4 outils pour mesurer l'empreinte carbone de son site internet
10 sept. 2024
Eco-conception
Publié le 12 mai 2023 - 8 minutes de lecture
La nécessité d'un bilan carbone d'entreprise s'impose de plus en plus dans toutes les organisations. Nous vous donnons 5 raisons de réaliser un bilan carbone pour améliorer vos résultats environnementaux.
Au programme
Les effets du changement climatique inquiètent tout le monde. Les mesures environnementales se multiplient pour réduire l'impact de l'activité humaine sur la planète. Les entreprises sont elles aussi mobilisées, en faisant de l'éco-conception, mais aussi en réalisant un calcul régulier de l'empreinte carbone pour connaître leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et les réduire au maximum. Découvrez les 5 arguments en faveur du Bilan Carbone d'Entreprise.
Les dernières données du GIEC confirment un changement climatique sans précédent. Essentiellement dû aux émissions de gaz à effet de serre touchant le climat.
Le niveau n'a jamais été aussi élevé, amenant un bouleversement climatique qui a des conséquences énormes à bien des niveaux. Acidification des océans, catastrophes naturelles, ressources hydriques en chute libre, risques de conflits politiques… Pour limiter les dégâts, un accord a été signé à Paris, et différentes lois ont été votées. Elles tentent de limiter au maximum l'élévation des températures et toutes les conséquences qu'elles ont sur l'environnement, en France et dans le monde.
En ce sens, les organisations ont toutes un rôle important à jouer. À commencer par leur site web, en réalisant un audit éco-conception pour travailler sur le site web de l'entreprise. Ensuite, cela se traduit notamment par la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), qui permet de fixer des engagements environnementaux aux entreprises.
À la base, les gaz à effet de serre ne sont pas dangereux. Au contraire, ils sont même nécessaires à la survie des espèces et de l'écosystème, et on les trouve naturellement dans l'atmosphère.
Le problème, c'est que, comme leur nom l'indique, ces composants gazeux ont un impact important sur l'effet de serre. Et si ceux qui sont présents naturellement dans l'air ne sont pas dangereux, ce sont tous les GES issus de l'activité humaine (énergie, transport…), et donc qu'on peut qualifier d'artificiels, qui viennent déséquilibrer l'effet de serre.
Or, l'effet de serre est utile, lorsqu'il est parfaitement équilibré, pour maintenir une température stable sur la Terre. Ainsi, avec l'accumulation des GES "artificiels", un déséquilibre se crée, provoquant des conséquences sur le climat de plus en plus catastrophique, pouvant atteindre la France et le monde.
Utilisé en entreprise, le bilan carbone est un outil permettant d'analyser les données des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes.
Le bilan carbone est un outil structuré qui permet d'identifier les principales sources d'émission de gaz à effet de serre pour pouvoir, ensuite, établir un plan d'action pour les réduire. La méthode se découpe alors en deux parties :
De nombreux gaz à effet de serre sont à prendre en compte dans le développement du bilan. Le calcul du bilan carbone contient ainsi les émissions de :
Le bilan carbone est donc un outil de diagnostic qui permet de réaliser le calcul d'une année d'émission de GES par une organisation, pour s'en servir de support ou de guide dans le cadre d'une transition énergétique vers une consommation plus responsable, à bas carbone.
Le bilan carbone est une approche qui vise à réduire l'impact environnemental d'une entreprise. Le tout dans un souci d'amélioration continue, prenant appui sur un plan d'action dans la durée.
C'est une méthode qui s'anticipe, et qui demande à être pragmatique. Les résultats ne correspondent pas toujours à ce qu'on pouvait imaginer au départ.
On ne se rend parfois pas compte de la quantité de CO2 qu'on peut émettre au sein d'une organisation. C'est là l'intérêt d'un tel processus : prendre conscience de son impact sur la planète, et agir sans plus tarder.
Pour qu'un bilan carbone soit réellement utile à une entreprise ou une organisation, son calcul doit répondre à plusieurs principes :
La réalisation d'un bilan carbone entreprise est régie par des réglementations strictes établies par l'ADEME et l'Association Bilan Carbone (ABC). Le processus se déroule alors en plusieurs étapes.
En tant que chef d'entreprise ou responsable d'organisation en France, vous êtes peut-être tenté de penser qu'il suffit de faire attention à ses émissions pour réduire votre impact environnemental. Pourtant, réaliser un bilan carbone a de nombreux avantages. Lemon Interactive revient sur les 5 points positifs à en faire un !
Bien souvent, nous n'avons pas véritablement conscience de notre impact sur l'environnement, qu'on sous-estime beaucoup. Le bilan carbone est donc un excellent moyen de prendre conscience de l'empreinte carbone des entreprises et organisations.
Ensuite, après avoir défini les activités émettrices, le bilan carbone permet de fixer des objectifs et un plan d'action précis. Baisser la consommation électrique, réduire les déchets, opter pour la mobilité durable… Le bilan s'impose alors comme un véritable guide au développement du bilan et à la prise de décision.
Un bilan carbone n'a aucun sens, si tous les collaborateurs de l'entreprise ne sont pas sensibilisés et investis. En impliquant les équipes, la hiérarchie s'assure que tout le monde comprend les mesures de réduction de l'empreinte carbone, et les applique au quotidien.
Cette initiative augmente le sentiment d'appartenance à l'entreprise, favorisant le bien-être au travail et la productivité. Elle permet aussi d'améliorer l'image de la marque employeur, et de répondre aux objectifs de la démarche RSE de l'entreprise.
Le bilan carbone a pour objectif, avant tout, de sensibiliser les collaborateurs à la pollution, qu'elle soit numérique ou physique, et à l'impact écologique des émissions de GES. En ce sens, tout le monde fait des efforts pour repenser son activité. Cela passe généralement par une diminution des consommations énergétiques et opérer la bonne transition énergétique. Une telle approche impacte directement les dépenses liées à l'énergie (électricité, gaz…), et permet à l'entreprise de faire de belles économies financières.
Mais la baisse des dépenses peut aussi être liée à d'autres mesures de réduction des GES. Diminution de la consommation de papier, d'encre, d'eau… Ou même la réalisation d'un site web éco-conçu ! Autant d'actions qui se ressentent sur les factures de l'entreprise pour sa transitions énergétique.
Les différentes mesures prises pour réduire les émissions de GES permettent également aux entreprises de se positionner. Leur démarche responsable s'éclaircit alors auprès de leur public ou leur clientèle. En effet, le bilan fournit des chiffres très précis, et permet d'engager des actions concrètes, qui sont toujours un argument de poids dans la communication.
Un client ou un partenaire sera très certainement sensible à la démarche éco-responsable d'une entreprise qui propose des services et produits respectueux de l'environnement, et qui se différencie alors de la concurrence.
Attention toutefois de ne pas abuser de l'argument éco-responsable, en proposant des actions à faible impact. On pourrait alors vous accuser de greenwashing, c'est-à-dire d'utiliser l'argument écologique sans vraiment vous engager.
Enfin, selon la configuration de l'entreprise ou de l'organisation, le bilan carbone est tout simplement une obligation légale. En France, le bilan carbone, ou bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES ou bilan GES) est obligatoire, tous les 3 ans, pour :
Bon à savoir : jusqu'à présent, le bilan carbone concernait uniquement les scopes 1 et 2. Depuis le 1er janvier 2023, un bilan carbone certifié doit être complet, et donc comprendre le scope 3.
Sachez, par ailleurs, qu'en cas de manquement à la transmission du bilan GES, la sanction, qui était autrefois de 1 500 euros, est désormais majorée à 10 000 €, et peut même grimper jusqu'à 20 000 euros en cas de récidive.
La réalisation d'un bilan carbone, en plus d'être obligatoire pour certaines entreprises, est aussi l'occasion de profiter de nombreux avantages. Pour calculer votre empreinte carbone, faites appel à un cabinet de conseil ou formez un expert en interne, grâce à Lemon Interactive !
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