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Mobile First et site web : pourquoi c’est important ?

Publié le 1 août 2023 - 7 minutes de lecture

Devenue une obligation sur le web, l'optimisation mobile first est pensée autant pour l'UX que pour le SEO et le développement web. Revenons sur cette évolution de la création sur le web.

Aujourd'hui, de plus en plus d'internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web. Peut-être êtes-vous en train de lire cet article depuis votre téléphone ? Si c'est le cas, sachez que si la navigation est si plaisante et fluide, c'est grâce à un sujet. L'optimisation SEO Mobile First du site web de Lemon Interactive. Voyons dans les détails l'importance du Mobile First.

Qu'est-ce que le Mobile First ?

Le Mobile First est un concept qui est venu bouleverser le web design, au milieu des années 2010. En allant plus loin que le responsive web design, le Mobile First priorise la version mobile d'un site web. Le tout, afin d'améliorer l'expériencedes utilisateurs sur appareils mobiles.


Alors, plutôt que de partir d'un site web classique, que l'on dégrade progressivement pour l'adapter à un affichage sur petit écran, la démarche Mobile First part du petit écran, pour ensuite proposer une adaptation sur grand écran.


Ce nouveau concept vise alors à répondre à une nouvelle tendance. Où la navigation web se fait majoritairement sur appareil mobile. L'utilisation doit alors être adaptée, rapide, fluide et facile, quelle que soit la taille de l'écran.

Illustration d'une loupe sur un smartphone
Illustration d'une loupe sur un smartphone

L’importance actuelle du mobile dans la navigation sur Internet

Pour bien comprendre l'importance de l'optimisation Mobile First d'un site web, faisons le tour de quelques chiffres :


  • 77 % des Français de plus de 15 ans ont un téléphone portable en 2023 ;
  • 40 millions de Français utilisent Internet depuis leur smartphone ;
  • 4 internautes sur 10 n'utilisent que leur appareil mobile pour aller sur le net ;
  • Les ventes en m-commerce (commerce sur mobile) ont augmenté de 22 % en 2021, et ne cessent d'augmenter depuis ;
  • Le trafic Internet mobile représente presque 60 % du trafic Internet mondial.

L'impact positif du Mobile First sur l'expérience utilisateur

On pourrait croire qu'il est beaucoup plus agréable de naviguer sur Internet depuis un grand écran d'ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, que sur un petit écran de téléphone. Pourtant, l'optimisation Mobile First offre une expérience utilisateur de plus en plus satisfaisante.


Un affichage adapté à tous les écrans


Le Mobile First permet d'améliorer l'UX, grâce à une optimisation complète, quel que soit le format (tablette, smartphone, ordinateur…). Les utilisateurs profitent ainsi d'une navigation et d'un affichage bien plus adaptés au format de leur support. Ils peuvent ainsi accéder aux informations en ligne où qu'ils soient, et à n'importe quel moment.


En travaillant un site web en Mobile First et en Mobile Friendly, le développeur web se met à la place de l'internaute pour comprendre comment il va utiliser son smartphone, et quel sera son parcours utilisateur. Cette démarche le pousse à offrir une réponse au plus près des attentes et des besoins de l'internaute.


Une navigation fluide et rapide


Du côté du développeur web, le Mobile First simplifie la maintenance. Notamment au niveau du design et du code, qui sont alors beaucoup plus légers. Il permet également d'effectuer les mises à jour très facilement, pour assurer un site Internet toujours plus performant. Tous ces arguments jouent en faveur d'un site web plus puissant, mais aussi plus simple à maintenir à jour. e qui rend la navigation web très rapide et très fluide à travers le contenu et éléments du site.

Illustration d'un smartphone, d'une tablette et d'un écran d'ordinateur
Illustration d'un smartphone, d'une tablette et d'un écran d'ordinateur

Les avantages pour une entreprise d’avoir une approche Mobile First

Si le Mobile First offre une expérience utilisateur agréable aux mobinautes, il présente également de nombreux atouts pour les entreprises détentrices de sites Internet responsive.


Optimiser le référencement naturel du site


Google, et les moteurs de recherche en général, mettent en avant les sites optimisés pour le mobile. Cela fait partie des points importants, et notamment des Core Web Vitals. Ils sont à privilégier pour améliorer le SEO d'un site Internet, et s'assurer une bonne position dans la SERP. Google a d'ailleurs créé un index Mobile First, avec une indexation orientée mobile. Autrement dit, Google s'appuie désormais davantage sur la version mobile des sites web pour élaborer son indexation et son classement des pages dans la SERP.


Un site mal optimisé ne sera pas mis en avant par Google, et cela risque d'impacter grandement le référencement. Il faut donc, dès la conception et le développement du site, penser la structure en mode "mobile". L'objectif est de faire du responsive design, et d'avoir un site internet qui s'adapte à chaque format.


Par ailleurs, un site optimisé Mobile First a une vitesse de chargement plus rapide, ce qui contribue également à son référencement, grâce au respect des guidelines des Core Web Vitals.

Logo de Google devant un graphique SEO en augmentation  Glisser
Logo de Google devant un graphique SEO en augmentation Glisser

Améliorer le taux de conversion

Si l'expérience utilisateur est optimale, le Mobile First peut avoir un impact très positif sur le taux de conversion, et donc sur les achats sur le site. Il faut, pour cela, un tunnel de conversion parfaitement adapté au format, afin que l'internaute profite d'une expérience d'achat fluide, facile et claire. Plus la navigation sera agréable, plus le client sera tenté de passer à l'action et d'acheter.


Augmenter le trafic vers le mobile


Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent leur téléphone pour aller sur Internet, et près de 60 % du trafic web provient du mobile. Il est donc essentiel d'avoir un site internet intégralement optimisé pour les smartphones.


La part du trafic desktop est un point majeur de la stratégie de webmarketing, mais il faut également miser sur le trafic mobile pour assurer le succès du site web.

Graphique en augmentation pour le mobile first
Graphique en augmentation pour le mobile first

S'adapter à toutes les habitudes des consommateurs


Le Mobile First permet aussi de s'adapter à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs habitudes. Ainsi, vous parvenez à toucher un plus large public, sur tous les écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs fixes ou portables…).


Contribuer à l'accessibilité numérique


En pensant un site web en Mobile First, le développeur est forcément amené à s'interroger sur la personne qui va utiliser le site. Il doit anticiper les potentielles difficultés lors de l'usage. En ce sens, la démarche Mobile First contribue à l'accessibilité numérique. En proposant des sites web accessibles au plus grand nombre.


Les sites Mobile First sont d'ailleurs pensés pour une utilisation à une seule main, comme nous le faisons tous sur téléphone, ce qui pousse encore plus les développeurs à réfléchir aux comportements des utilisateurs pour une adaptabilité maximale sur tout type de support.

Mot "accessibilité" associé au mobile first
Mot "accessibilité" associé au mobile first

Les inconvénients du Mobile First

Travailler un site web pour une optimisation Mobile First ne présente que très peu d'inconvénients, et ceux-ci sont rapidement compensés par les atouts de la méthode. En revanche, il est toujours bon d'en avoir conscience avant de se lancer.


Un développement plus long


Pour obtenir un site web optimisé Mobile First, il faut souvent un temps de développement et des efforts plus importants. En effet, cela demande d'avoir une réflexion importante sur l'UX et sur le référencement, ce qui requiert plus de temps, d'efforts, et même de professionnels.


Des limitations fonctionnelles


Sur mobile, il peut y avoir des fonctionnalités plus complexes à mettre en place sur un mobile que sur un ordinateur. Le développement peut alors s'avérer plus long et plus complexe. Par ailleurs, il y a des contraintes designs importantes, et chaque designer et UI designer travaillent avec des espaces restreints et des limitations techniques qui doivent être prises en compte lors de la mise en place.


Finalement, les inconvénients sont surtout en lien avec la mise en place, qui peut être plus laborieuse qu'avec un site desktop first. Mais les avantages d'un tel concept doivent prendre le pas sur ces difficultés très ponctuelles.

Les défis écologiques du Mobile First

La création d'un site web Mobile First éco-conçu est un enjeu important pour limiter l'impact de nos habitudes numériques sur l'environnement.


Dans notre agence SEO à Lille, cet aspect de la conception web est essentiel, et nous mettons l'accent sur des pratiques raisonnées : minifier le code pour avoir des fichiers plus légers, éviter les plugins inutiles, utiliser un hébergement vert, optimiser les images pour alléger l'ensemble…

Illustration de la Terre liée au mobile first
Illustration de la Terre liée au mobile first

Quelles alternatives au Mobile First ?

Votre site web existant n'est pas optimisé pour une utilisation sur mobile, ou vous n'avez pas les moyens (techniques, financiers, temporels…) de créer un site Mobile First ? Cela peut impacter vos avis Google, d'autres alternatives vous permettent d'avoir un site internet accessible depuis un appareil mobile.


Le site web dédié


Il est possible de créer un site web dédié aux appareils mobiles. Dans ce cas-là, lorsqu'un internaute tentera de se connecter depuis son téléphone à votre site classique, il sera redirigé vers une seconde adresse dédiée au support mobile.


Si la création est rapide et facile, le site dédié reste une alternative très temporaire, en attendant de pouvoir optimiser votre site principal.


Par ailleurs, il est important de savoir que les sites dédiés ne sont jamais référencés par Google, notamment à cause du plagiat, que l'on retrouve à deux niveaux :


  • La duplication du support (plusieurs sites avec une seule url) ;
  • Le duplicate content (une photo ou un contenu publiés plusieurs fois).

L'application native


L'autre alternative au site web Mobile First est l'application web native. Travaillé en agence web à Lille, elles prennent la forme d'un mini-logiciel à télécharger, elle s'adapte parfaitement à tous les supports mobiles.


Il faut toutefois reconnaître que le développement d'une application native est coûteux et chronophage, car cela demande une maintenance régulière, et un développement spécifique dans différents langages de programmation (Android, IOS…), ainsi que des mises à jour fréquentes.


Enfin, une application native n'est pas référencée dans Google. L'utilisateur doit aller la chercher de lui-même dans son App Store pour la télécharger, ce qui diminue grandement la visibilité du site web.


Aujourd'hui, il est presque incontournable d'avoir un site web optimisé Mobile First. Pour le développement web, les équipes de Lemon Interactive pensent toujours à réaliser les maquettes et les développements en Mobile First, pour pouvoir répondre aussi bien aux besoins de l'utilisateur que ceux du client. Un projet de site web Mobile First ? N'hésitez pas à contacter nos équipes !

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