Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Tout comprendre du framework web : avantages et inconvénients

Publié le 18 janv. 2024 - 8 minutes de lecture

Un framework web est une structure logicielle essentielle dans le développement web, offrant rapidité et efficacité grâce à des fonctionnalités prêtes à l'emploi. Revenons sur les avantages et inconvéniants de réaliser un site avec un framework web !

Le développement web d'une application, d'un site web, ou encore d'un logiciel, demande beaucoup de temps et de travail. Les frameworks viennent alors en aide aux développeurs web en proposant un cadre de travail avec des fonctionnalités prêtes à l'emploi. Entrons donc dans les détails du framework web, pour en déterminer les avantages et les inconvénients.

Qu'est-ce qu'un framework web ?

Un framework web est une structure logicielle qui permet aux développeurs de créer des applications web plus rapidement et plus efficacement, en fournissant des fonctionnalités prêtes à l'emploi. En général, un framework web contient une série de bibliothèques, de modules et d'outils qui aident les développeurs à gérer des tâches courantes, telles que la gestion des bases de données, la gestion des sessions utilisateur, la sécurité, le routage des URL, le rendu des vues, et bien plus encore.


Il existe plusieurs types de frameworks web, notamment les frameworks côté serveur (back-end), les frameworks côté client (front-end) et les frameworks full-stack. Tous ensemble, ils offrent une combinaison de fonctionnalités qui permet de gérer l'ensemble du processus de développement web.


Les frameworks web les plus populaires comprennent Vue.js, React, Angular, Laravel, Django et Ruby on Rails.


Si on devait imager un framework, nous pourrions imaginer une usine de fabrication de chaussures. La chaussure est le produit final, et l'usine est le framework, où tous les éléments nécessaires à la fabrication sont stockés (cuir, semelle, colle, lacets...).

Qui conçoit les frameworks web ?

Un framework web est généralement le fruit du travail d'une communauté de développeurs qui souhaitent répondre à un besoin particulier, et améliorer leur productivité. Ils utilisent alors un langage de programmation, afin de pouvoir créer n'importe quel support : site web, jeu vidéo, application, logiciel...


Mais il est aussi tout à fait possible de créer votre propre framework. Répondant ainsi à des attentes très spécifiques sans attendre que quelqu'un l'invente pour vous.

Les avantages du framework web


Si la plupart des développeurs web utilisent les frameworks web au quotidien, c'est pour les nombreux avantages qu'ils offrent.


Une productivité accrue

Les frameworks web peuvent réduire considérablement le temps de développement en fournissant des fonctionnalités prêtes à l'emploi, telles que la gestion des sessions, la gestion des bases de données, la sécurité...


Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la logique métier de l'application. Plutôt que de passer du temps à réécrire du code pour des tâches courantes.



Créez votre site web avec notre équipe

CONTACTEZ-NOUS

La normalisation de la structure de l'application

Les frameworks web imposent une structure de l'application standardisée, ce qui peut aider les développeurs à écrire un code plus cohérent et facilement maintenable. Cela peut également faciliter l'intégration de nouveaux membres de l'équipe, car ils n'ont pas besoin de comprendre une structure de code unique à l'application.


La réutilisation du code

Les frameworks web permettent aux développeurs web de réutiliser des modules et des bibliothèques. Ce qui peut réduire considérablement le temps de développement.


La sécurité

Les frameworks web offrent souvent des fonctionnalités de sécurité, telles que la protection contre les attaques CSRF et XSS. Ce qui peut aider à protéger l'application contre les vulnérabilités de sécurité courantes.


L'écosystème du framework

Les frameworks web ont souvent une communauté active de développeurs, une large documentation, des bibliothèques tierces et des outils qui peuvent aider les développeurs à résoudre des problèmes et à ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur application.

Illustration d'une montre symbolisant la réduction du temps de développement avec un framework web.
Illustration d'une montre symbolisant la réduction du temps de développement avec un framework web.

Les inconvénients du framework web

Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, et les frameworks web peuvent également présenter quelques inconvénients.


Une courbe d'apprentissage plutôt raide

Les frameworks web peuvent avoir une courbe d'apprentissage raide, surtout pour les développeurs débutants. Les professionnels doivent non seulement apprendre le langage de programmation sous-jacent, mais aussi comprendre la structure du framework, ce qui peut prendre du temps.


Une flexibilité limitée

Les frameworks web ont une structure et une architecture prédéfinies, ce qui peut limiter la flexibilité de l'application ou du site web. Par ailleurs, si l'application a des besoins spécifiques qui ne sont pas pris en charge par le framework, les développeurs peuvent être amenés à écrire leur propre code pour gérer ces fonctionnalités.


La surcharge de code

Les frameworks web peuvent inclure des fonctionnalités que l'application n'utilise pas, ce qui peut ajouter une surcharge de code inutile. Cela peut ralentir l'application et augmenter la taille du code, malgré un aspect nocode important, ce qui aura pour conséquence de rendre la maintenance plus difficile.

Illustration d'un homme devant un ordinateur en  surcharge de code à cause de framework web.
Illustration d'un homme devant un ordinateur en surcharge de code à cause de framework web.

La dépendance de version

Les frameworks web évoluent souvent rapidement, ce qui peut rendre obsolètes les applications créées avec des versions plus anciennes du framework. Pour maintenir sa compatibilité avec les dernières versions du framework, il peut alors être nécessaire de faire des mises à jour régulières de l'application.


Une configuration complexe

Les frameworks web peuvent avoir une configuration complexe pour gérer des fonctionnalités avancées, telles que la gestion des bases de données ou la sécurité. Par conséquent, les développeurs doivent comprendre comment configurer correctement ces fonctionnalités pour éviter des erreurs de sécurité ou de performances. Ainsi, il est souvent nécessaire de maîtriser les concepts généraux (langage de programmation, concept...).

Les différents types de frameworks web

Il existe plusieurs types de frameworks web, chacun offrant des fonctionnalités spécifiques pour faciliter le développement d'applications web.


  • Les frameworks côté serveur, également appelés frameworks back-end, sont conçus pour gérer les opérations côté serveur. Telles que la gestion de la base de données, la gestion des sessions et la sécurité. Ils représentent la partie immergée de l'iceberg, autrement dit, tout ce que l'internaute ne voit pas, mais qui est essentiel au fonctionnement du site ;
  • Les frameworks côté client, également appelés frameworks front-end, sont conçus pour gérer les interactions utilisateur côté client, telles que la manipulation du DOM et l'interaction avec des API. Ces frameworks déterminent ce que l'internaute va voir en arrivant sur le site Internet ou l'application ;
  • Les frameworks full-stack offrent une combinaison de fonctionnalités back-end et front-end pour gérer l'ensemble du processus de développement web, de la base de données à l'interface utilisateur.

En effet, le choix du type de framework dépend des besoins de l'application et des compétences de l'équipe de développement. Les frameworks côté serveur populaires comprennent Laravel, Django et Ruby on Rails, tandis que les frameworks côté client populaires comprennent Vue.js, React et Angular. Les frameworks full-stack populaires incluent Mean Stack, Mern Stack et Meteor.

La liste des frameworks front end les plus utilisés

Voici une liste de frameworks front populaires qui existent actuellement sur le marché.


Les frameworks Javascript

Du côté de JavaScript, plusieurs frameworks sont très performants :


  • React.js : un framework Javascript open-source, qui utilise le DOM virtuel et qui est populaire pour la création d'interfaces utilisateur dynamiques ;
  • Angular : un framework web front-end open-source créé par Google, qui permet de développer des applications web dynamiques et interactives...

Il en existe bien d'autres, tels que ember.js, backbone.js, ou encore svelte et Aurelia. Chez Lemon Interactive, les développeurs web utilisent Vue.js, mais aussi majoritairement Bootstrap, un framework CSS et JavaScript.

Illustration des logiciels frameworks javascript, avec leurs logos : Vue.JS, React, Angular
Illustration des logiciels frameworks javascript, avec leurs logos : Vue.JS, React, Angular

Les frameworks CSS et JavaScript

Il existe également de nombreux frameworks applicables à la fois en CSS et en JavaScript :


  • Bootstrap : un framework CSS et JavaScript, qui permet de créer des sites web réactifs, adaptatifs et esthétiquement agréables ;
  • Foundation : un framework front-end responsive, qui permet de concevoir des interfaces utilisateur interactives et modernes ;
  • Materialize CSS : un framework CSS et JavaScript qui offre un design "material design" pour la création d'interfaces utilisateur modernes et esthétiquement agréables...

En outre, parmi les autres frameworks CSS et JavaScript, on peut noter des noms tels que Bulma, Tailwind CSS, Semantic UI...


Les frameworks PHP

Parmi les nombreux frameworks web PHP, on retient surtout deux noms :


  • Laravel : il fait également partie des frameworks les plus utilisés au monde. Il est très facile à prendre en main et profite d'une très grande communauté de développeurs.

D'autres noms de frameworks web PHP se démarquent, tels que Codelgniter, Yii (Yes, it is) ou encore CakePHP.


Les frameworks hybrides

On retrouve également plusieurs frameworks web hybrides, utilisables pour différentes technologies web, comme JavaScript, HMTL ou CSS :


  • Ionic : un framework open-source pour le développement d'applications mobiles hybrides qui utilise des technologies web telles que HTML, CSS et JavaScript ;
  • Framework7 : un framework open-source pour le développement d'applications mobiles hybrides qui offre une expérience d'application native en utilisant HTML, CSS et JavaScript ;
  • NativeScript : un framework open-source pour le développement d'applications mobiles hybrides qui permet aux développeurs d'écrire du code JavaScript, TypeScript ou Angular pour créer des applications mobiles natives pour iOS et Android...

Là encore, la liste est non-exhaustive, et on peut aussi travailler avec Cordova, React Native, ou encore Flutter.


Les frameworks basés sur TypeScript

Enfin, nous pouvons également mentionner Nest.js, un framework web Node.js basé sur TypeScript, qui offre une architecture de serveur facile à utiliser et hautement évolutive.

Pour quels projets est-il conseillé d'utiliser un framework web ?

Bien sûr, rien n'oblige le développeur web à utiliser un framework. Toutefois, l'utilisation de frameworks web est fortement recommandée pour certains projets.


  • Pour un développement rapide, où on va pouvoir limiter les efforts et réduire le temps de travail ;
  • Pour un site ou une application avec gestion de données, afin de pouvoir accéder et manipuler la base facilement ;
  • Pour traiter des données sensibles, et ainsi améliorer la sécurité du site en le protégeant des attaques ;
  • Pour un site et une application voués à évoluer dans le temps, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification des existantes ;
  • Pour un projet de développement collaboratif, où il sera intéressant de pouvoir travailler ensemble sur un même code, sans se gêner les uns et les autres.

Comment choisir votre framework web ?

De manière générale, on retrouve des fonctionnalités communes à tous les frameworks web. Mais certains critères sont à prendre en compte pour pouvoir choisir parmi les nombreuses solutions possibles :


  • La langue utilisée : beaucoup de frameworks sont exclusivement en anglais, ce qui peut créer une difficulté d'exploitation si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue et le vocabulaire spécifique au développement web ;
  • Le niveau de difficulté : la prise en main des différents frameworks est plus ou moins évidente. Mieux vaut alors trouver un framework adapté à votre niveau d'expertise ;
  • Le langage de programmation : vous pouvez avoir du Python, du Java, du PHP... ;
  • L'exigence de votre projet : plus votre projet sera complexe, plus vous devrez vous tourner vers un framework aux fonctionnalités nombreuses et performantes ;
  • La communauté et la documentation : il est toujours intéressant de pouvoir trouver de l'aide auprès d'une communauté active et/ou d'une documentation riche ;
  • Le prix : évidemment, le framework doit être rentable pour votre projet de développement.

L'utilisation de frameworks web est presque une évidence pour les développeurs de Lemon Interactive, et nous ne pouvons que vous inciter à faire de même, pour optimiser votre projet.

Effectivement les frameworks web, sont essentiels pour le développement de sites internet modernes, comprennent des options populaires comme Ruby on Rails, Laravel, Django, Angular, React et Vue.js. En outre, ces outils fournissent des bibliothèques prédéfinies et des fonctions pour faciliter la création d'applications robustes et évolutives.

Un framework est un ensemble normalisé de concepts, pratiques et critères pour aborder un type de problème de programmation, facilitant ainsi le développement rapide d'applications. Il offre une structure de soutien définie avec des outils spécifiques pour créer et gérer des applications web, permettant aux développeurs de ne pas réinventer la roue.

Un framework fonctionne comme une boîte à outils préconçue pour les développeurs, offrant des composants réutilisables et une structure standardisée pour accélérer le développement logiciel. Il définit l'architecture de l'application et souvent impose une méthodologie de travail, facilitant la maintenance et l'évolutivité des projets dans le langage de programmation choisi.

Le choix du meilleur framework web dépend de vos besoins spécifiques. Parmi les plus populaires, Django convient pour des applications robustes, Laravel pour une syntaxe élégante et une grande communauté, Flask pour la simplicité, Koa et Express JS pour Node.js, et Phoenix pour la performance avec Elixir.

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024