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Audit RGAA : avoir son site aux normes d'accessibilité

Publié le 18 août 2025 - 7 minutes de lecture

La réalisation de l’audit RGAA est à la fois une nécessité indispensable à l’accessibilité d’un site, au respect des obligations légales et à l’expérience de tous les utilisateurs, sur un même pied d’égalité.

Alors que l’inclusion numérique devient un enjeu majeur, l’audit RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) est inéluctable si l’on souhaite garantir l’accessibilité de son site web à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Cet article fait le tour de ce qui caractérise une telle démarche, des obligations légales qui en découlent, des étapes de l’audit (plan de travail, mise en œuvre des corrections), du rôle des outils d’évaluation, des résultats et de la nécessité de s’appuyer sur des experts. Au-delà de la conformité, l'accessibilité constitue un levier d’amélioration de l’expérience utilisateur, de la performance SEO et de la responsabilité sociale !

William Haton, Lead Intégration et Accessibilité
Illustration de deux personnes qui travaillent sur un site accessible.
Illustration de deux personnes qui travaillent sur un site accessible.

À l’heure d’une numérisation croissante, mettre son site en conformité avec les normes d’accessibilité sur le web est devenu un impératif. On ne peut pas contourner l’audit RGAA, qui constitue la seule assurance d’un site navigable, quel que soit le type d’utilisateur. On finira par obtenir, à l’aide d’outils spécialisés, une certification de conformité pointue et solide, cette démarche étant la seule dimension de travail à privilégier pour garantir pleinement une inclusion des utilisateurs au sein du numérique. Cet article vous apporte les informations pour lancer votre site vers l’accessibilité totale.

Tout comprendre du RGAA : en résumé

Qu’est-ce que l’audit RGAA ? Il s’agit d’une démarche essentielle pour garantir l’accessibilité numérique des sites et services conformément au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Publiée le 16 septembre 2019 et actualisée le 18 avril 2023, la quatrième version du RGAA produite par la direction interministérielle du numérique (DINUM) a pour but de garantir que les contenus numériques soient utilisables par tous, y compris par les personnes en situation de handicap.

Le RGAA se structure en deux grandes sections qui répondent aux questions :

  1. Qui est concerné par le RGAA ?
  2. Et quelles sont les obligations légales à respecter ?

Ces deux volets encadrent les obligations légales qui incombent aux entités publiques et privées en matière d’accessibilité numérique.

Vient ensuite la partie technique, celle qui permet de comprendre et d’appliquer les 106 critères devant permettre d’évaluer la conformité d’un site web. Ces critères constituent en effet la base de travail permettant de réaliser les tests de conformité. Ils permettent de s’assurer que les sites offrent bien une expérience équitable sans discrimination. Le RGAA est téléchargeable dans des formats adaptés comme le ODT ou le PDF et ses évolutions peuvent faire l’objet de propositions de contributions en utilisant le dépôt dédié ou par mail.

Au fond, le RGAA n’est pas simplement un document avec des standards, le RGAA est l’outil permettant d’ancrer l’accessibilité au cœur de la conception numérique, à même de contribuer à rendre les sites non seulement conformes mais aussi intrinsèquement inclusifs avec une certification adaptée.

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En quoi consiste l'évaluation RGAA d'un site ?

Pour que vous puissiez dire si votre site est conforme aux exigences d’accessibilité, vous devez passer par l’étape de l’évaluation RGAA/Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, c’est-à-dire la mise en œuvre d’un audit d’accessibilité interne ou externe par un prestataire dont le certificat d’accessibilité vous assure l’expertise.

L’audit devra se faire sur un échantillon de pages web représentatif du site, intégrant les pages obligatoires (accueil, mentions légales, pages de contact…) et permettra d’objectiver le niveau de conformité de votre site, avec un test de conformité qui repose sur une batterie de tests techniques correspondant aux critères du référentiel RGAA. Prenant en compte les critères d’accessibilité qui permettent de vérifier que les contenus et fonctions critiques et essentielles du site sont accessibles au plus grand nombre, donc à toutes les personnes y compris à celles qui sont en situation de handicap comme les malvoyants.

Pour fournir une évaluation complète, il convient de tester des scénarios d’utilisation variés tels que des :

  • Formulaires,
  • Transactions,
  • Documents téléchargeables,
  • Ou tout type de page web, qu’il s’agisse d’un site ou d’une application mobile.

L’élément central de l’évaluation est un taux de conformité, calculé à partir du pourcentage de critères respectés sur les pages auditées. Un critère est validé uniquement s’il est respecté sur toutes les pages étudiées.

Là encore, il s’agit de définir un environnement de test : une “base de référence” où sont intégrés les moyens d’assistance, notamment les lecteurs d’écran qui sont de pair avec des navigateurs et systèmes d’exploitation couramment utilisés par les usagers en situation de handicap. Cette démarche établit une déclaration d’accessibilité, document officiel listant le niveau de conformité du site aux règles d’accessibilité. Il garantit la transparence pour “rendre explicite, auprès des utilisateurs, l’accessibilité du service en ligne”.

Illustration de deux personnes qui analysent un site accessible.
Illustration de deux personnes qui analysent un site accessible.

5 grandes étapes pour un audit RGAA efficace

1. Planification de l'audit

Afin d’assurer l’efficacité de l’audit RGAA, il est déterminant de bien le planifier. La première étape consiste donc à définir un périmètre précis, en identifiant les pages et fonctionnalités à auditer, en tenant compte de leur importance pour l’utilisateur final. Analyser au préalable les objectifs du site est une bonne manière d’orienter ce choix. Rappelons que les parties prenantes doivent être associées à ce choix dès le départ pour obtenir consensus et vision claire des attentes.


2. Constitution de l’équipe d’audit

La formation de l’équipe audit RGAA constitue un point critique. Elle est de la responsabilité de professionnels aux compétences complémentaires, tant techniques qu’en accessibilité numérique. L'aide d’un expert en accessibilité est fortement recommandée pour bien appréhender les critères du RGAA.

Lemon Interactive possède une équipe dédiée à l’accessibilité, prête à apporter un point de vue pluridisciplinaire et diversifié, essentiel pour bien utiliser les outils et les méthodes les plus adaptés à un audit complet et rigoureux.


3. Utilisation des outils d'évaluation

Les outils d’évaluation occupent une place prépondérante dans le processus de l’audit RGAA. Il est donc nécessaire de choisir des outils d’analyse automatique qui soient couplés avec des méthodes d’évaluation manuelle afin de garantir une bonne couverture des critères RGAA. En effet, les outils automatisés vont pouvoir détecter des erreurs manifestes pour les critères les plus simples tandis qu’un examen manuel permettra une évaluation précise et détaillée des pages web. Adopter cette approche bimodale permettra de renforcer la validité et la pertinence des résultats de l’audit.


4. Analyse des résultats

Il est essentiel d’accorder une attention particulière au traitement des résultats obtenus sur chaque page, car l’analyse doit permettre la synthèse des données de l’évaluation, elle doit rendre compte des conformités et non-conformités. Les problèmes à résoudre pourront alors être priorisés selon leur impact sur l’accessibilité. L’analyse doit être effectuée sérieusement, les écarts observés devant être systématiquement documentés avec les éléments justificatifs. La réalisation d’un rapport détaillé est essentielle pour comprendre en détail l’état d’accessibilité de votre site.


5. Élaboration et mise en œuvre d'un plan de correction

Fort de cette analyse, il convient maintenant d’élaborer puis de mettre en œuvre un plan de correction. Ce plan doit décrire des actions concrètes à mener avec un calendrier préétabli pour corriger les non-conformités identifiées. L’intervention d’équipes de développement est indispensable pour réaliser les modifications préconisées. Le suivi d’un processus itératif d’examen et de validation, entre chaque correction, doit permettre d’assurer l’amélioration progressive et continue de l’accessibilité du site.

Illustration d'une personne qui montre les 5 étapes pour un site accessible.
Illustration d'une personne qui montre les 5 étapes pour un site accessible.

Audit RGAA : qui peut le réaliser ?

Ne pas prendre au sérieux l’audit RGAA est une erreur. Son évaluation suppose l’expertise d’une équipe spécialisée dans le dédale de normes WCAG et RAAM au même titre que le RGAA. Cette mission est bien souvent déléguée à des entreprises aguerries à l’accessibilité numérique, comme l’équipe de Lemon Interactive.


Des spécialistes aguerris à votre service

Ces sociétés expertes dans le domaine emploient des personnes dédiées à l’accessibilité qui disposent d’une connaissance des normes, et qui suivent les évolutions législatives et normatives. Leur activité est plus qu’une simple évaluation, l’équipe de Lemon Interactive peut apporter des réponses et propositions d’actions visant à corriger les manques d’accessibilité constatés, afin de garantir à chacun la meilleure des navigations, y compris aux personnes en situation de handicap.


Quand solliciter un audit RGAA pour votre entreprise ?

Chez Lemon Interactive, nous recommandons l’intervention de notre expert en accessibilité web pour avoir une certification officielle dans plusieurs cas :

  • Pour vos nouveaux supports : Dès leur conception, il peut s’avérer judicieux de s’assurer de la conformité d’un nouveau site web ou d’une nouvelle application aux normes RGAA.
  • Lors de la refonte d’un site existant : Toute mise à jour majeure peut être l’occasion de vérifier l’accessibilité et l’optimiser.
  • Pour améliorer l’UX et s’ouvrir à un public plus large : Avec l’opportunité de toucher plus de 12 millions de personnes en situation de handicap en France (visuel, auditif, moteur, cognitif…) avec un site plus clair, mieux structuré, plus rapide à charger et plus facile à utiliser.
  • Sans oublier le SEO : L’accessibilité reposant sur des bonnes pratiques de développement web également bénéfiques pour le SEO, les robots de Google lisent votre site comme un lecteur d’écran !

En cas de non-respect, les entreprises peuvent avoir une mise en demeure et une amende jusqu’à 50 000 €. Il faut donc auditer l’accessibilité de son site, publier une déclaration d’accessibilité et mettre à jour son plan d’actions annuel pour les équipes.

Il est, par ailleurs, capital de s’appuyer sur des experts reconnus de l’audit RGAA pour permettre à votre entreprise une conformité sans reproche et promouvoir une inclusion numérique. Leur savoir-faire et leur méthodologie permettent de faire de votre site un exemple d’accessibilité. S’adresser à des professionnels aguerris est un investissement stratégique à ne pas négliger pour toutes les organisations souhaitant être à la pointe de l’inclusion.

Par le biais d’un accompagnement sur-mesure, comme avec Lemon Interactive, votre entreprise peut répondre à ses objectifs de conformité tout en s’alignant sur ses valeurs d’inclusion numérique et d’accessibilité.


Procéder à un audit RGAA constitue le premier pas pour garantir l’accessibilité du numérique et faire respecter les normes en vigueur. Les outils que l’on a à disposition sont là pour permettre aux professionnels d’évaluer efficacement la conformité des sites web. Les audits recensent les erreurs et assurent que l’interface est accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur handicap, ainsi que de maintenir les exigences de conformité sur la durée. L’homologation à l’audit RGAA est donc un véritable acte de responsabilité sociale, offrant notamment une meilleure expérience utilisateur sur le web.

FAQ - Vos questions sur l'audit RGAA

Un audit RGAA effectue une évaluation de l'accessibilité numérique d’un site ou d’une application en fonction des exigences posées par les standards du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). C’est un processus d’identification des obstacles à l’accessibilité à partir d’un échantillon de pages significatives, pour aider les organisations à rendre leurs dispositifs conformes aux exigences administratives.

La norme RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) a été mise en place au sein de l’État français pour assurer l’accessibilité numérique des sites web sur le fondement des critères des WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Grâce aux audits d’accessibilité réalisés sur la base de cette norme, il est possible de vérifier et d’améliorer l’accessibilité de contenus d’information pour tous.

Pour réaliser un audit RGAA, le prix s’établit le plus souvent dans une fourchette allant de 2 000 à 5 000 € HT, le coût final étant tributaire de la complexité du site, un audit plus détaillé ou plus ciblé peut avoir également un impact sur la facture finale.

Il existe trois types d'audit sur le plan du caractère courant : l'affrontement financier audite l'état de santé de l'entreprise, l'audit opérationnel examine l'efficacité des processus internes, et l'audit de conformité vérifie les lois et régulations existantes.

Mon dada : les sujets à impact !

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Raphaël Robil

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