Assurer une présence en ligne semble presque incontournable aujourd'hui à toutes les entreprises qui souhaitent développer leur activité. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre, et sur quels réseaux sociaux positionner sa communication. Instagram, LinkedIn, Facebook… Voici 7 conseils pour choisir le bon réseau social pour votre entreprise.

Comment choisir son réseau social d'entreprise en 7 points ?

En tant qu'entreprise, il n'est pas toujours simple de se positionner sur les réseaux sociaux, tant les plateformes sont variées et nombreuses. Vous pourriez être tenté d'être partout pour accroître votre visibilité, mais cette stratégie est rarement payante.

Mieux vaut investir toute votre énergie dans un nombre limité de réseaux. Voici alors 7 points à prendre en compte pour cibler les bons canaux de communication en ligne.

Définir son public cible

Illustration d'une femme tenant son téléphone et met un j'aime avec un ciblage précis du réseau social d'entreprise

Le choix d'un réseau social pour une entreprise dépend largement du public qui est visé. Bien souvent, on constate qu'il y a des tranches d'âge majoritaires sur chaque canal, mais il ne faut pas s'arrêter à ce type de données. En effet, aujourd'hui, les catégories d'âge sont de moins en moins marquées, et quel que soit le réseau social, on retrouve des personnes de tout âge dans les statistiques d'audience.

En revanche, il est quand même intéressant de connaître les tendances. Par exemple, sur Snapchat l'audience est très jeune. À l'inverse, Facebook attire des profils un peu plus âgés.

Ainsi, si vous souhaitez attirer un public jeune, mieux vaut être présent sur Instagram, Snapchat et TikTok. Et si vous ciblez des personnes plus âgées, vous aurez tout intérêt à travailler votre visibilité d'entreprise sur LinkedIn, Facebook et WhatsApp.

Une fois encore, rappelons que ce sont les grandes tendances, mais rien n'est obligatoire.

Évaluer vos objectifs

Votre public cible peut aussi être classé en fonction de vos objectifs. Vous n'irez pas sur la même plateforme pour vendre un service ou un produit, que pour faire du recrutement, par exemple.

Vous devez donc, avant tout, déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez aller sur les réseaux sociaux. Les objectifs peuvent être multiples :

  • Créer une communauté ;
  • Créer un engagement ;
  • Développer votre notoriété et votre visibilité ;
  • Avoir plus de clients et améliorer votre taux de conversion ;
  • Augmenter la visibilité de votre site web, et donc son référencement naturel…

Dans ces cas précis, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des objectifs chiffrés, mais il est essentiel de connaître votre but pour élaborer une stratégie webmarketing puissante et une ligne éditoriale cohérente avec vos attentes.

Assurer une veille sur la concurrence

Illustration de 3 personnes autour d'une table, avec leur ordinateur. Il y a des graphiques au dessus de leur tête expliquant comment faire le bon choix pour un réseau social d'entreprise

Pour connaître précisément la manière dont vous allez devoir vous positionner sur les réseaux sociaux, il est important de garder un œil sur la concurrence. Vous pouvez alors repérer ce que les autres proposent pour assurer leur présence en ligne, et sous quels formats, pour ensuite observer les interactions des internautes.

Vous aurez ainsi une idée plutôt précise de ce qui fonctionne, et de ce qui ne donne pas de bons résultats. De cette manière, vous gagnerez du temps en évitant de reproduire les erreurs, ou en tout cas les stratégies qui ne sont pas payantes. Mais cela vous permettra aussi de trouver des idées pour être plus performant et plus intéressant que vos concurrents.

Dans une stratégie marketing, faire une veille concurrentielle a toujours été un bon moyen de se positionner, et cela s'applique aussi parfaitement au webmarketing.

Développer sa présence en ligne de manière progressive

Sur Internet, et notamment avec les médias sociaux, il faut savoir commencer petit, en évitant de se lancer sur 7 plateformes en même temps. En effet, créer un profil, l'alimenter avec du contenu qualitatif et régulier, et animer une communauté, demandent beaucoup de temps et d'investissement. Mieux vaut alors se focaliser sur un réseau social à la fois, prioriser la création de contenu de qualité, et s'engager avec le public.

Vous pourrez alors envisager d'étendre votre présence en ligne sur d'autres réseaux une fois que la popularité sera établie et avérée, et que vous aurez intégré votre calendrier éditorial à votre routine professionnelle.

Mieux vaut être très performant sur un seul réseau social d'entreprise, plutôt que de toucher très peu de monde sur plusieurs plateformes.

Adapter votre contenu à votre plateforme

En règle générale, chaque plateforme dispose de son format de publication de prédilection. Sur TikTok, une entreprise doit mettre la vidéo est à l'honneur, tandis que sur Pinterest, on mise tout sur l'image, et que sur LinkedIn le texte tient une place importante.

Cela reste une généralité, car les formats se multiplient de plus en plus sur chaque canal. Par exemple, sur Instagram ou Facebook, le contenu peut aussi bien contenir de l'image, de la vidéo, que du texte. D'ailleurs, aujourd'hui, la tendance tend plutôt vers la diversité des contenus, et il est donc intéressant d'élaborer un calendrier éditorial qui mixe les différents formats.

L'importance est de toujours s'informer sur les tendances, et notamment sur les exigences des algorithmes. Ces derniers mois, l'accent est mis sur le format vidéo pour une bonne partie des réseaux sociaux, mais ça n'a pas toujours été le cas, et les algorithmes changent très souvent.

Rester cohérent avec votre image de marque

Illustration de 2 personnes autour d'une table sur leurs ordinateurs surfant sur leurs réseaux sociaux d'entreprise

Chez Lemon Interactive, nous pensons que votre présence en ligne doit impérativement être à l'image de ce que votre entreprise est au quotidien.

Il faut alors garder une cohérence, afin que votre clientèle et vos abonnés se retrouvent dans votre marque, et qu'un climat de confiance s'instaure.

Pour imaginer une situation extrême, ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux si vous prônez la digital detox et le sevrage numérique.

À l'inverse, si vous êtes responsable d'une salle de jeux, n'hésitez pas à offrir du contenu ludique et amusant sur les réseaux.

Analyser vos données en ligne

Un professionnel qui se lance sur les réseaux sociaux ne peut pas développer son projet sans avoir un œil constant sur les données et analyses de ses différents profils sur les plateformes.

C'est le seul moyen de connaître précisément votre communauté, de comprendre ce qui fonctionne ou pas, de définir ce qui fait réagir vos followers, et comment ils réagissent (commentaire, like, partage…).

À partir de ces données, vous pourrez alors redéfinir ou préciser votre stratégie SMO, afin de toucher davantage votre public, de trouver de nouveaux clients et d'élargir votre audience. Avoir un outil de gestion peut justement aider dans cette quête de statistiques sur les réseaux sociaux !

Il est d'ailleurs recommandé de faire de l'A/B testing sur vos réseaux, en proposant différents formats ou différents thèmes pour vos publications. Cela permettra de mettre en évidence la stratégie qui fonctionne le mieux, et sur laquelle vous devez investir.

Les caractéristiques des différents réseaux sociaux d'entreprise

Pour déterminer le réseau social où vous allez vous positionner, il est nécessaire de connaître les particularités de chaque plateforme. Au-delà de savoir quand publier sur les réseaux sociaux, il faut aussi savoir les choisir. Vous pourrez d'ores et déjà supprimer ceux qui ne répondent pas à vos attentes, pour vous diriger plus précisément vers les canaux les plus pertinents pour votre activité. Voyons ensemble les différents réseaux utilisés par une agence de communication !

Facebook

Logo de Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, mais aussi le plus concurrentiel. Le recours à une campagne publicitaire est souvent nécessaire pour se démarquer, mais le potentiel est très élevé pour attirer de nouveaux clients.

Cible : 25 % des utilisateurs de Facebook ont entre 25 et 34 ans, et 24 % ont plus de 55 ans.

Twitter

Logo de Twitter

Twitter est un réseau social qui privilégie les messages très courts, de 140 caractères maximums, mais on retrouve de plus en plus le format vidéo. Ce réseau est particulièrement intéressant pour les entreprises du secteur de la communication et de l'information.

Cible : 31 % des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 34 ans, et 70 % sont des hommes.

LinkedIn

Logo de LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. En BtoB ou en BtoC, les utilisateurs se retrouvent entre professionnels, et ciblent leurs contenus sur leur activité. Que ce soit pour la promotion de leur marque, ou pour le recrutement, les entreprises peuvent utiliser LinkedIn et doivent l'optimiser.

Cible : 60 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, et 91 % des marketeurs l'utilisent.

YouTube

Logo de YouTube

Entièrement dédié au format vidéo, YouTube est une plateforme parfaite pour promouvoir un produit, un service, ou une image de marque. Elle a aussi l'intérêt d'améliorer votre référencement naturel, et ses campagnes publicitaires sont parmi les moins coûteuses.

Cible : 23 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 26 % ont entre 35 et 44 ans, et 20 millions de Français tous les mois.

Instagram

Logo d'Instagram

Initialement basé sur le partage de photos, Instagram mise aujourd'hui tout sur la vidéo courte, comme le reels, la story, l'IGTV… Ce réseau social est particulièrement intéressant pour travailler le storytelling de votre entreprise.

Cible : 64 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, et 90 % des utilisateurs suivent au moins une marque ou une entreprise.

Pinterest

Logo de Pinterest

Pinterest est un peu comparable à Twitter, mais en version partage de photos. Vous pouvez alors enregistrer des images qui redirigent ensuite vers votre site web, ou assurer une veille auprès de la concurrence. Pinterest est intéressant pour développer la notoriété visuelle de votre marque.

Cible : 69 % des utilisateurs sont des femmes, et 41 % ont entre 25 et 34 ans.

Snapchat

Logo de Snapchat

Snapchat est une plateforme de messagerie éphémère qui attire particulièrement les jeunes. Ce canal permet de diffuser des informations à la durée de vie limitée, principalement sous format vidéo ou photo.

Cible : 71 % des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans, et 56 % sont des femmes.

Tiktok

Logo de TikTok

TikTok est la plateforme phare de ces dernières années. Les vidéos courtes et ludiques sont diffusées à une très large audience, ce qui permet de toucher beaucoup de monde, et le potentiel de viralité d'une vidéo est élevé.

Cible : 47 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 26 % ont entre 25 et 34 ans.

Le choix du réseau social d'entreprise est le tout premier point à aborder pour établir une stratégie webmarketing et SMO. Lemon Interactive conseille toujours à ses clients de ne pas se perdre sur trop de plateformes, et de cibler celles qui seront les plus cohérentes pour leur activité. Vous savez désormais comment choisir vos réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !