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Eco-conception

L’agence web responsable : 6 raisons de la choisir

Publié le 9 août 2023 - 7 minutes de lecture

Faire le choix d'une agence web durable est un pas important pour toutes les entreprises. Lemon Interactive revient sur les 6 raisons de penser aux enjeux environnementaux pour votre site web.

À l'heure où la transition écologique, numérique et l'éco-conception sont au cœur de multiples préoccupations, beaucoup se demandent comment assurer une cohérence entre les deux. Il faut dire que la pollution créée par le web inquiète. Pourtant, les agences web durables prouvent qu'il est possible d'utiliser Internet et les équipements numériques de manière plus responsables. Découvrez alors les 6 caractéristiques d'une agence web responsable.

Comprendre les enjeux de la durabilité dans le domaine du web

En 2022, le numérique, sous toutes ses formes, représentait près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 2,5 % en 2020. À ce rythme, on estime que l'empreinte environnementale du numérique pourrait grimper jusqu'à 7 % en 2040.


Si, quand on imagine les causes de l'empreinte carbone du numérique, on pense surtout à la fabrication des équipements numériques, l'utilisation et le fonctionnement des appareils contribuent également fortement au dérèglement climatique.


La consommation d'énergie et les émissions de CO2 provenant de l'utilisation d'Internet


Pour pouvoir naviguer sur internet, afficher nos jolis sites Internet et utiliser nos applications mobiles, il faut pouvoir stocker toutes ces données dans des data centers. Ces immenses centres de stockage d'informations sont ensuite reliés entre eux, et consomment une quantité phénoménale d'électricité. Ensuite, chaque donnée enregistrée est envoyée entre le serveur et l'utilisateur à chaque requête.


Pour vous donner une idée de l'impact de chaque geste en ligne sur l'environnement, voici quelques chiffres :

  • 25 % des gaz à effet de serre liés à la pollution digitale provient des data centers ;
  • Une donnée parcourt en moyenne 15 000 km au sein de l'infrastructure des data centers et des serveurs ;
  • Chaque heure, entre 10 et 12 milliards de mails sont échangés dans le monde (hors spam) ;
  • Chaque mail produit 4 grammes de CO2. Le bilan carbone grimpe à 35 grammes lorsqu'il est accompagné d'une pièce jointe ;
  • La moindre requête sur un moteur de recherche génère 6,65 grammes de CO2. Chaque minute, près de 6 millions de requêtes sont effectuées sur Google dans le monde entier ;
  • Dans le monde, nous utilisons 67 millions de serveurs, et 1,1 milliard d'équipements réseau (routeur, box ADSL…) ;
  • La 5G consomme 3,5 fois plus d'énergie que la 4G, qui, elle-même, consomme 10 fois plus que la fibre et 24 fois plus que le Wifi…
Illustration de l'effet de serre avec un nuage de CO2
Illustration de l'effet de serre avec un nuage de CO2

L'importance de la sobriété numérique et le rôle de l'écoconception web


Au regard de ces chiffres qui font presque froid dans le dos, on prend conscience à quel point nos habitudes de consommation et de communication en ligne impactent notre planète. C'est pour lutter contre cela que le concept de sobriété énergétique a été mis en place. Le but est alors de réduire l'impact environnemental d'un site, en adoptant des comportements plus raisonnables. Que ce soit sur les matériels (renouvellement et achat de smartphone, d'ordinateur…), ou les pratiques (streaming, stockage des données…).


L'écoconception web et les agences web durables entrent dans cette démarche en permettant aux concepteurs et utilisateurs de sites Internet de réduire autant que possible les impacts sur la planète.


Depuis la prise de conscience majeure d'une nécessité absolue de pratiquer la sobriété énergétique, plusieurs mesures ont été mises en place. La dernière en date est la loi REEN, promulguée en novembre 2021. Cette loi s'articule autour de 5 axes :

  • Permettre aux utilisateurs de prendre conscience de l'impact environnemental ;
  • Inciter aux usages numériques plus vertueux en matière d'écologie ;
  • Limiter le renouvellement des terminaux ;
  • Promouvoir des data centers et des infrastructures moins énergivores ;
  • Inciter les territoires à adopter une stratégie digitale plus durable et responsable.
Illustration d'un ordinateur avec des switch "on" et "off"
Illustration d'un ordinateur avec des switch "on" et "off"

Découvrez notre audit éco-conception dans l'article ci-dessous

Comprendre l'audit éco-conception web

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Les caractéristiques d'une agence web responsable

Globalement, une agence web responsable est une agence qui intègre, dans ses principes et ses valeurs, toutes les notions de durabilité environnementale, sociale et économique.


Spécialisée en création de sites Internet et en développement d'applications, l'agence web responsable assure la présence en ligne des entreprises. Tout en prenant des mesures pour minimiser son impact sur l'environnement. L'objectif est de contribuer de manière positive à la société. Les caractéristiques d'une agence web responsable peuvent alors se décrire en plusieurs points.


Une agence web alimentée en énergie verte


L'entreprise de développement web durable s'engage à utiliser des ressources en énergies renouvelables, comme le solaire ou l'éolien. Cet engagement est notamment appliqué pour l'alimentation des infrastructures informatiques.


Le but est alors de compenser l'empreinte carbone de nos habitudes numériques. En limitant la consommation d'énergie liée aux équipements, à la consommation des données et à la navigation.

Illustration d'un homme pointant une liste de caractéristiques d'une agence web durable
Illustration d'un homme pointant une liste de caractéristiques d'une agence web durable

Une agence qui pratique l'écoconception web, ou conception éco-responsable


Dans une agence web responsable, chaque équipe de développeurs crée des sites Internet éco-conçus. Le but est d'optimiser le code, de réduire les fichiers volumineux, d'utiliser la compression d'images, et d'adopter les bonnes pratiques d'amélioration des performances des sites internet. L'objectif global de l'écoconception web est de réduire la consommation de bande passante et d'énergie nécessaires pour faire tourner les sites.


Une agence web qui a un hébergement vert


Les agences spécialisées en digital responsable se tournent vers des fournisseurs d'hébergement qui utilisent des centres de données écologiques ou éco énergétiques. Ces hébergements verts ou green-hosting sont alors conçus pour minimiser la consommation en énergie.


Une agence web sensibilisée et formée


L'agence de développement web plus green s'engage à sensibiliser ses collaborateurs, mais aussi ses clients, aux enjeux de la durabilité. Elle prend un rôle de conseil sur les bonnes pratiques en matière de présence en ligne responsable. Cependant, elle peut aussi proposer des formations sur les technologies et stratégies durables.


Une agence web qui collabore avec des partenaires responsables


Une agence web responsable comme Lemon Interactive va privilégier la collaboration avec des partenaires et des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs de durabilité. Elle a donc des critères pour choisir ses partenaires et collaborateurs, que ce soient des prestataires de services, des fournisseurs… L'agence privilégie alors les professionnels engagés, certifiés, et locaux, ou en tout cas made in France.


Une agence web engagée dans des initiatives sociales


Une agence web responsable peut s'engager dans des initiatives sociales, et ainsi montrer son soutien à des organisations ou des associations tournées vers la lutte contre le réchauffement climatique. Cela peut se faire à travers la participation à des projets locaux, à des projets de développement de solutions pour résoudre le problème de réchauffement climatique, ou n'importe quel projet qui agit en faveur de la planète et de l'environnement.

Les bénéfices d'une agence web responsable pour les clients

Le recours à une agence web durable pour concevoir son site internet est un geste évident pour la planète. Néanmoins, cela peut aussi présenter de nombreux avantages pour le propriétaire du site.


Les avantages directs pour le client


De manière très concrète, faire appel à une agence web éco-responsable permet à une entreprise ou une marque de profiter de plusieurs avantages.

  • Réduire son empreinte carbone : l'objectif premier de l'agence responsable est de réduire au maximum l'impact environnemental d'un site. Cela peut s'inscrire dans la démarche RSE d'une entreprise, et contribuer aux autres efforts de lutte contre le réchauffement climatique, comme le tri sélectif, le recyclage, la limite de consommation d'énergie… ;
  • Montrer une image de marque positive : en travaillant avec une agence web responsable. Les entreprises prouvent leur engagement pour la durabilité, ce qui renforce leur image de marque. En effet, les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes pour les consommateurs. L'écoconception web peut être envisagée comme une stratégie marketing ;
  • Réduire les coûts du numérique : les agences web essaient, autant sur la technologie que sur l'énergie, d'adopter une pratique écologique forte. Ce qui, à long terme, permet de faire des économies ;
  • Accéder à des solutions innovantes : toujours à la pointe des technologies digitales d'avenir. Les agences web green permettent souvent d'optimiser un site internet tout en réduisant son impact environnemental.
Illustration d'un graphique ascendant montrant les bénéfices de l'agence web durable
Illustration d'un graphique ascendant montrant les bénéfices de l'agence web durable

Les avantages de l'écoconception web pour le référencement naturel du site


Une agence web responsable offre d'évidents atouts d'écoconception, favorables aux clients. Mais ils permettent aussi d'obtenir des sites performants, améliorant le référencement naturel (SEO).

  • Amélioration de la vitesse de chargement : les sites éco-conçus sont créés pour réduire au maximum le poids des données et du code. La taille réduite des fichiers, les scripts minifiés et les requêtes http optimisées permettent un affichage bien plus rapide de chaque page web. Or, le temps de chargement des pages fait partie des critères des Core Web Vitals de Google, et assure un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche ;
  • Optimisation de l'expérience utilisateur : un site éco-conçu offre souvent une interface et un design fluides, rapides et intuitifs. La navigation est alors conviviale et attrayante, améliorant l'UX. Les utilisateurs passent alors plus de temps sur le site. Diminuant son taux de rebond, et augmentant son classement dans la SERP ;
  • Augmentation de l'accessibilité : les concepteurs de sites éco-conçus gardent toujours en tête d'améliorer l'accessibilité à tous les utilisateurs. Que ce soit un WordPress vitrine ou un e-commerce, il faut penser à tous internautes. Entre autres, avec les balises alt pour les images, ou une structure claire du site. Or, les moteurs de recherche valorisent les sites accessibles ;
  • Création de contenu pertinent et qualitatif : en imaginant la conception du site sur des valeurs de durabilité. l'écoconception web met l'accent sur la qualité de la création des contenus. Il faut offrir exclusivement de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Ce qui est un critère essentiel pour un bon référencement SEO.

Vous souhaitez éco-concevoir votre site web ? Contactez Lemon Interactive


Pour résumer, le but de l'agence web durable est d'aligner ses prestations avec des pratiques et des valeurs respectueuses de l'environnement, socialement responsables et économiquement viables. Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à la durabilité et à la préservation de l'environnement avec une solution digitale plus vertueuse, confiez alors l'écoconception de votre site Internet à l'agence web responsable Lemon Interactive.

Je souhaite faire un site éco-conçu

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