Pour assurer sa présence en ligne, une entreprise doit pouvoir proposer un site web à ses clients, mais les réseaux sociaux sont aussi des incontournables. Et si on pense instinctivement aux géants des médias sociaux pour les entreprises, comme Facebook, Instagram ou LinkedIn, rares sont les entreprises à connaître tout le potentiel de Pinterest. Découvrons alors quels sont les avantages de Pinterest pour une entreprise.

Qu'est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social américain lancé en 2010 dont le concept principal tourne autour du partage de visuels, que ce soient des photos, des graphismes, des logos... Bien au-delà d'un simple partage d'images, Pinterest est aussi un réseau social, puisque chaque compte dispose d'une messagerie, et qu'il est possible de partager les contenus entre utilisateurs.

Illustration de deux personnes qui créent et peignent des créations sur Pinterest.

C'est donc un réseau plutôt visuel, qui se rapproche de ce que proposait Instagram à ses débuts. Aujourd'hui, Pinterest est de plus en plus utilisé, que ce soit par les professionnels ou par les particuliers, car c'est un lieu d'inspiration qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Si Pinterest séduit et se démarque autant des autres plateformes, c'est aussi parce que c'est un réseau qui touche beaucoup à l'émotionnel, et qui est apprécié pour l'inspiration et la créativité qu'il procure.

Pour la petite histoire, Pinterest est l'assemblage de deux mots : "pin" ("épingler" en anglais), et "interest" ("centre d'intérêt" en anglais).

Bon à savoir : beaucoup de personnes ne considèrent pas Pinterest comme un réseau social. Accordons-nous à dire qu'il représente un compromis entre le réseau social et le moteur de recherche.

Pinterest en quelques chiffres

Si vous n'avez jamais utilisé Pinterest, ou que vous sous-estimez son potentiel pour le développement de votre activité, voici quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Pinterest, c'est :

  • 100 milliards d'épingles ;
  • 400 millions d'utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde entier, dont 16 millions en France ;
  • Une audience majoritairement féminine, avec 77 % de femmes ;
  • Mais aussi une croissance de 48 % par an de la proportion des hommes ;
  • 2 milliards de recherches mensuelles (dont 97 % sans mentionner de marque, ce qui suppose l'envie de découverte des utilisateurs) ;
  • Une durée de vie des épingles qui peut atteindre plusieurs mois ;
  • Une épingle est, en moyenne, 100 fois plus partagée qu'un tweet sur Twitter...

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

On imagine aisément comment Pinterest peut vous être utile en tant que particulier, mais la plateforme propose aussi des fonctionnalités intéressantes pour promouvoir une marque ou un produit.

Les épingles

La base de Pinterest s'articule autour des épingles, ou pints. Elles sont comparables aux images et aux posts que l'on peut partager sur les autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook.

Quand un internaute cherche quelque chose de précis à partir d'un mot-clé dans le moteur de recherche de Pinterest, il voit alors apparaître toutes les épingles qui répondent à ses attentes, mais aussi quelques tableaux.

Les tableaux

Quand vous avez un compte ou un profil sur Pinterest business, vous avez la possibilité de créer des tableaux. Ce sont tout simplement des groupes d'épingles, organisés généralement par thématiques.

L'objectif d'une entreprise est donc de créer des tableaux thématiques cohérents, qui permettent d'organiser les épingles et de refléter au mieux tous ses aspects, sans offrir des contenus brouillons et difficiles à comprendre.

Les tableaux collaboratifs Pinterest

Un compte Pinterest d'entreprise permet également de rejoindre ou de créer des tableaux collaboratifs. Ces tableaux, comme leur nom le sous-entend, regroupent plusieurs contributeurs, qui peuvent épingler des posts à volonté. L'objectif est multiple :

  • Élargir son audience en profitant de celle des autres ;

  • Gagner du temps en comptant sur les autres pour que le tableau soit alimenté régulièrement ;

  • Augmenter le trafic vers votre site et gagner des abonnés ;

  • Obtenir des informations sur les publications qui plaisent à votre audience...

Bien sûr, il ne s'agit pas de participer à des tableaux collaboratifs sans élaborer au préalable une stratégie de communication. Le but est de rejoindre un tableau thématique en adéquation avec votre activité, et qui a la même cible que la vôtre. Prenez garde également à ce que le tableau soit vraiment actif, et vérifiez la qualité des contenus, afin de ne pas ternir l'image de marque de votre entreprise avec des tableaux peu qualitatifs.

Bon à savoir : pour rejoindre un tableau collaboratif, il suffit de taper "tableau collaboratif + votre thématique" dans la barre de recherche de Pinterest pour voir toutes les propositions.

Les annonces publicitaires

Illustration d'une personne qui diffuse des annonces publicitaires grâce à son compte Pinterest d'entreprise.

Pinterest, comme tous les réseaux sociaux, propose la diffusion d'annonces publicitaires sur la plateforme. Le gros avantage, c'est que le coût de la publicité est beaucoup moins élevé que sur Facebook ou Google, par exemple.

Cela s'explique par le fait que la plateforme reste, malgré tout, moins visitée que les grands noms, sans oublier qu'elle est beaucoup plus récente. Pourtant, elle permet tout aussi bien de cibler les publics spécifiques, et d'établir une campagne publicitaire impactante et performante.

Par ailleurs, c'est un réseau social de benchmark qui permet de rester au courant des tendances, et de voir les évolutions presque en temps réel, afin d'adopter les meilleures pratiques sur votre compte et dans vos créations.

La fonctionnalité shopping

Une fonctionnalité shopping est directement intégrée à la plateforme Pinterest, un peu comme le propose Instagram. Alors, si vous vendez des produits ou services, cette solution permet aux utilisateurs d'entrer dans un processus d'achat plus facilement, et d'augmenter les ventes.

Il faut, pour cela, bien mettre en avant les produits ou les services, et savoir paramétrer l'option, en n'oubliant jamais de viser le référencement naturel et l'attractivité du post.

Conseils pour optimiser l'utilisation de Pinterest pour son entreprise

La création et l'animation d'un compte Pinterest business demande un certain investissement, et doit surtout répondre à une stratégie marketing bien ficelée. Pour réussir à vous démarquer, voici alors 6 conseils.

  • Pinterest met un point d'honneur sur la qualité des contenus, il est donc impératif de créer des épingles très qualitatives, avec des images de très haute qualité, des titres accrocheurs, et des descriptions claires et adaptées, avec des mots-clés pertinents et des liens vers un site internet ou un produit ;

  • Chaque tableau dispose d'un titre et d'une description. Ces éléments doivent être les plus précis possibles, mais également les plus attrayants possibles ;

  • Comme sur tous les autres médias, la régularité est la ligne de conduite à tenir, en publiant des épingles, en complétant et en créant des tableaux très régulièrement ;

  • La communauté peut mettre des commentaires et envoyer des messages sur votre compte. Il est donc impératif d'interagir avec les visiteurs, et privilégier le lien direct avec ces potentiels clients. Cela permet de promouvoir la marque et transmettre les valeurs, il ne faut donc pas négliger cette partie de la gestion des réseaux sociaux ;

  • Analyser régulièrement les statistiques du compte avec Pinterest Analytics, afin de voir l'évolution de vos posts, déterminer ce qui fonctionne ou non, pour affiner votre stratégie de communication ;

  • Faire régulièrement de la publicité sur Pinterest, pour mettre en avant un produit ou un service de manière ponctuelle, et augmenter votre visibilité en ligne.

Comment créer un compte Pinterest pour son entreprise ?

Les arguments de cette plateforme vous séduisent, et vous souhaitez créer un compte Pinterest ? Rien n'est plus simple, ni plus rapide.

Créer un compte professionnel

Illustration de trois personnes qui analysent leur compte professionnel Pinterest entreprise.

Pour créer un compte professionnel Pinterest, il faut d'abord créer un compte classique, puis se rendre sur Pinterest business.

Passer en mode "professionnel" permet alors d'avoir accès à des outils et des fonctionnalités spécifiques, des statistiques, mais aussi de faire de la publicité sur Pinterest.

Compléter votre profil

L'idéal est de remplir un maximum d'informations, tout en restant focalisé sur le branding de la marque. L'objectif est alors d'attirer au maximum les visiteurs, pour qu'ils consultent les différentes publications, qu'ils s'abonnent au compte, et qu'ils passent à l'action en achetant, en se rendant sur le site internet, en partageant...

Revendiquer son compte Pinterest

Pour améliorer le référencement de votre site web, il est impératif de revendiquer votre compte Pinterest. La plateforme fera alors un lien avec votre site, et optimisera le classement de vos épingles.

Et pour améliorer davantage la diffusion de vos épingles sur Pinterest, vous pouvez également activer les épingles enrichies, ou rich pins. Cette fonctionnalité, disponible que pour les comptes professionnels, permet d'entrer beaucoup plus d'informations (prix, site Internet, liste d'ingrédients...), et donc d'améliorer le référencement naturel de l'épingle améliorée.

Pourquoi avoir un compte Pinterest pour son entreprise ?

L'intérêt d'avoir un compte professionnel sur Pinterest ne vous semble peut-être pas évident. C'est encore plus vrai si votre marque ne se base pas forcément sur le visuel et la créativité. Pourtant, un compte Pinterest business est une stratégie intéressante pour bien des entreprises.

Générer du trafic vers son site web

Les utilisateurs de Pinterest sont généralement très actifs, ce qui différencie le réseau social des autres plateformes de média. En effet, les internautes y restent plus longtemps, et interagissent beaucoup, en enregistrant les épingles des comptes inspirants, en commentant, ou en se redirigeant vers le site de la marque.

Cela permet donc de générer du trafic vers votre site Internet, d'augmenter la visibilité et de favoriser l'engagement de l'utilisateur.

Améliorer le référencement naturel de son site web

En prenant garde aux mots-clés et aux champs lexicaux utilisés dans les titres et les descriptions des épingles, vous pouvez réussir à vous démarquer de la concurrence dans la fonctionnalité de recherche de Pinterest. Vous améliorez ainsi le SEO de votre contenu sur Pinterest, mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google, qui prennent en compte le positionnement de votre compte et la génération de trafic vers votre site que génère votre profil Pinterest.

Il faut savoir, d'ailleurs, que la plupart des épingles Pinterest sont également faciles à trouver sur Google, et notamment dans Google Images. Il est donc essentiel de travailler le positionnement et les mots-clés de vos posts pour assurer votre visibilité et votre positionnement dans la SERP des moteurs de recherche.

Les épingles ont une durée de vie intéressante

Contrairement aux posts sur Facebook ou sur Instagram, qui ne sont mis en valeur et visibles que quelques heures, les épingles de Pinterest ont une durée de vie bien plus longue.

Par exemple, si, chez Lemon Interactive nous créons une épingle pour un de nos articles de blog sur le site Lemon, il est potentiellement probable que, pendant des années, une personne qui tape "Lemon" retrouve dans ses résultats le post de Lemon Interactive.

Accroître sa notoriété et améliorer l'image de marque

Le fait de proposer des contenus très visuels sur Pinterest permet d'offrir une expérience de promotion attrayante. En effet, l'image, les couleurs et les formes sont autant de stimuli qui font appel aux émotions, et qui stimulent la mémoire et l'intérêt de l'utilisateur.

Avoir des statistiques sur l'utilisation de Pinterest pour les entreprises

Pinterest business permet de faire une veille concurrentielle et une analyse des tendances assez poussées, et de pouvoir cibler des segments de marché très spécifiques. Ces atouts permettent d'être le plus pertinent possible aux yeux des utilisateurs, et d'ajuster la campagne marketing au fil du temps, pour rester toujours très concurrentiel.

Pinterest est un réseau social très intéressant pour une entreprise, car il permet de faire connaître facilement une marque ou un produit aux utilisateurs, et de mieux comprendre les clients au travers des analyses poussées qu'offre la plateforme. Comme tout réseau, il est également possible d'opter pour un partenariat ou une collaboration, pour booster la visibilité et les ventes. Ses fonctionnalités sont une véritable opportunité pour les entreprises qui veulent créer une communauté et augmenter leur notoriété et leur réputation.

Quelles sont les raisons d'utiliser Pinterest ?

Qu'est-ce qu'on peut faire sur Pinterest ?

Sur Pinterest, vous pouvez enregistrer des épingles pour créer des tableaux thématiques, partager des idées inspirantes avec la communauté, et même acheter des produits directement grâce aux épingles achetables. Utilisez le moteur de recherche visuel pour découvrir de nouveaux intérêts et tendances.

Comment utiliser Pinterest pour une entreprise ?

Pour utiliser efficacement Pinterest pour une entreprise, créez un compte Business pour accéder à des outils analytiques. Publiez régulièrement du contenu de qualité, utilisez des épingles riches et des tableaux bien organisés. Intégrez des mots-clés pertinents dans les descriptions pour améliorer la visibilité. Encouragez les interactions en engageant avec votre communauté et analysez les performances pour ajuster votre stratégie.

Pourquoi utiliser Pinterest pour une entreprise ?

Utiliser Pinterest pour une entreprise offre une visibilité accrue et un trafic ciblé vers le site web. Cela favorise l'acquisition de nouveaux clients grâce à son double rôle de réseau social et moteur de recherche. Pinterest peut amplifier votre présence en ligne et booster la stratégie marketing.

Comment passer à un compte professionnel sur Pinterest ?

Pour passer à un compte professionnel sur Pinterest, connectez-vous à votre compte, allez dans les paramètres, et cliquez sur "Passer au compte pro". Suivez ensuite les étapes pour compléter votre profil pro. Cela vous permettra d'accéder à des outils exclusifs comme les statistiques et la publicité.