De nombreuses entreprises ne prennent pas le temps de créer une fiche Google Business Profile, ou n’en voient pas l’intérêt. Pourtant, cet outil gratuit est très puissant pour le SEO, et notamment pour le SEO local. Lemon Interactive vous propose alors de découvrir comment créer et optimiser sa fiche d’entreprise avec Google Business Profile.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Ordinateur montrant une fiche Google Business Profile montrée par une flèche

Google Business Profile est un service de référencement destiné aux détenteurs d’entreprises. Exploité par Google, il prenait avant le nom de Google My Business. Aujourd’hui, le nom a changé, mais le service reste le même.

Concrètement, cela prend la forme d’une fiche d’informations que l’on retrouve dans les moteurs de recherche, en haut à droite de la page de résultats (SERP) ou tout en haut de la SERP sur mobile.

Ce service totalement gratuit permet aux internautes de trouver des informations précieuses sur les entreprises qui peuvent l’intéresser, et/ou qui l’entourent. Mais cela permet surtout aux entreprises d’augmenter leur visibilité en ligne grâce au référencement local.

De manière générale, à chaque requête d’un internaute, la SERP affiche plusieurs fiches d’établissements selon l’intention de recherche, mais aussi en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur. L’objectif pour les propriétaires d’établissement est alors d’apparaître en haut de la liste des fiches Google Business Profile.

Quel est l’intérêt d’avoir une fiche Google Business Profile ?

Les entreprises qui ont déjà un site Internet ne voient pas toujours l’intérêt de remplir une fiche Google My Business. Pourtant, l’un et l’autre sont complémentaires, et la fiche Google Business Profile présente de nombreux avantages pour les professionnels.

Augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise

Illustration vectorielle d'une page web Lemon Interactive

Google Business Profile permet aux entreprises d’être visibles quand un internaute fait une recherche en lien avec leur activité. Au-delà de la simple visibilité, l’intérêt est de pouvoir offrir des informations précieuses qui créeront un climat de confiance et inciteront à l’action, comme le nom de l’entreprise, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, un lien qui mène vers le site…

Quand on sait que Google est le 1er moteur de recherche au monde, l’intérêt de pouvoir être visible sur Google semble évident. Il faut alors avoir une stratégie de référencement qui permette de tirer parti de la popularité de ce géant du web pour augmenter la visibilité de l’entreprise, mais aussi pour augmenter le trafic sur le site internet, ainsi que le taux de conversions. Si le site web parfaitement optimisé pour le SEO est une bonne stratégie, la fiche Google Business Profile est un outil extrêmement performant pour attirer les internautes rapidement et facilement.

Créer et entretenir un lien avec les clients

Une fiche GBP n’est pas statique, et le professionnel peut s’en servir comme d’un outil de communication et d’échange puissant. Il peut alors utiliser les différentes fonctionnalités pour créer un lien avec la clientèle, et entretenir une relation à travers des posts, des images, des vidéos, ou en répondant aux avis.

Par ailleurs, la fiche Google Business Profile est beaucoup plus incitative à la prise de contact, notamment avec l’affichage du numéro sur lequel on peut cliquer directement depuis smartphone pour appeler l’entreprise.

Améliorer le référencement local d’une entreprise

Saviez-vous que 46 % des recherches sur Google ont une intention locale ? Cela signifie que près de la moitié des requêtes font appel au référencement local de votre fiche Google Business Profile, qui est directement relié à Google Maps. Un internaute qui tape « restaurant » dans sa barre de recherche verra alors s’afficher dans la SERP les 3 résultats les plus cohérents selon sa géolocalisation. Et nous savons tous qu’un internaute privilégie toujours la simplicité en cliquant dans les premiers résultats sans scroller.

 Il est donc évident qu’il est important d’avoir une fiche GBP pour une entreprise qui souhaite attirer une clientèle locale. Sans fiche Google Business Profile, une entreprise n’apparaît pas dans les recherches locales, mais elle est aussi invisible sur les GPS et sur Google Maps.

Améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute

Image d'un homme avec à sa gauche une discussion sur téléphone grâce à la fiche Google Business Profile

Selon plusieurs études, près de 70 % des internautes veulent une réponse directe à leur requête, sans avoir à cliquer ou scroller sur la page des résultats de recherche. La fiche GBP leur offre alors la satisfaction d’obtenir toutes les informations essentielles en un coup d’œil. Le parcours utilisateur est facilité, ce qui améliore l’UX, un critère essentiel pour permettre à l’algorithme de Google de vous sortir du lot.

Avec l’avènement du mobile, de plus en plus de recherches se font sur le net, et la fiche GBP permet d’avoir très facilement des informations claires et précises sur smartphone. Par ailleurs, sur téléphone il est beaucoup plus instinctif d’utiliser les informations recueillies sur la fiche, comme le numéro de téléphone (il suffit de cliquer dessus depuis son smartphone pour appeler l’entreprise).

À qui s’adresse Google Business Profile ?

Google Business Profile s’adresse aux entreprises (TPE, PME, professionnel indépendant…), et notamment celles qui ont un point de vente physique, qui proposent des produits et/ou services en ligne, et les sites e-commerce.

Cela concerne donc de nombreuses typologies d’entreprises, et beaucoup ignorent encore la puissance d’un tel outil pour l’élaboration d’une stratégie marketing de qualité.

Comment exploiter une fiche Google Business Profile avec le SEO ?

Plusieurs informations sont à la fois essentielles et stratégiques dans une fiche Google Business Profile. Mais, de manière générale, plus vous renseignez d’informations, mieux c’est, car Google le perçoit comme un gage de sérieux et vous permet de vous démarquer dans l’algorithme. Plusieurs éléments de l’outil sont alors à travailler pour optimiser votre fiche Google Business Profile.

Le titre de la fiche

Pour le titre de la fiche Google Business Profile, il est recommandé de ne pas se contenter d’inscrire le nom de l’entreprise. Celui-ci doit être suivi de mots-clés en lien avec l’activité, afin d’améliorer le SEO et de donner une information précise aux internautes. Par exemple, notre fiche GBP ne se contente pas d’afficher le nom de Lemon Interactive, nous ajoutons « agence web Lille » derrière. Précisant notre expertise et améliorant ainsi notre référencement.

La catégorie principale et les sous-catégories

La catégorie principale et les sous-catégories ont pour objectif de donner un maximum d’informations sur l’activité de l’entreprise, afin de guider l’internaute. Par exemple, un magasin peut ici préciser la nature de produits vendus (chaussures, vêtement, alimentation…).

Les liens renseignés 

Parmi les liens renseignés, l’url vers le site internet est indispensable. En revanche, il est important de cibler les liens, afin de diriger l’utilisateur vers la page la plus adaptée à sa requête. Pour une entreprise qui a plusieurs points de vente, par exemple, on évite de mettre un lien vers la home page, mais plutôt vers l’url de la boutique de la ville en question.

La description

Optimiser la description de la fiche Google Business Profile nécessite de satisfaire à la fois l’internaute et les moteurs de recherche. Il faut alors rédiger un texte court, facile à lire et clair, tout en insérant des mots-clés en lien avec l’activité de l’entreprise pour optimiser le référencement.

Les attributs

Les attributs d’une fiche GBP permettent d’apporter encore plus d’informations sur l’entreprise, et les prestations qu’elle propose. Un restaurant peut, par exemple, ajouter que c’est un espace non-fumeur, qu’il y a une terrasse, ou qu’il propose la vente à emporter.

Le contact

Il est presque impensable de ne pas mentionner au moins un moyen de contact dans une fiche Google Business Profile, bien souvent la première information recherchée par un internaute. Il s’agit alors d’ajouter un numéro de téléphone, un mail, ou l’url de la page contact du site web.

Faire vivre la page Google Business Profile pour augmenter sa visibilité

Pour optimiser au maximum une fiche Google Business Profile, le propriétaire d’un établissement doit faire vivre cet espace dédié. Cela lui permettra d’augmenter sa visibilité sur le web, mais aussi de créer un lien avec les utilisateurs. La fiche GBP est alors animée grâce à différents éléments.

Le Google Post

Fiche Google Business Profile de Lemon Interactive

Au-delà des informations plutôt formelles sur l’entreprise, Google Business Profile propose aussi un encart plus libre, où il est possible de publier des photos, des vidéos et du texte. L’objectif est alors de transmettre des actualités (événement, nouveauté, promotion…). Si cela rend la fiche GBP plus attractive, les Google Posts permettent aussi de prendre plus de place dans la SERP, et donc de s’imposer à l’internaute, car les Google Posts s’affichent à la suite des informations classiques et peuvent apparaître sur Google Discover.

Pensez alors à ajouter des photos de l’établissement, afin d’aider la clientèle à visualiser les lieux et à se projeter. Et n’hésitez pas à faire la promo de tous vos événements. Par ailleurs, une fiche GBP maintenue à jour et animée donne une image positive et dynamique de l’entreprise.

Les avis Google

Manager les avis clients est essentiel pour l’entreprise. En effet, près de 72 % des internautes se réfèrent aux avis Google pour prendre une décision, et 15 % vont plus loin, en affirmant ne pas faire confiance à une entreprise qui n’a aucun commentaire ou avis sur Google.

Il est donc important de répondre à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif. Non seulement cela permet de créer un lien de confiance avec les utilisateurs, mais l'engagement dans les réponses aux avis permet aussi d’être bien référencé par Google.  L’idéal est d’obtenir des avis positifs d’un « local guide », c’est-à-dire un internaute qui donne énormément d’avis sur les fiches Google, et qui a donc une forte autorité dans Google.

Il est important d’avoir une fiche optimisée, dans laquelle on retrouve toutes les informations de l’entreprise. Mais, il est aussi essentiel d’avoir une bonne NAP consistency (name – address – phone), mise à jour régulièrement et optimisée, et d’interagir avec les internautes. Ce sont les conditions indispensables pour assurer le SEO de votre fiche Google Business Profile.

Aujourd’hui, 97 % des consommateurs ont le réflexe d’aller sur Internet pour chercher une information sur une entreprise. Il est donc essentiel d’optimiser le SEO local de votre établissement avec une fiche Google Business Profile, et Lemon Interactive peut vous aider à élaborer une véritable stratégie SEO.