Google Discover est une révolution pour le SEO. Il propose, pour la première fois, une intelligence artificielle qui prend le pas sur la recherche traditionnelle. En créant un flux personnalisé d'informations en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur, Google prend les devants en prédisant sa future recherche pour alimenter son flux. Google Discover est un canal SEO récent méconnu et sous-exploité par les marques. Découvrez dans cet article comment et pourquoi se référencer sur le nouveau feed Google qui sera bientôt un enjeu de votre stratégie digitale.

Google Discover, qu’est-ce que c’est ?

Image du logo à 4 couleurs de Google Discover

Créé grâce à l’intelligence artificielle de Google, le feed Google Discover se base sur les informations collectées lors de vos navigations pour proposer des contenus adaptés à votre profil. Le service analyse l’historique de recherches, la localisation, les applications et les informations des contacts de chaque utilisateur pour constituer un flux d’informations prédictif.

Bien que la fonctionnalité Google Discover soit assez récente, la firme américaine travaille sur son développement depuis plusieurs années déjà (Google Feed et Google Now). Si celle-ci n’a pas rencontré un succès immédiat, la pertinence de son feed séduit aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs chaque mois !

Pour accéder à Discover, il suffit de vous rendre sur l’appli Google depuis votre tablette ou votre téléphone ou d’accéder à google.com dans votre navigateur. Le contenu Discover apparaîtra sous la barre de recherche Google sans qu’il soit nécessaire de taper une requête. Certains appareils Android bénéficient également d’un accès rapide en balayant l’écran d’accueil vers la droite.

En quoi Google Discover est-il intéressant pour le SEO ?

L’application Discover fournit un fil personnalisé dont les articles proviennent essentiellement de Google Actualités… mais pas seulement ! Contrairement à Google News, le service Google Discover privilégie les centres d’intérêt de ses utilisateurs et fait moins de distinction entre les actualités chaudes et froides.

L'IA puise aussi ses sujets d’intérêt dans les blogs, les multimédias et les pages mobiles accélérées (AMP). Une plus grande diversité de contenus dont la portée médiatique constitue un véritable levier d’acquisition. Chaque paramètre n'est pas laissé au hasard, et donc un rapport clair de ce que l'utilisateur suit.

Le puissant reach de Google Discover

Illustration de statistiques sur site web - Lemon Interactive

Si votre contenu “matche” avec les critères Google Discover et intègre son feed, il peut générer des centaines de milliers, voire des millions de visites sur votre site web. Un pic de fréquentation colossal qui constitue une opportunité de croissance aussi bien pour les sites qui se rémunèrent sur la publicité, que la vente ou l’affiliation.

De plus, en basant ses suggestions de contenus sur les affinités de chaque profil utilisateur, Discover génère un trafic qualifié, plus facile à fidéliser et à convertir.

L’enjeu SEO des sites de contenus

Il y a de la place pour tous les secteurs sur Google Discover, mais les médias d’information généraliste, la presse TV et people restent aujourd’hui les premiers à conquérir son fil.

De nombreux médias ont placé la plateforme au cœur de leur stratégie digitale et, pour beaucoup, le feed prédictif de Google constitue plus de la moitié de leur trafic SEO total.

Acquérir des visiteurs et les fidéliser

En ressortant sur une thématique et en étant suggéré en prédictif à des utilisateurs, vous allez acquérir des visiteurs qui ne connaissaient pas votre site. Ils peuvent alors devenir une audience captive fidèle grâce à leur session initiale provoquée par Discover.

Si le CTR (taux de clics) est bon quand Google pousse vos contenus sur Discover, il y a de fortes chances qu'il continue de le faire. Rendant l'audience fidèle et dépendante à vos contenus, ce qui maximise la pérennité du SEO prédictif.

Comment fonctionne Google Discover ?

Illustration de Google Discover sur mobile

Google Discover apparaît comme un savant mélange de Google Search, de Google Actualités et d’intelligence artificielle (AI). Mais sa grande différence réside dans son modèle prédictif.

Contrairement à une recherche classique sur Google Search où le contenu doit répondre à une intention de recherche, l’objectif ici est de prédire l’intérêt futur de sa cible. Cette forte personnalisation des contenus se base sur différents critères :

  • L’historique de recherche et de navigation ;

  • Les informations relatives aux applications et aux contacts ;

  • La localisation et les déplacements ;

  • La configuration des préférences.

Comment faire apparaître son contenu sur Google Discover ?

Tout comme Google News, il n’est pas possible de solliciter la publication de son contenu sur Google Discover. Vous pouvez néanmoins suivre les recommandations techniques fournies par Google Search Central pour optimiser vos chances d’apparaître.

Pour commencer, il faudra tout naturellement que votre site soit indexé sur Google et qu’il respecte son règlement.

Les prérequis techniques

Bien que Google Discover diffère de Google Search en termes de logique SEO, les deux plateformes partagent certaines considérations techniques.

Un site rapide et responsive

N'oubliez pas que vos contenus, sur toutes les plateformes, doit être adapté à tous les supports. Il est donc indispensable d’adapter votre site à l’affichage mobile, celui-ci doit être “crawlable” et offrir une expérience utilisateur optimale.

Pour cela, la vitesse de chargement est un critère primordial à prendre en compte. Utilisez les outils PageSpeed et le test d’optimisation mobile de Google (Mobile-Friendly test) pour vérifier vos performances.

Avoir une base sur Google News

Il n'est pas indispensable d'être présent sur Googles Actualités, mais cela peut aider à pousser vos contenus. Un blog avec une bonne notoriété, des articles de qualité et un site web optimisé pour l’indexation peut tout à fait être référencé sur Discover.

De ce fait, si vous figurez déjà sur la plateforme d’actualités de Google, votre indice de pertinence peut déjà répondre en partie aux exigences de Discover. Sans être un prérequis complet pour être présent dessus.

Critères SEO-friendly

Les règles d’optimisation du moteur de recherche Google s’appliquent aussi pour Google Discover, vous pouvez donc y retrouver par exemple :

  • Balisage sémantique ;

  • Ajout de médias, images ou vidéos ;

  • Données structurées ;

  • Mentions sur les médias sociaux ;

Il faut parvenir à activer un maximum de ces signaux, afin d'accroître l'autorité acquise sur le domaine d'expertise que l'on traite. Cela vous permettra d'avoir une optimisation assez forte pour apparaître sur Google Discover, grâce à votre activité.

Adapter sa stratégie de contenus

L’expertise, l’autorité et la confiance (E-A-T en anglais), sont incontournables aussi bien pour ranker dans la SERP de Google, que pour intégrer son feed Discover. Vous devrez donc assurer la qualité et la pertinence de vos articles, tout en soignant leur format pour avoir un rapport complet..

La qualité

Image montrant une personne rédigeant un article de qualité

Oubliez les titres et contenus trop racoleurs qui obtiennent des résultats à court terme, mais ne fonctionnent pas dans le temps. L’objectif de Google est d’adresser des recommandations personnalisées susceptibles d’engager et de convertir un lecteur en abonné.

Pour cela, Discover évalue la pertinence d’un contenu en prenant en compte son taux de visite et de rétention. Manipuler les taux de clics en jouant sur les titres est clairement déconseillé dans les règles d’utilisation Discover et peut aboutir à un bannissement de la plateforme.

De la même façon, tous les signaux de confiance (liens entrants, avis positifs, informations sur l’auteur, etc.) sont gages de qualité.

Le format

Au-delà du balisage sémantique, vous devrez veiller à produire des contenus plutôt courts : 500 à 800 mots tout au plus. Le temps d'attention moyen étant assez bas sur le web, les articles concis et captivants s’avéreront plus engageants.

Sur Discover, le choix de vos images et les premiers mots de votre introduction auront un impact décisif sur votre CTR. Optez pour des médias attrayants et en haute qualité.

La régularité

Publier régulièrement des contenus de qualité optimisera la stratégie d’abonnement recherchée par les algorithmes. La constance est un critère primordial qui vous permettra d’augmenter votre notoriété et d’atteindre votre cluster d’utilisateurs :

1. Un internaute consulte votre article

2. Vous en publiez un nouveau

3. Discover le lui recommande

4. Votre cible revient

5. Votre autorité se renforce

Il est donc conseillé de faire apparaître en tête de vos articles leur date de publication et/ou de mise à jour.

Améliorer et suivre ses performances sur Discover

Pour optimiser votre stratégie de référencement Discover, mettez en place des sources d’acquisition de trafic variées et favorisez les interactions :

  • Agrégateurs de contenu (type Opera News) ;

  • Réseaux sociaux ;

  • Newsletter ;

  • Articles invités.

Exemple de statistiques de recherche sur Google Trends avec Lemon Interactive

Adaptez également votre planning éditorial aux sujets tendance de vos cibles, sans pour autant surexploiter une thématique de niche dont l’audience serait trop restreinte. Un outil comme Google Trends peut vous aider à sélectionner des sujets qui correspondent aux centres d’intérêt de vos personas.

Pour suivre votre performance sur Discover, vous devrez ensuite vous rendre sur l’onglet dédié de votre Google Search Console. C’est depuis ce tableau de bord que vous serez informé de votre entrée sur la plateforme et pourrez suivre les taux d’impression et de clics de chacune de vos publications.

Le futur de Google Discover

Si Google Discover reste essentiellement occupé par les médias, il constitue selon de nombreux spécialistes un canal d’acquisition prometteur pour les entreprises.

Ses mises à jour régulières, toutes les 2-3 semaines, engendrent encore de grandes variations. Cependant, la solution présente un véritable potentiel pour l’avenir du SEO et du SEA. Les experts prévoient même qu’un flux Merchant Center depuis Google Shopping permettra bientôt de promouvoir ses produits directement sur la plateforme. Une évolution de taille qui constitue pour les e-commerçants un levier marketing à investir au plus tôt.

S'installer sur Google Discover est une opportunité pour toutes les entreprises. Face aux difficultés que peut représenter le référencement naturel, Discover peut être un bon moyen de relancer votre présence digitale. Besoin d'aide pour mettre en place votre stratégie SEO ? Faites appel à Lemon Interactive et installez un setup adapté à votre business !