Nouveau format vidéo pour Lemon ! En 5 minutes, on vous explique le début d'une migration de votre compte Google Analytics vers l'inévitable avenir du service : GA4. Pour avoir les détails sur le développement d'un plan de taggage adéquat sur GA4 et analyser vos datas, n'hésitez pas à nous envoyer votre projet via : Contactez-nous !

Pour retrouver le détail des manipulations pour commencer une migration vers GA4, suivez les lignes qui vont suivre !

Jérémy, trafic manager SEM chez Lemon, l'agence de webmarketing située à Lille et Paris, va aujourd'hui expliquer comment initier une migration vers GA4.

Il est devenu inévitable d’évoquer un sujet qui taraude un peu les esprits à l'heure actuelle, à la suite des annonces assez récentes de Google : il s'agit de la migration du Google Analytics actuel vers GA4.

Vous n’êtes pas sans savoir maintenant qu’à partir du 1er juillet 2023, les propriétés standards seront obsolètes, d'où l'importance d’effectuer cette migration. L'objectif est de vous démontrer en 5 minutes comment vous pouvez effectuer la migration du Google Analytics classique vers GA4.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre au sein de votre propriété Google Analytics, puis vous vous rendez dans l'onglet administration, ensuite vous cliquez en haut de la colonne du milieu sur « Assistance de configuration GA4 ».

Vous voyez alors que votre propriété est « non connecté » sur l'assistant de configuration, ainsi que la phrase : « Vous utilisez actuellement une propriété Universal Analytics. Pour profiter du futur d'Analytics, configurez une propriété Google Analytics 4 ci-dessous ». Il s'agit simplement de cliquer sur le bouton « Démarrer » puis vous cliquez sur « Créer une propriété ».

La propriété est alors connectée, vous avez le nom de la propriété associée ainsi que l’ID du site en question. Vous cliquez sur le bouton « Voir la propriété GA4 », là vous êtes dans le nouveau dashboard de Google Analytics 4. A partir maintenant de cette nouvelle interface, vous pouvez voir les rapports sur la colonne de gauche qui sont complètement différents ainsi que l'interface globale.

Vous avez la possibilité de personnaliser l'ensemble des métriques ou des graphiques qui sont à votre disposition, vous avez un ensemble de catégories qui ont changé, on peut voir le rapport temps réel, l'acquisition (cycle de vie, synthèse, utilisateurs, trafic), l’engagement (vue d'ensemble, événement, conversion), la monétisation (vue d'ensemble, achat d’e-commerce, achat via application, annonces de l’éditeur), et la fidélisation.

Suite à ça, vous trouverez également un onglet « Utilisateur » qui prend en compte les données démographiques et les technologies.

Au niveau de la migration, elle se fait dons de manière relativement simple, bien évidemment ce que nous vous invitons à faire c’est de coupler votre propriété Google Analytics si possible avec Google Tag Manager, il vous suffit de créer une balise reliée à un déclencheur Analytics 4.

Voilà pour ces quelques explications sur la migration d’un compte Analytics classique vers GA4, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ci-dessous !