retourner des réponses ;
  • Créer des vues pour afficher le contenu de votre projet web ;
  • Créer des modèles ;
  • Configurer les informations de votre base de données, et utiliser Eloquent pour interagir avec elle…

Ces étapes ne sont que la base de l'installation du framework, et il vous faudra beaucoup de temps pour apprivoiser les outils et les utiliser à son plein potentiel. Quoi qu'il en soit, ces étapes vous permettent de développer des applications modernes, efficaces et robustes avec Laravel.


Laravel est l'un des frameworks PHP les plus populaires et les plus utilisés pour le développement d'applications web. Connu pour sa simplicité, sa rapidité et sa flexibilité, Laravel est devenu une référence pour de nombreux développeurs web. Si vous avez des projets web de grande envergure, le framework Laravel vous séduira à coup sûr !

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale

Je contacte la team Lemon

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024