Lorsqu'une entreprise fait la promotion d'un service ou d'un produit, il est de plus en plus fréquent de voir sa communication marketing s'axer autour des certifications environnementales et autres écolabels. Il faut dire que la transition écologique des entreprises s'accélère, et les labels permettent d'attester de leur engagement, tout en certifiant aux acheteurs des produits et services engagés et respectueux de l'environnement. Voyons, dans cet article, quels sont les enjeux des produits et services certifiés, et quelles sont les principales certifications environnementales.

Qu'est-ce qu'une certification environnementale ?

Une certification environnementale est un label que l'on attribue à un produit, un service ou une entreprise. Elle atteste de son engagement à réduire le niveau d'impact environnemental de ses activités. Une certification est donc une sorte de reconnaissance objective des démarches responsables d'une entreprise.

Cet écolabel est distribué par un organisme indépendant qui réalise un audit et contrôle la stricte conformité aux indicateurs du référentiel de la certification. Chaque audit permet de mieux analyser un site web. Une agence web centrée sur l'éco-conception peut aider à la réalisation d'un audit complet d'écoconception site web.

Pourquoi choisir des produits et services avec des certifications environnementales ?

Choisir des produits et services avec des certifications environnementales représente un enjeu important pour la planète. Les objectifs sont alors multiples.

Réduire l'impact environnemental

Le niveau des certifications environnementales vient garantir que les produits ou services répondent à des normes et des réglementations très strictes sur de nombreux critères écologiques (durabilité, émissions…). En optant pour un produit ou service certifié, l'objectif est de contribuer à la réduction de l'impact du produit sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), et sur la pollution en général.

Encourager les bonnes pratiques

Plus il y a de certifications, plus les entreprises ont le choix de trouver celles qui répondent à leurs valeurs et au niveau de leurs engagements. Et plus les entreprises décident de passer des certifications, plus cela incite la concurrence à en faire de même. Cela les encourage à passer à des pratiques plus durables et à améliorer leur système de production, leurs politiques, et tout ce qui est en lien avec le développement d'économie durable.

Afficher une certaine transparence

Les certifications permettent d'obtenir des informations précises sur un service ou un produit, comme la provenance, la fiabilité, les garanties, la réparabilité… En passant les certifications, les entreprises s'engagent à respecter leurs norme. Le consommateur peut donc s'appuyer sur ces données sans avoir à douter. Les organismes indépendants attribuant ces labels ne laissent rien passer.

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

De manière générale, les entreprises sont plutôt fières d'opter pour des produits certifiés. Elles ont donc tendance à axer leur communication sur ce point-là. Les entreprises concurrentes en font de même, pour suivre la tendance et rester concurrentielles. La diffusion de cet engagement auprès du grand public, à travers les fameux logos verts, permet alors de sensibiliser les consommateurs. Cela les incite à adopter des comportements d'achat plus responsables et respectueux de l'environnement.

Finalement, choisir des services et produits certifiés permet de promouvoir les bonnes pratiques. Sans négliger la réduction du niveau d'impact environnemental, et la sensibilisation des consommateurs. C'est une démarche essentielle pour la préservation de notre environnement, et pour une transition vers une économie durable.

Les principaux labels des produits éco-conçus

Dans le monde entier, il existe des dizaines de certifications environnementales pour les produits. Cependant, certaines sont plus connues et reconnues que d'autres en France.

La certification Energy Star

Logo de la certification Energy Star

La certification Energy Star est probablement la plus connue, et on la reconnaît à son logo bleu portant une étoile blanche. Elle est surtout utilisée pour l'électroménager et tout ce qui est électronique, comme les ordinateurs, les réfrigérateurs, les fours…

Une certification Energy Star garantit un produit économe en énergie. Cela sous-entend un produit qui "contribue à la réduction du niveau des émissions de gaz à effet de serre".

La certification FSC (Forest Stewardship Council)

La certification FSC valorise la gestion forestière durable. Elle concerne donc surtout les meubles en bois, ou le papier. Un produit portant cet écolabel assure que ses sources sont durables et que le plan environnemental ainsi que le plan social de l'entreprise a un niveau particulièrement responsable.

La certification cradle to cradle (C2C)

Logo de la certification Cradle to Cradle

La certification C2C est un label international qui concerne surtout le cycle de vie d'un produit.

Elle se base donc sur des critères en lien avec la fabrication, la production, la livraison, mais aussi avec les matériaux ou la gestion de l'énergie. Elle met en avant le recyclage et la réutilisation des déchets.

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard)

La certification GOTS est axée sur les vêtements et le textile de maison (draps, serviettes, nappes…). Les normes sont plutôt centrées sur la matière et les fibres, et privilégient toujours les textiles biologiques et naturels.

La certification Fairtrade

Logo de la certification Fairtrade

La certification Fairtrade concerne surtout les conditions de travail des professionnels qui conçoivent le produit.

Elle assure, entre autres, que les travailleurs ont un niveau de rémunération juste et équitable. S'ajoute à cela, un management de qualité, notamment dans la filière de l'agriculture et les pratiques agricoles.

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

Une certification LEED travaille sur le BTP, la construction et les performances énergétiques d'un bâtiment.

Les principales certifications environnementales pour les prestations de services

Même si les prestations de services ne sont pas des produits physiques, elles disposent, elles aussi, d'un niveau de certification. Elles sont généralement moins connues, mais il est important de les connaître pour acheter de manière raisonnée.

La certification ISO 14001 et 26000

Logo de la certification ISO 14001

La certification ISO 14001 est probablement la plus connue des certifications de services. La norme ISO est internationale, elle porte sur l'engagement des entreprises dans une démarche RSE.

Ce sont donc les entreprises qui sont certifiées ISO, et non le service. Cependant être ISO prouve l'engagement pour la protection de l'environnement.

L'ISO 26000 est aussi une norme internationale cruciale dans le domaine de la certification environnementale. Elle vise à promouvoir la responsabilité sociétale des organisations en intégrant des pratiques durables dans leurs activités. L'objectif est de fournir des lignes directrices essentielles pour les entreprises et les organisations cherchant à évaluer et à améliorer leur impact environnemental.

Elle englobe un large éventail de domaines. Tels que les droits de l'homme, les relations avec les parties prenantes, l'environnement, la loyauté, la transparence, etc.

En adoptant les principes de l'ISO 26000, les organisations peuvent renforcer leur engagement envers la durabilité environnementale, améliorer leur réputation et contribuer positivement à la protection de notre planète.

La certification Green Key

La certification Green Key est spécifique au secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Elle évalue et certifie les établissements qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement, notamment en matière de gestion des déchets et des ressources énergétiques.

Le label Numérique Responsable

Logo du label Numérique Responsable Niveau 1, obtenu par Lemon Interactive.

Le label Numérique Responsable atteste, pour les entreprises opérant dans le secteur technologique, de leur engagement envers des pratiques éthiques et durables dans le développement et la fourniture de solutions numériques.

Les critères pour l'obtention de ce label sont exigeants. Couvrant des aspects tels que l'efficacité énergétique, la réduction des déchets électroniques (DEEE), la protection de la vie privée des utilisateurs et bien d'autres.

Parmi les acteurs du secteur, Lemon Interactive se distingue en tant qu'agence web responsable certifiée, avec la volonté de montrer notre engagement envers la conception et la gestion de projets numériques respectueux de l'environnement et des valeurs éthiques.

A travers la création de site web, nous souhaitons continuer de minimiser l'impact environnemental numérique de nos clients tout en fournissant des solutions performantes. Contribuant ainsi à un avenir plus durable et éthique pour l'industrie du numérique.

La certification B Corp

Logo de la certification BCorporation

La certification B Corp n'est pas axée uniquement sur l'environnement, car elle évalue à la fois les critères sociaux et les critères environnementaux des entreprises.

Une entreprise certifiée B Corp prouve qu'elle a un engagement fort pour l'environnement, la durabilité et la responsabilité sociale.

La certification Clean Industry

Certains pays ont des certifications très spécifiques aux entreprises de prestations de services. C'est le cas de la certification Clean Industry, qui est accordée, en France, aux entreprises qui respectent des critères stricts sur la gestion des déchets et sur la gestion de la consommation d'eau et d'énergie.

Comment reconnaître un produit ou service certifié ?

Si vous avez pleinement conscience des enjeux des produits et services labellisés, et que vous souhaitez vous orienter vers ce type d'achat, il est assez facile de reconnaître les articles certifiés. En effet, chaque certification dispose d'un petit logo, que les entreprises apposent sur les étiquettes de leur produit, ou sur les fiches informatives de leurs services. Vous pouvez alors les repérer facilement.

Face à la multitude de certifications existantes, vous pourrez tomber sur des logos que vous ne connaissez pas, mais il est assez facile d'obtenir des informations en ligne sur les engagements des différents labels.

Le greenwashing : le gros défi de la certification environnementale

Illustration d'un homme devant son ordinateur à côté d'un palmier symbole du greenwashing à éviter

Si les certifications environnementales permettent aux entreprises engagées de se démarquer, et aux acheteurs de consommer de manière plus durable, certaines mauvaises pratiques viennent duper tout le monde et ternir l'image des entreprises réellement investies pour l'environnement. Nous parlons ici du greenwashing.

De nombreuses entreprises adoptent une stratégie marketing basée sur des arguments écologiques, alors que leurs produits ou services ne correspondent pas du tout aux messages diffusés. Ces organisations veulent surfer sur la vague de l'engagement environnemental en se fabriquant une image d'entreprise éco responsable, alors que leur offre n'est pas du tout respectueuse de l'environnement, ou en tout cas pas assez pour prétendre à une certification environnementale.

Le greenwashing est sévèrement combattu en France, car il crée une confusion dans la tête des consommateurs, et porte préjudice aux entreprises réellement engagées dans une démarche de développement durable et de RSE.

Choisir des produits et services portant une certification environnementale est un engagement important pour préserver notre planète et réduire l'impact de nos habitudes de consommation. Il faut quand même garder en tête que les certifications peuvent varier d'une zone géographique à une autre, et que certaines sont plus exigeantes que d'autres. Nous venons de lister les principales, mais n'hésitez pas à vous renseigner sur toutes les certifications existantes pour vos futurs achats de produits et/ou services.