En matière d'environnement, chaque geste compte, et si nous connaissons majoritairement les gestes à appliquer dans notre quotidien pour réduire nos émissions de CO2, les entreprises peuvent aussi agir tous les jours. Découvrez alors les 4 bonnes pratiques pour être éco-responsable au bureau que nous appliquons chez Lemon Interactive.

Entreprise éco-responsable : définition

Une entreprise éco-responsable est tout simplement une entreprise qui cherche activement à limiter l'impact environnemental de son activité. Les décisions et les actions de cette entreprise s'orientent alors vers de multiples éléments, tels que le choix des partenaires, la sélection des équipements de bureau, ainsi que les petits gestes et les habitudes des collaborateurs.

Ces démarches sont fermement ancrées dans une volonté forte de respecter et de protéger l'environnement et la nature. Ce sont autant de préoccupations qui s'inscrivent pleinement dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).

Qu'est-ce que la démarche RSE ?

Illustration d'une entreprise éco-responsable avec une balance entre l'environnement et la production.

La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises, est une démarche volontaire des entrepreneurs. Elle vise à mettre en pratique des solutions éco-responsables en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques. En pratiquant la RSE, les entreprises cherchent alors à :

  • Respecter l'environnement ;
  • Avoir un impact positif sur la société ;
  • Rester économiquement viable.

Aujourd'hui, la démarche RSE met davantage l'accent sur la question environnementale, et si les petites et moyennes entreprises n'ont aucune obligation en ce sens, une stratégie RSE est obligatoire pour toutes les grosses entreprises de plus de 500 salariés, ou celles qui sont cotées en bourse.

Quel est l'intérêt de devenir une entreprise éco-responsable ?

Bien sûr, la démarche RSE est un engagement écologique fort de la part d'un chef d'entreprise. L'éco-conception d'un site web peut en faire partie, autant que la mise en place d'un bilan carbone globale de l'entreprise. Toutes les mesures doivent s'inscrire dans une véritable stratégie à bien des égards, en témoignent ces quelques chiffres :

  • 51 % des Français déclarent refuser de travailler pour une entreprise sans engagement environnemental ou social fort ;
  • 76 % des jeunes issus de la génération Y considèrent que la démarche RSE est un critère de recherche d'emploi plus important que le salaire ;
  • 97 % des Français sont prêts à boycotter une marque aux pratiques environnementales et sociales destructrices.

Au regard de ces chiffres, on comprend alors qu'intégrer les principes du développement durable au sein d'une entreprise est une opportunité plutôt qu'un fardeau. 

Un engagement fort permet ainsi d'améliorer l'image de marque de l'entreprise, en transmettant des valeurs fortes et une culture d'entreprise aux salariés comme aux consommateurs. Cela peut alors être envisagé comme une stratégie payante pour se démarquer de la concurrence, car de plus en plus de monde est sensibilisé au développement durable, et préfère privilégier les partenaires engagés.

Devenir une entreprise éco-responsable : 4 bonnes pratiques

Il existe de nombreuses habitudes à adopter au quotidien qui permettent de réduire l'impact environnemental au travail. En tant qu'agence web responsable, nous mettons en place ces mesures que nous avons classées en 4 catégories.

Une bureautique plus responsable

Illustration du cycle de vie des équipements bureautique.

Au niveau de la bureautique au sein d'une entreprise éco-responsable, l'idée fondamentale est de limiter le gaspillage en essayant de faire perdurer le plus longtemps possible les équipements de bureau tels que les téléphones, les ordinateurs et les imprimantes.

Pour comprendre l'importance cruciale de ces gestes, il est essentiel de rappeler que la fabrication de ces équipements nécessite l'extraction de matières premières, et que l'ensemble du cycle de vie impacte l'écosystème, que ce soit lors de la production, du transport, de la distribution, de l'utilisation ou encore de la fin de vie de ces produits.

Le but premier de toute entreprise éco-responsable est alors de valoriser cette chaîne, que ce soit en la recommençant le moins souvent possible ou en favorisant le développement durable pour chacune des étapes, dans le but de réduire son impact environnemental et sa consommation de ressources, tout en impliquant activement ses collaborateurs dans cette démarche de responsabilité environnementale.

Plusieurs gestes simples comptent au quotidien

  • Reconditionner et recycler les équipements en fin de vie, pour réduire la consommation ;
  • En cas de panne, toujours essayer de réparer avant de jeter ;
  • Paramétrer le mode "veille", ou le mode "économie d'énergie", afin que les écrans soient autonomes;
  • Limiter le nombre d'onglets ouvert ;
  • Désactiver les fonctionnalités inutiles (GPS, bluetooth…) ;
  • Choisir du matériel qui porte un label environnemental (EPEAT, TCO…) ;
  • Allumer les appareils qu'en cas de besoin (imprimante, scanner, photocopieur…) ;
  • En cas d'impression, utiliser des polices économes en encre, favoriser le noir et blanc, et supprimer les images, photos et publicités inutiles ;
  • Économiser le papier en se désabonnant de certaines revues, en optimisant les mises en page pour impression, en réutilisant le papier en brouillon, et en recto-verso, et choisir du papier avec écolabel (FSC, PEFC…). ;
  • Trier et recycler le papier et le carton. Rappelons qu'aujourd'hui, le papier représente 75 % des déchets d'une entreprise, et que seuls 38 % sont recyclés…

Utiliser Internet de manière raisonnée

Il est plus difficile de se rendre compte de l'impact carbone de nos navigations sur Internet, car cela reste très immatériel. Pourtant, le numérique tient une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre. On peut alors agir à plusieurs niveaux.

La gestion des mails

Avant toute chose, sachez que l'envoi de 30 mails représente l'équivalent d'une ampoule électrique allumée pendant une journée entière ! En sachant cela, on comprend l'importance de bien gérer sa boîte mail et ses envois de courriers électroniques. En effet, le stockage et l'envoi des mails tirent beaucoup sur la bande passante. Il ne faut donc pas hésiter à :

  • Classer les mails dès leur arrivée ;
  • Supprimer les spams ;
  • Ne pas multiplier les destinataires (car autant de destinataires, ce sont autant de mails envoyés sur la bande passante) ;
  • Limiter les pièces jointes ;
  • Privilégier les liens pour les PJ trop lourdes ;
  • Alléger les signatures au maximum.

Les recherches et la navigation web

Lorsque nous abordons la recherche et la navigation sur le web au sein d'une entreprise numérique responsable, la meilleure approche consiste à se diriger directement vers le site souhaité en utilisant l'URL ou à effectuer une recherche précise, tout en gardant à l'esprit de fermer systématiquement les onglets inutiles.

Illustration du stockage de données sur le cloud.

En ce qui concerne le stockage des données, il est courant que les entreprises utilisent des services de cloud. Cependant, cela ne doit pas servir de prétexte pour accumuler des données en masse. Il est primordial de ne stocker que ce qui est réellement nécessaire. Cette approche, en plus d'être écologique, présente également l'avantage de favoriser une meilleure organisation.

L'objectif premier réside donc dans le stockage local, afin de réduire au maximum les déplacements vers des centres de données, qui sont très énergivores. En ce qui concerne le stockage sur le cloud, il est recommandé de n'y placer que le strict minimum nécessaire, dans le but de minimiser les transferts de données et ainsi de contribuer à une approche plus responsable en matière d'environnement et de développement durable au sein de l'entreprise.

Mais la navigation web concerne aussi toute une partie sur la communication, de l'entreprise. Il est alors possible d'organiser des événements écoresponsables (séminaire, atelier…) et d'établir des règles marketing plus responsables. Vous pouvez aussi choisir de travailler sur un site Internet éco-conçu, qui prévoit :

  • De redimensionner les images ;
  • De faciliter la lecture ;
  • De proposer une version imprimable ; 
  • De favoriser l'accessibilité ;
  • D'éviter les vidéos ;
  • D'avoir un hébergeur vert ;
  • D'utiliser une technologie en open-source.

Enfin, sur la partie télétravail, il faut absolument utiliser le wifi plutôt que la 4G, et limiter les réunions en ligne. En effet, les échanges vidéo tirent beaucoup plus sur la bande passante que des échanges audios.

L'occupation des bureaux

Au-delà des équipements et des pratiques professionnelles, il y a également énormément de gestes simples applicables au travail, mais aussi dans la vie privée.

  • L'éclairage : éteindre les lumières, installer des petites lumières sur les postes de travail pour éviter d'allumer toute une pièce, ne pas encombrer les fenêtres pour laisser la lumière naturelle rentrer dans la pièce, recycler les ampoules… ;
  • Le chauffage : éteindre les radiateurs avant aération, fermer les volets pour garder la chaleur, dégager les radiateurs pour que la chaleur circule, tout éteindre la nuit et les week-ends, éviter de surchauffer et enfiler à la place des pulls bien chauds… ;
  • La climatisation : tout le monde n'est pas encore équipé, mais au vu des dégâts du réchauffement climatique, ça ne saurait tarder. Il faut alors rafraîchir le matin, tout fermer, utiliser les ventilateurs, et en dernier recours la clim. Il est déconseillé de régler la température en dessous de 26 degrés, et de bien la couper en quittant les lieux ;
  • L'eau : il existe plein de types d'économiseurs d'eau, il faut ensuite surveiller l'apparition de fuites ;
  • L'entretien des locaux : il existe des entreprises spécialisées dans les nettoyages bio, qui utilisent que des produits écologiques ;
  • Les pauses : avoir un mug réutilisable plutôt que jetable, utiliser un frigo bien entretenu et dégivré, ne pas gaspiller (surtout dans les restaurants d'entreprise), prendre à sa faim et pas plus, ne pas prendre trop de pain, proposer le doggy bag, trier les déchets lors de la sortie de cantine… ;

Chez Lemon Interactive, dans la continuité de notre démarche de développement durable, nous allons prochainement installer des bacs de troc, où chacun pourra y déposer ou récupérer des objets en tout genre qui ne sont plus utilisés (jouets d'enfants, livres, bijoux…).

Les déplacements professionnels

Les trajets domicile-travail représentent l'une des principales sources d'émissions de CO2 pour toute entreprise éco-responsable. L'idéal est alors de privilégier la marche, le vélo, le transport en commun, et si rien de tout ça n'est possible, on peut alors envisager la voiture, tout en préférant l'autopartage, le covoiturage et l'utilisation de voiture électrique.

Pour les déplacements plus longs, si vous devez trancher entre avion et train, privilégiez toujours le train, plus long, mais beaucoup moins polluant.

Enfin, si votre entreprise a recours régulièrement à des transporteurs, envisagez un choix vert, avec des coursiers à vélo ou à pied, quand cela est possible, pour réduire l'impact environnemental de vos actions.

Chez Lemon Interactive, nous contribuons chaque jour à la réduction de l'impact carbone de chacun de nos gestes, et nous appliquons cet état d'esprit dans tous nos projets. Confiez alors la création de votre site éco-conçu à nos équipes pour, à votre tour, consommer de manière plus responsable.