Flexibilité éco-énergétique : les bénéfices d’une architecture élastique
4 juin 2024
Eco-conception
Publié le 12 oct. 2023 - 8 minutes de lecture
Il existe 4 bonnes pratiques pour être écoresponsable au bureau, incluant la gestion responsable de la bureautique, l'utilisation rationnelle d'Internet, l'adoption de comportements écologiques en milieu professionnel, et la promotion de modes de déplacements responsables. En matière d'environnement, chaque geste compte, et si nous connaissons majoritairement les gestes à appliquer dans notre quotidien pour réduire nos émissions de CO2, les entreprises peuvent aussi agir tous les jours. Découvrez alors les 4 bonnes pratiques pour être écoresponsable au bureau que nous appliquons chez Lemon Interactive.
Au programme
Une entreprise éco-responsable est tout simplement une entreprise qui cherche activement à limiter l'impact environnemental de son activité. Les décisions et les actions de cette entreprise s'orientent alors vers de multiples éléments, tels que le choix des partenaires, la sélection des équipements de bureau, ainsi que les petits gestes et les habitudes des collaborateurs.
Ces démarches sont fermement ancrées dans une volonté forte de respecter et de protéger l'environnement et la nature. Ce sont autant de préoccupations qui s'inscrivent pleinement dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises, est une démarche volontaire des entrepreneurs. Elle vise à mettre en pratique des solutions éco-responsables en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques. En pratiquant la RSE, les entreprises cherchent alors à :
Aujourd'hui, la démarche RSE met davantage l'accent sur la question environnementale, et si les petites et moyennes entreprises n'ont aucune obligation en ce sens, une stratégie RSE est obligatoire pour toutes les grosses entreprises de plus de 500 salariés, ou celles qui sont cotées en bourse.
Bien sûr, la démarche RSE est un engagement écologique fort de la part d'un chef d'entreprise. L'éco-conception d'un site web peut en faire partie, autant que la mise en place d'un bilan carbone globale de l'entreprise. Toutes les mesures doivent s'inscrire dans une véritable stratégie à bien des égards, en témoignent ces quelques chiffres :
Au regard de ces chiffres, on comprend alors qu'intégrer les principes du développement durable au sein d'une entreprise est une opportunité plutôt qu'un fardeau.
Un engagement fort permet ainsi d'améliorer l'image de marque de l'entreprise, en transmettant des valeurs fortes et une culture d'entreprise aux salariés comme aux consommateurs. Cela peut alors être envisagé comme une stratégie payante pour se démarquer de la concurrence, car de plus en plus de monde est sensibilisé au développement durable, et préfère privilégier les partenaires engagés.
Il existe de nombreuses habitudes à adopter au quotidien qui permettent de réduire l'impact environnemental au travail. En tant qu'agence web responsable, nous mettons en place ces mesures que nous avons classées en 4 catégories.
Au niveau de la bureautique, au sein d'une entreprise écoresponsable, l'idée fondamentale est de limiter le gaspillage en essayant de faire perdurer le plus longtemps possible les équipements de bureau tels que les téléphones, les ordinateurs et les imprimantes.
Pour comprendre l'importance cruciale de ces gestes, il est essentiel de rappeler que la fabrication de ces équipements nécessite l'extraction de matières premières, et que l'ensemble du cycle de vie impacte l'écosystème, que ce soit lors de la production, du transport, de la distribution, de l'utilisation ou encore de la fin de vie de ces produits.
Le but premier de toute entreprise écoresponsable est alors de valoriser cette chaîne, que ce soit en la recommençant le moins souvent possible ou en favorisant le développement durable pour chacune des étapes, dans le but de réduire son impact environnemental et sa consommation de ressources, tout en impliquant activement ses collaborateurs dans cette démarche de responsabilité environnementale.
Plusieurs gestes simples comptent au quotidien
Il est plus difficile de se rendre compte de l'impact carbone de nos navigations sur Internet, car cela reste très immatériel. Pourtant, le numérique tient une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre. On peut alors agir à plusieurs niveaux.
La gestion des mails
Avant toute chose, sachez que l'envoi de 30 mails représente l'équivalent d'une ampoule électrique allumée pendant une journée entière ! En sachant cela, on comprend l'importance de bien gérer sa boîte mail et ses envois de courriers électroniques. En effet, le stockage et l'envoi des mails tirent beaucoup sur la bande passante. Il ne faut donc pas hésiter à :
Les recherches et la navigation web
Lorsque nous abordons la recherche et la navigation sur le web au sein d'une entreprise numérique responsable, la meilleure approche consiste à se diriger directement vers le site souhaité en utilisant l'URL ou à effectuer une recherche précise, tout en gardant à l'esprit de fermer systématiquement les onglets inutiles.
En ce qui concerne le stockage des données, il est courant que les entreprises utilisent des services de cloud. Cependant, cela ne doit pas servir de prétexte pour accumuler des données en masse. Il est primordial de ne stocker que ce qui est réellement nécessaire. Cette approche, en plus d'être écologique, présente également l'avantage de favoriser une meilleure organisation.
L'objectif premier réside donc dans le stockage local, afin de réduire au maximum les déplacements vers des centres de données, qui sont très énergivores. En ce qui concerne le stockage sur le cloud, il est recommandé de n'y placer que le strict minimum nécessaire, dans le but de minimiser les transferts de données et ainsi de contribuer à une approche plus responsable en matière d'environnement et de développement durable au sein de l'entreprise.
Mais la navigation web concerne aussi toute une partie sur la communication, de l'entreprise. Il est alors possible d'organiser des événements écoresponsables (séminaire, atelier…) et d'établir des règles marketing plus responsables. Vous pouvez aussi choisir de travailler sur un site Internet éco-conçu, qui prévoit :
Besoin d'un site éco-conçu ? Nos équipes sont à votre écoute
Enfin, sur la partie télétravail, il faut absolument utiliser le wifi plutôt que la 4G, et limiter les réunions en ligne. En effet, les échanges vidéo tirent beaucoup plus sur la bande passante que des échanges audios.
Au-delà des équipements et des pratiques professionnelles, il y a également énormément de gestes simples applicables au travail, mais aussi dans la vie privée.
Chez Lemon Interactive, dans la continuité de notre démarche de développement durable, nous allons prochainement installer des bacs de troc, où chacun pourra y déposer ou récupérer des objets en tout genre qui ne sont plus utilisés (jouets d'enfants, livres, bijoux…).
Les déplacements professionnels
Les trajets domicile-travail représentent l'une des principales sources d'émissions de CO2 pour toute entreprise éco-responsable. L'idéal est alors de privilégier la marche, le vélo, le transport en commun, et si rien de tout ça n'est possible, on peut alors envisager la voiture, tout en préférant l'autopartage, le covoiturage et l'utilisation de voiture électrique.
Pour les déplacements plus longs, si vous devez trancher entre avion et train, privilégiez toujours le train, plus long, mais beaucoup moins polluant.
Enfin, si votre entreprise a recours régulièrement à des transporteurs, envisagez un choix vert, avec des coursiers à vélo ou à pied, quand cela est possible, pour réduire l'impact environnemental de vos actions.
Chez Lemon Interactive, nous contribuons chaque jour à la réduction de l'impact carbone de chacun de nos gestes, et nous appliquons cet état d'esprit dans tous nos projets. Confiez alors la création de votre site éco-conçu à nos équipes pour, à votre tour, consommer de manière plus responsable.