Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Progressive Web App (PWA) : définition, avantages et fonctionnalités

Publié le 13 févr. 2024 - 8 minutes de lecture

Une Progressive Web App (PWA) combine les avantages des sites web et des applications mobiles, c'est une expérience utilisateur rapide et fiable avec des fonctionnalités avancées, tout en étant moins coûteuses et plus accessibles, on vous explique tout.

De nos jours, il est incontournable d'avoir un site web qui soit également compatible avec une utilisation sur mobile. Les créateurs se posent alors la question : site mobile ou application mobile ? Pour mettre un terme au dilemme et conserver les avantages des deux solutions, Une Progressive Web App (PWA) est alors la clé du problème. Zoom sur les points forts des PWA.

Qu'est-ce qu'une Progressive Web App (PWA) ?

Ce sont des applications web qui ressemblent et se comportent comme des applications mobiles que l'on installe sur un téléphone. La différence majeure réside dans le fait qu'elles sont accessibles depuis un navigateur, sans nécessiter de téléchargement, ni d'installation.


L'intérêt des PWA est donc d'offrir une expérience utilisateur rapide, fiable et engageante, grâce à des fonctionnalités telles que la mise en cache des ressources, l'accès hors ligne, les notifications push et l'installation sur l'écran d'accueil.


Souvent considérées comme une alternative plus légère et moins coûteuse aux applications mobiles natives, les PWA sont créées à partir d'outils tels que le service worker, qui est un script qui gère les événements liés au réseau et à la mise en cache des ressources.

Les origines des PWA

L'origine des Progressive Web Apps se trace aux premières années de l'ère des smartphones, quand les créateurs de sites Internet ont débuté la conception de plateformes adaptées aux interfaces mobiles. À cette période, les logiciels pour smartphones étaient davantage plébiscités, offrant une interface utilisateur plus intuitive et réactive.


En 2015, Google a introduit les premières PWAs, exploitant les capacités de HTML5 pour leur conférer des caractéristiques semblables à celles des logiciels spécifiques aux smartphones, telles que la fonction de fonctionnement hors connexion et l'envoi de notifications instantanées. Initialement, leur usage était surtout axé sur les outils de communication et les plateformes de réseautage social.


Au gré du temps, leur portée s'est étendue, intégrant des options avancées comme la localisation géographique, l'accès aux composants matériels du téléphone et la faculté d'être ajoutées sur la page de démarrage. Cette progression leur a permis de se mesurer aux logiciels spécifiques aux smartphones, gagnant ainsi en popularité parmi les concepteurs et les usagers.


De plus, elles ont profité du support des principaux outils de navigation en ligne, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Apple Safari. Dorénavant, ces plateformes ont implémenté des améliorations dédiées pour enrichir l'utilisation des PWAs, comme l'ajout d'un symbole sur la page de démarrage et la prise en charge du service worker.


Actuellement, les PWAs sont perçues comme une option viable face aux logiciels spécifiquement conçus pour les smartphones, et sont choisies par une multitude de créateurs de plateformes Internet.

Utiliser des PWA : pour quels projets et pour quels résultats ?

Il existe bien des façons de les exploiter, et cette technologie web peut répondre à de multiples besoins.


Pour améliorer l'UX et réduire les coûts

Illustration de deux personnes gérant les coûts d'optimisation de l'UX sur un PWA avec une tablette.

Les PWA ont de nombreuses utilisations, allant des sites de e-commerce aux applications d'actualités, en passant par les jeux.


En général, les entreprises qui cherchent à offrir une expérience utilisateur optimisée sur tous les appareils, tout en réduisant les coûts de développement et de maintenance par rapport aux applications mobiles natives, optent pour les PWA.

Travaillez l'UX de votre site avec nos équipes

CONTACTEZ-NOUS

Pour rester accessible, quelle que soit la qualité du réseau

Les PWA sont aussi parfaites pour les sociétés désireuses de proposer une interface rapide et stable, même dans des contextes de connexion réduite ou fluctuante. Elles mettent en œuvre des stratégies de stockage temporaire des données pour favoriser une ouverture rapide des contenus et optimiser la réactivité globale de l'outil, y compris en absence de connexion internet.


Pour toucher un public large

Les PWA sont également une excellente option pour les entreprises qui cherchent à atteindre un public plus large. Elles sont accessibles via un navigateur web, et ne nécessitent pas de téléchargement, ni d'installation, ce qui les rend facilement accessibles à tous les utilisateurs, quel que soit leur appareil ou leur système d'exploitation.

Illustration de deux personnes gérant les coûts d'optimisation de l'UX sur un PWA avec une tablette.
Illustration de deux personnes gérant les coûts d'optimisation de l'UX sur un PWA avec une tablette.

Pour garantir une bonne expérience utilisateur en limitant les interventions

Enfin, les PWA offrent une expérience utilisateur similaire à celle des applications mobiles natives, avec des fonctionnalités telles que la notification push, la géolocalisation et la connexion hors ligne. Cela permet aux entreprises de proposer une expérience utilisateur optimale, sans avoir à développer et à entretenir des applications mobiles natives pour chaque plateforme.



Les avantages des PWA

Si les applications web progressives sont des technologies web en pleine croissance, c'est qu'elles présentent de nombreux avantages pour le développeur web.


Illustration de trois personnes autour des avantages des Progressive Web App.

  • Rapidité et efficacité : elles sont conçues pour offrir une expérience utilisateur rapide, en réduisant le temps de chargement et en améliorant la performance globale de l'application ;
  • Mises à jour transparentes : les mises à jour des PWA sont automatiques, et l'utilisateur accède toujours à la version la plus récente. Il n'a donc pas besoin de gérer manuellement les mises à jour ;
  • Engagement utilisateur amélioré : les nombreuses fonctionnalités des PWA, et notamment les notifications push et les raccourcis sur l'écran d'accueil, favorisent l'engagement des internautes, et leur offre une expérience très proche de celles d'une application mobile native ;
  • Optimisation du référencement naturel : elles offrent la possibilité à un site Internet d'améliorer son SEO, et ce grâce à plusieurs points forts.
  1. L'url unique et un accès depuis le navigateur, qui facilitent l'indexation des pages par les moteurs de recherche ;
  2. Des technologies web standard (HTML, JavaScript, CSS), qui permettent à tous les contenus d'être indexés et classés dans la SERP, même une page individuelle ;
  3. La rapidité de chargement, qui répond aux exigences des Core Web Vitals ;
  4. Une expérience utilisateur optimisée, qui favorise l'engagement et réduit le taux de rebond ;
  5. Une url facile à partager sur les plateformes en ligne ou les réseaux sociaux, qui permet de générer du trafic.
Illustration de trois personnes autour des avantages des Progressive Web App.
Illustration de trois personnes autour des avantages des Progressive Web App.

Les limites des Progressive Web Applications

Malgré leurs avantages, il faut prendre en compte certaines limites avant de débuter un projet.


Une compatibilité limitée

Un des défis majeurs est leur compatibilité restreinte avec certains outils de navigation en ligne et environnements logiciels plus datés. Même si les outils de navigation principaux comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Apple Safari supportent les PWA, il se peut que d'autres outils plus anciens ne les reconnaissent pas.


Des fonctionnalités restreintes

De plus, les PWA peuvent parfois montrer des restrictions concernant des options plus élaborées. Bien qu'elles proposent des caractéristiques telles que la localisation, le fonctionnement déconnecté et les alertes instantanées, certaines capacités plus sophistiquées propres aux logiciels spécifiques aux smartphones pourraient ne pas être présentes dans les PWA.


Une plus grande vulnérabilité

Pour finir, la protection des données peut aussi constituer un enjeu pour les PWA. Comme elles sont consultables à travers un outil de navigation en ligne, elles pourraient être plus exposées aux menaces virtuelles comparées aux logiciels spécialement conçus pour les téléphones portables. Ainsi, il est crucial pour les créateurs de ces plateformes de mettre en œuvre des stratégies de défense efficaces afin de sauvegarder les informations des utilisateurs.



Comment créer une Progressive Web App ?

Si vous souhaitez développer votre PWA pour votre site Internet, mieux vaut faire appel à une agence web, telle que Lemon Interactive, qui mettra en place un processus de création respectant des étapes techniques majeures.


  • Développer une application web : avant toute chose, il faut commencer par créer votre application, qui sera ensuite la base de votre PWA. Il est fortement recommandé, pour cela, d'utiliser des technologies web courantes, comme le CSS, le HTML ou le JS ;
  • S'assurer d'avoir une application responsive : pour assurer une expérience utilisateur optimale, l'application web doit être responsive. Autrement dit, elle doit s'adapter à tous les formats d'écran (smartphone, tablette, ordinateur...) ;
  • Ajouter un manifeste web : ce fichier JSON décrit toutes les métadonnées de votre PWA, et permet à chaque navigateur de reconnaître votre application comme un PWA. Il faut ensuite intégrer le manifeste à la racine de l'application ;
  • Mettre en cache les ressources : cette action permettra à votre PWA de fonctionner hors ligne, et d'obtenir un temps de chargement rapide ;
  • Gérer les notifications push : pour pouvoir envoyer des notifications aux utilisateurs, il faut configurer le support dans votre PWA, et notamment gérer les autorisations de notification et l'envoi depuis le serveur ;
  • Tester la PWA : il est impératif de terminer en testant la PWA, afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Nous vous conseillons donc de faire des essais sur différents navigateurs et à partir de différents appareils ;
  • Publier la PWA dans le Google Play Store (android) et l'App Store (Apple).
Illustration d'une personne avec une loupe montrant des analyses de Progressive Web App.
Illustration d'une personne avec une loupe montrant des analyses de Progressive Web App.

Quels outils et technologies sont nécessaires pour créer une PWA ?

Il existe de nombreux outils et technologies qui permettent de les développer. De manière générale, les développeurs web utilisent surtout :


  • JavaScript, CSS et HTML : les langages de programmation de base ;
  • Service Worker : ce fichier JavaScript joue le rôle de proxy entre votre application, le navigateur et le serveur ;
  • Un manifeste web (Web App Manifest) : ce fichier JSON permet aux navigateurs de reconnaître votre PWA ;
  • Des outils de développement web pour créer votre PWA ;
  • Des outils de test et de débogage ;
  • Une plateforme d'hébergement, dont certaines offrent des fonctionnalités spécifiques aux PWA ;
  • Un outil de notification push.

En résumé, malgré le fait que les PWA apportent plusieurs atouts en matière de vitesse, de performance et de capacités, elles ont aussi des contraintes, en particulier concernant la compatibilité, les options disponibles et la protection des données. Toutefois, les bénéfices tendent souvent à surpasser les désavantages, rendant les PWA une alternative attrayante pour les sociétés souhaitant proposer une interface utilisateur améliorée sur divers dispositifs, tout en diminuant les frais de création et d'entretien.

Pour créer une Progressive Web App (PWA), commencez par construire un site web responsive. Utilisez des manifestes Web pour permettre l'installation sur l'écran d'accueil, et des Service Workers pour gérer le cache et offrir une expérience hors-ligne. Assurez-vous que les performances soient optimales, pour une utilisation fluide sur tous les appareils.

Elle fonctionne comme une application web traditionnelle, mais offre des fonctionnalités avancées similaires à une application mobile native. Grâce aux Service Workers, elle peut fonctionner hors ligne, envoyer des notifications push et se recharger rapidement, même avec une faible connexion Internet.

Elles offrent rapidité de déploiement et indépendance vis-à-vis des plateformes de distribution comme les app stores. Elles permettent une mise à jour directe sur serveur web, réduisant les délais et contraintes liés à l'approbation des stores, tout en assurant une expérience utilisateur de qualité.

Pour installer une Progressive Web App, ouvrez le site désiré dans votre navigateur. Sur Chrome, appuyez sur l'icône de menu et sélectionnez 'Installer l'application'. Sur mobile, utilisez l'option 'Ajouter à l'écran d'accueil' dans le menu du navigateur. Suivez les instructions pour finaliser l'installation.

Rencontrons-nous pour développer ensemble votre performance digitale

CONTACTEZ-NOUS

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024