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4 juin 2024
Eco-conception
Publié le 3 mars 2023 - 6 minutes de lecture
Réaliser un audit éco-conception de son site web, avec Lemon Interactive, cela peut se faire de deux manières : flash ou complet ! On vous explique tout ce que cela peut apporter à votre site.
Au programme
Éco-concevoir devient un nouvel élément incontournable pour diminuer l'impact environnemental d'un site web. Lorsqu'on a déjà un site et avant de se lancer dans une refonte ou dans des améliorations, il faut identifier les possibilités d'optimisation du site en termes d'éco-conception. Découvrez avec Lemon Interactive les deux techniques d'audit éco-conception web à utiliser.
Sans même nous en rendre compte, chaque utilisation de nos équipements numériques (ordinateur, smartphone, tablette…) génère une pollution numérique qui impacte notre planète. Ainsi, le numérique représente entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui est supérieur à la pollution issue du transport aérien.
D'ici à 2030, le trafic de données serait multiplié par 6, avec un nombre d'équipements supérieur de 65% et donc, une empreinte carbone du numérique en France qui bondirait de 45%.
Ces chiffres, provenant directement de l'ADEME et l'Arcep, mettent aussi en avant que la consommation de ressources, métaux et minéraux pour nos équipements, grimperait aussi de 14%, sans oublier la consommation électrique qui augmenterait de 5%. Il est donc grand temps d'agir pour réduire l'impact du numérique, et c'est en ce sens que l'éco-conception web intervient.
L'éco-conception web est une démarche responsable qui vise à réduire l'impact environnemental d'un site Internet. Cette considération tient compte de tout le cycle de vie du site. Alors, après l'impact des infrastructures informatiques nécessaires à la conception d'un site, entrons dans les détails de l'éco-conception web.
Nous l'avons vu, l'éco-conception web vise avant tout à réduire l'empreinte écologique du numérique pour le rendre plus responsable. Mais les avantages d'un site éco-conçu vont bien au-delà :
Vous souhaitez réaliser un audit éco-conception de votre site web ?
Pour votre audit eco-conception, notre équipe vous accompagne !
De la même manière que pour La Fresque du Numérique, Lemon Interactive peut accompagner chaque client vers un site plus performant, plus durable. Nous avons imaginé deux niveaux : un audit flash qui permet d'obtenir une note sur 20, et un audit complet, basé sur les 115 bonnes pratiques d'écoconception web de Frédéric Bordage.
L'audit flash d’éco-conception est plus qu'une simple note attribuée automatiquement, comme on peut le voir avec l’Eco Index. Notre équipe va un peu plus loin, en se basant sur un échantillon de pages calibré en fonction du type de site Internet.
Pour un site e-commerce, par exemple, on se focalise sur la page d'accueil, le listing produit, les fiches produits et le panier. Sur les sites institutionnels, on porte plutôt notre intérêt sur la page d'accueil, les pages de contenus, et les pages de contact. On définit alors un lot de 4 pages représentatives du site Internet, puis on évalue 4 grands critères, à l'aide d'outils du marché :
Ensuite, nous agrégeons l'ensemble des notes obtenues, qu'on ramène sur 20. La note s'accompagne d'un commentaire visant à expliquer les résultats.
L'avantage de la version flash, c'est qu'il permet de déterminer rapidement les grands axes de progrès, et de donner une situation à l'instant T du site, notamment en termes d'impact sur l'environnement.
L'audit complet d’éco-conception web permet d'avoir une analyse approfondie et poussée, basée sur les 115 bonnes pratiques d'écoconception web de Frédéric Bordage. Pour réaliser cet audit approfondi, nous alors procéder par étapes :
Au-delà de ça, nous essayons de hiérarchiser chaque bonne pratique en fonction des priorités. Celles-ci portent sur l'impact environnemental (plus il est important, plus il est urgent d'agir), mais aussi sur la difficulté de la correction (parfois, pour mettre en place une action, il faut d'abord en mettre en place d'autres).
Le rapport, qui porte sur une centaine de bonnes pratiques, se termine par une conclusion qui résume les grands axes d'actions à réaliser. Enfin, l'équipe de Lemon Interactive restitue l'audit pour présenter le tout au client.
Tout l'intérêt d'un audit, qu'il soit flash ou complet, est d'avoir une idée précise des corrections à apporter pour obtenir un site éco-conçu. Cette démarche d'analyse essentielle permet de voir si les actions de correction peuvent être appliquées sur le site existant, ou s'il faut plutôt envisager une refonte totale du site.
Beaucoup pensent qu'auditer un site web est une perte de temps, et qu'il est plus intéressant de reprendre intégralement le site en fonction des pratiques d'éco-conception. Dans les faits, cela représente un vrai gain de temps.
Il permet d'avoir une vision globale de l'état du site, de prendre conscience de ce qui est bien appliqué, et de se focaliser sur les modifications majeures à apporter. Par ailleurs, cela peut représenter un gain de temps énorme si l'équipe web se rend compte que la refonte est nécessaire.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne faut pas tout miser sur l'engagement responsable, au détriment de la performance du site. Bien au contraire, il est tout à fait possible d'avoir un site moins énergivore et très performant. Voici les pratiques essentielles à appliquer pour éco-concevoir un site web vert.
Plus un site est chargé, plus il demande de l'énergie. En toute logique, le développeur en éco-conception web concentre alors sa tâche sur la réduction des fonctionnalités. L'objectif est de ne conserver que ce qui est vraiment utile, que ce soit pour l'utilisateur, ou pour l'entreprise.
Certaines études montrent d'ailleurs que 70 % des fonctionnalités d'un site web ne sont pas primordiales, et 45 % d'entre elles ne sont même jamais utilisées. Voilà de quoi faire un bon gros ménage !
S'il est important de supprimer les éléments non-essentiels, l'éco-conception web exige également d'opter pour un design épuré et simple. Le graphisme plus léger consomme moins d'énergie, sans pour autant subir un design désagréable.
On limite alors les images, les vidéos, les polices web… Trop nombreuses et trop lourdes à charger. Et si vous avez vraiment envie d'en intégrer, pensez à optimiser leur format.
Bon à savoir : la version mobile-first est souvent plus épurée, car elle doit s'adapter à un petit écran de smartphone. Vous pouvez alors vous appuyer sur cette version responsive pour créer l'ensemble de votre site.
Bien sûr, l'optimisation d'un site éco-conçu ne se limite pas au design et aux fonctionnalités. Côté technique, on peut également mettre en place quelques actions qui permettent de réduire l'impact environnemental du site.
Par exemple, nous conseillons de limiter les requêtes par page, de stocker les données en local, ou encore d'opter pour un hébergement vert.
L'éco-conception web est un véritable enjeu pour notre avenir, et nous devons nous engager dès aujourd'hui pour préserver notre planète des dégâts de la pollution numérique. Lemon Interactive vous propose alors d'auditer votre site web pour obtenir des conseils pour diminuer l'empreinte carbone de votre site en appliquant les gestes d'éco-conception web.
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