Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

SEA

Youtube Ads : 10 raisons et conseils pour vous lancer

Publié le 19 mars 2024 - 8 minutes de lecture

Youtube Ads est un canal incontournable pour les publicités en ligne, offrant une portée massive, un ciblage précis, une variété de formats publicitaires et des outils d'analyse avancés pour optimiser la visibilité et les conversions des entreprises. Revenons sur tous ces avantages.

De nombreux canaux en ligne permettent, aujourd'hui, de diffuser des annonces publicitaires payantes pour accroître sa visibilité et convertir. Une stratégie SEA peut alors se faire par différents biais, et notamment YouTube Ads, l'une des plateformes publicitaires les plus puissantes. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les avantages généraux et techniques de l'utilisation de YouTube Ads dans le cadre de la publicité payante, pour atteindre votre cible et améliorer votre visibilité en ligne.

Qu'est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est une sorte de publicité en ligne qui consiste à afficher des annonces payantes dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google. Cela permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services, en ciblant des mots-clés spécifiques et en payant uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur leur annonce.


Le SEA vise à générer du trafic qualifié vers un site web et augmenter la visibilité et la notoriété de l'entreprise.

La puissance de YouTube en tant que plateforme publicitaire

YouTube est la deuxième plus grande plateforme de moteur de recherche au monde, juste après Google. Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde, sa portée est tout simplement immense. Les utilisateurs passent en moyenne plus d'une heure par jour sur la plateforme, ce qui témoigne de leur engagement élevé envers le contenu vidéo.


En outre, YouTube offre une variété de formats pour répondre aux besoins des annonceurs. En plus des annonces vidéo InStream, Bumper et Display, YouTube propose également des annonces de superposition, qui apparaissent au bas de la vidéo YouTube et se superposent à la vidéo. Ces options permettent de choisir le format publicitaire le plus adapté à vos objectifs spécifiques.

Les avantages techniques des campagnes YouTube Ads

Face à Google Ads, ou à tous les autres supports de diffusion d’annonce sur les réseaux sociaux (SMA), YouTube Ads présente des avantages qui font sa force.


Le ciblage précis pour atteindre votre audience


YouTube offre des options de ciblage puissantes, qui permettent d'atteindre très précisément votre audience cible. Vous pouvez utiliser des critères démographiques (âge, sexe...) et la localisation géographique, pour diffuser vos annonces aux utilisateurs les plus pertinents pour votre entreprise.


Par exemple, si vous avez une entreprise de vêtements pour femme, vous pouvez cibler spécifiquement les femmes âgées de 25 à 35 ans, dans une région géographique précise.


Ce ciblage précis vous aide alors à optimiser votre budget publicitaire en vous assurant que vos annonces sont vues par les personnes qui sont les plus susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services.

On vous accompagne pour vos Ads

CONTACTEZ-NOUS

Les mesures détaillées des performances

L'un des avantages majeurs des campagnes YouTube, c'est la possibilité de mesurer les performances de manière détaillée. Vous avez alors accès à des métriques, telles que le taux de visionnage, le taux de clic, les conversions et le coût par conversion. Ces données permettent d'évaluer l'efficacité des annonces, et d'optimiser votre stratégie en fonction des indicateurs clés de performances.


Par exemple, si vous constatez que certaines annonces ont un taux de clic élevé, mais un faible taux de conversion, vous pouvez ajuster le contenu de ces annonces pour les rendre plus incitatives à l'action.


La mesure détaillée des performances vous permet de prendre des décisions éclairées et de maximiser le rendement de votre investissement publicitaire. Faites vous aider par une agence !


YouTube Studio pour une gestion optimisée

YouTube propose un outil puissant, appelé YouTube Studio. Il permet de gérer vos vidéos et de surveiller les performances de vos annonces. Avec YouTube Studio, vous pouvez télécharger et gérer facilement vos vidéos publicitaires, ajouter des balises et des descriptions optimisées et accéder à des informations détaillées sur les performances de vos annonces.


L'outil fournit également des recommandations personnalisées pour améliorer la visibilité et l'efficacité de vos vidéos. Vous pouvez utiliser ces conseils pour optimiser vos annonces en fonction des meilleures pratiques de YouTube, et obtenir ainsi de meilleurs résultats.



Illustration d'une femme avec un mégaphone devant une cible concernant une audience YouTube Ads.
Illustration d'une femme avec un mégaphone devant une cible concernant une audience YouTube Ads.

Des options publicitaires variées pour répondre à vos objectifs

YouTube propose une variété de formats pour répondre à vos objectifs spécifiques. Vous pouvez choisir parmi :


  • Les annonces vidéo InStream, qui sont diffusées avant, pendant ou après les vidéos YouTube ;
  • Les annonces Bumper, qui sont des annonces courtes de 6 secondes, que l'internaute ne peut pas passer ;
  • Les annonces Display, qui sont des annonces graphiques qui apparaissent à côté de la vidéo ;
  • Les annonces de superposition, qui sont des annonces textuelles qui s'affichent en bas de la vidéo.

En sélectionnant le format publicitaire approprié, vous pouvez capter votre audience et transmettre efficacement votre message.


L'intégration avec d'autres stratégies de marketing en ligne

Les campagnes YouTube peuvent être intégrées avec d'autres stratégies de marketing en ligne, pour renforcer l'impact de votre message. Par exemple, vous pouvez inclure des liens vers votre site web ou vos pages de médias sociaux dans la description de vos annonces YouTube.


Cela permet aux internautes d'accéder facilement à plus d'informations sur votre entreprise et de s'engager davantage avec votre marque.


Vous pouvez, de cette manière, utiliser une stratégie de retargeting pour atteindre les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site Internet ou d'autres canaux de marketing. Cette intégration stratégique permet d'amplifier l'effet de votre campagne, et d'obtenir un meilleur retour sur investissement global.

Les meilleures pratiques pour les campagnes YouTube Ads

Poster une annonce publicitaire sur YouTube Ads demande d’établir une certaine stratégie pour assurer son succès.


Définir des objectifs clairs et spécifiques

Lors de la création de vos campagnes YouTube, il est essentiel de définir des objectifs clairs et spécifiques. Cela vous aidera à orienter votre stratégie publicitaire et à mesurer le succès de vos campagnes. Par exemple, vous pouvez :


  • Accroître la notoriété de votre marque en maximisant le nombre de vues et de partages ;
  • Générer des leads qualifiés en encourageant les utilisateurs à remplir un formulaire ;
  • Stimuler les ventes en redirigeant les internautes vers votre site web pour effectuer un achat.

Utiliser des mots-clés pertinents et des descriptions optimisées

Lorsque vous créez vos annonces YouTube, assurez-vous d'utiliser des mots-clés pertinents, liés à votre entreprise, à votre domaine d'activité, et à vos produits et/ou services. Intégrez ensuite ces mots-clés dans les titres, les descriptions, et les balises de vos vidéos pour améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche.


Veillez également à rédiger des descriptions attrayantes et convaincantes, qui incitent les utilisateurs à regarder votre vidéo et à effectuer une action souhaitée (visiter votre site, s'abonner à votre chaîne...).

Illustration de personnages prenant des résultats et objectifs YouTube Ads dans leurs mains.
Illustration de personnages prenant des résultats et objectifs YouTube Ads dans leurs mains.

Ajouter des liens et des appels à l'action dans la description

Profitez de l'espace de description de votre vidéo YouTube pour inclure des liens vers votre site Internet, vos pages de produits, ou n'importe quelle autre ressource pertinente pour votre activité. Les liens peuvent diriger les utilisateurs vers des informations supplémentaires ou des offres spéciales.


N'oubliez pas d'intégrer des appels à l'action (CTA) clairs et incitatifs, comme "Cliquez ici pour en savoir plus", ou "Abonnez-vous pour ne rien manquer". Les CTA encouragent les spectateurs à interagir avec vos contenus et à prendre des mesures supplémentaires.


Surveiller et ajuster régulièrement vos enchères et budgets

Pour maximiser l'efficacité de vos campagnes YouTube, il est important de surveiller régulièrement les performances de vos annonces. Vous pouvez alors analyser les métriques clé, tels que le taux de visionnage, le taux de clic et les conversions, pour identifier les zones d'améliorations possibles.


Expérimenter avec les fonctionnalités avancées de YouTube

YouTube propose diverses fonctionnalités avancées pour optimiser vos campagnes. Vous pouvez, par exemple, utiliser le reciblage pour atteindre les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre contenu. Cela permet de renforcer votre présence auprès d'une audience déjà intéressée par votre entreprise, et vous pouvez également explorer un public similaire pour toucher de nouveaux utilisateurs ayant des intérêts identiques à ceux de votre audience existante.


Si certaines de vos annonces ne performent pas, ajustez vos enchères ou votre budget, pour allouer davantage de ressources aux annonces qui génèrent de bons résultats.


Vous pouvez également effectuer des tests A/B, pour comparer différentes variantes de publicités et déterminer celles qui fonctionnent le mieux.

La tarification de YouTube Ads

Une campagne publicitaire avec YouTube Ads fonctionne sur le principe de l'enchère. Vous pouvez choisir de ne payer que lorsqu'un internaute visionne votre annonce, par exemple. Ce fonctionnement au coût par vue vous permet de fixer un budget global à ne pas dépasser, ainsi que le coût maximal que vous êtes prêt à payer par visionnage. La diffusion de votre annonce cesse dès que votre enveloppe budgétaire est épuisée.


Avec YouTube Ads, il existe également d’autres systèmes d’enchères, comme le coût par action ou le coût pour mille.

Illustration d'une personne sur un téléphone qui paie sur YouTube Ads
Illustration d'une personne sur un téléphone qui paie sur YouTube Ads

8 étapes pour créer une annonce publicitaire avec YouTube Ads

Chaque étape de la création de votre campagne YouTube Ads est importante, et vous permettra d'atteindre vos objectifs.


Relier votre chaîne YouTube à Google Ads

Après avoir créé votre chaîne YouTube, il vous faudra faire le lien avec Google Ads. Il suffit, pour cela, d'aller dans les paramètres avancés de votre compte YouTube, et de cliquer sur "Association de compte Google Ads". Suivez ensuite les indications.


Fixer votre objectif

Une campagne YouTube Ads se crée ensuite directement sur Google Ads. La première étape consiste alors à définir l'objectif de votre publicité : ventes, prospects, trafic vers votre site web, couverture et notoriété de la marque...


Sélectionner le format de votre annonce publicitaire

Vous pourrez ensuite choisir le format de votre campagne, en fonction de votre objectif et de la longueur de votre message : annonce TrueView InStream, annonce non désactivable, Bumper Ads...


Définir votre stratégie d'enchères, votre calendrier et votre budget

Selon l'objectif sélectionné lors de la création de votre campagne YouTube Ads, vous aurez le choix parmi différents types d'enchères : coût par action (CPA), coût par vue (CPV), coût pour mille (CPM)...


Gérer les options de diffusion de votre publicité YouTube

Dans le paramétrage de votre publicité, vous pouvez choisir l'endroit où va être diffusée votre annonce : dans les résultats de recherche YouTube, dans les vidéos YouTube, chez les partenaires vidéo du Réseau Display.


Définir votre cible

Vous pouvez ensuite entrer les critères de votre client idéal, pour cibler au mieux votre audience : données démographiques (sexe, âge, statut parental, revenus...), centres d'intérêt, affinité, ciblage remarketing...


Intégrer des mots-clés aux bons endroits

Avec YouTube Ads, vous devez choisir des mots-clés que vos utilisateurs recherchent, mais aussi ceux qui apparaissent dans la vidéo où va être diffusée votre annonce. Vous pouvez même sélectionner la chaîne YouTube, voire même la vidéo sur laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce.


Choisir la vidéo de votre publicité YouTube Ads

Enfin, la dernière étape consiste à sélectionner la vidéo qui va être diffusée pour votre publicité. Pensez à y intégrer un call to action.


Les campagnes YouTube offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour toucher une audience massive et engagée. Avec ses formats publicitaires variés, son ciblage précis, ses outils d'analyses avancés et YouTube Studio, YouTube Ads s'impose comme un canal publicitaire incontournable. En suivant les meilleures pratiques mentionnées dans cet article, et en suivant une approche stratégique, vous pouvez exploiter pleinement le potentiel de YouTube dans votre stratégie SEA.


Les campagnes YouTube offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour toucher une audience massive et engagée. Avec ses formats publicitaires variés, son ciblage précis, ses outils d'analyses avancés et YouTube Studio, YouTube Ads s'impose comme un canal publicitaire incontournable. En suivant les meilleures pratiques mentionnées dans cet article, et en suivant une approche stratégique, vous pouvez exploiter pleinement le potentiel de YouTube dans votre stratégie SEA.

YouTube Ads est le service de publicité de YouTube qui permet aux marques de diffuser des annonces vidéo ciblées pour atteindre leurs objectifs marketing, comme élargir leur audience, générer du trafic vers leur site, et accroître leur notoriété. Il optimise la visibilité des publicités selon les comportements des utilisateurs.

Le budget pour YouTube Ads varie selon vos objectifs et la concurrence. En moyenne, le coût par vue est de 0,05 à 0,10 euro. Ainsi, pour 1 000 vues, prévoyez entre 50 et 100 euros. Toutefois, le budget total dépendra de votre stratégie publicitaire et des enchères pour les mots-clés ciblés.

Utiliser YouTube Ads est essentiel pour booster la visibilité de votre marque grâce à la large audience de la plateforme. De plus, cela contribue à augmenter le trafic vers votre site web et à encourager l'engagement des consommateurs avec vos produits ou services en utilisant un format vidéo attrayant.

Pour une bonne campagne YouTube, créez d'abord du contenu attrayant et ciblé pour votre audience. Utilisez des mots-clés pertinents dans les titres et descriptions. Optez pour des miniatures captivantes pour inciter les clics. Intégrez un appel à l'action clair et suivez les performances via les analytics YouTube pour ajuster votre stratégie.

Rencontrons-nous pour développer ensemble votre performance digitale

CONTACTEZ-NOUS

Ma passion : des sites beaux et performants !

Photo de Vincent Cattoen

Sorti de la tête de

Vincent Cattoen

Dans la même thématique...

SUCCESS STORY

France Cars x Lemon Interactive, une affaire qui roule !

15 avr. 2024

Retargeting : bonnes pratiques et solutions pour la RGPD

15 févr. 2024

Faire de la publicité sur Facebook : avantages et bonnes pratiques

26 avr. 2023