A la découverte des différentes facettes de l’UX

Que ce soit sur des interfaces digitales ou dans d’autre domaine tel que le recrutement, le management ou encore dans les parcs d’attraction ; L’UX ou l’expérience utilisateur (user experience) a pour objectif de concevoir des produit ou services centrés sur les besoins utilisateur afin de créer une expérience positive.

L’UX est le ressenti de l’utilisateur face à une interaction avec un produit/service.

∼Aline LANDELLE

Au travers des réactions émotionnelles, de la perception, de comportements d’usage ou encore de choix : elle peut être bonne ou mauvaise

∼Méthodes de l’UX Design, C. Lelallemand

Un nouveau métier, une nouvelle terminologie !

L’industrie de l’UX comporte de nombreuses dimensions et regroupe différentes disciplines, telles que les interactions, les tests utilisateur, l'architecture des informations, la conception visuelle, la convivialité et les interactions homme-machine.

Voici les trois principales facettes de l’UX :

  1.    UX Writer
  2.    UX Researcher
  3.    UX Designer

1- L’UX Writer - le maître des mots !

Chaque marque a besoin de mots pour raconter son histoire, créer des produits de qualité que tout le monde va adorer, et c’est ce que l’UX Writer fait de mieux ! Il s’occupe essentiellement du contenu afin qu’il soit utile à l’utilisateur et adapté aux moteurs de recherche.

L’UX Writer peut intervenir chez toutes sortes de marques et d’entreprises et sur toutes sortes de sujets. Du packaging à la rédaction web en passant par les scripts vidéo et les campagnes de communication.

L’UX Writer :

  • Utilise des texte simples, qui vont directement à l’essentiel afin de simplifier le parcours de l’utilisateur.
  • Fait attention au confort de la lecture en hiérarchisant les information : bien distingué titre, sous-titre, texte et liste à puces. Il doit faire attention aux les alignements, à la taille du caractère, aux les interlignes, alinéas, au choix de la typographie, etc… qui facilite la lecture.
  • Fait en sorte que les tournures de phrases soient en raccord avec l’objectif du contenu. C’est-à-dire, si on créé un bouton Call-to-Action, le texte doit inciter l’utilisateur à cliquer sur le bouton et accomplir l’action.

2- L’UX Researcher - le détective du web !

L’UX Researcher s’occupe de la partie recherche utilisateur. Il a pour objectif de comprendre l’utilisateur : ses besoins, ses interactions avec l’interface, produit ou entreprise.

Son outil principal : l’investigation ! Comme un détective, l’UX Researcher va faire des enquêtes sur les potentiels utilisateur (ses habitudes, son comportement, son environnement, ses activités, etc..), mais également sur le sujet du produit.

L’UX Researcher maîtrise les principales techniques et méthodes de recherche UX mais sait aussi analyser les données recueillies pour formaliser des recommandations et des plans d’actions. 

Pour cela, les activités de l’UX Researcher pourraient inclure :

  • L’observation de l’utilisateur dans son environnement (faire de l’immersion),
  • Des ateliers d’innovation
  • Du Prototyping
  • Des questionnaires
  • Des focus groupe, etc...

3- L’UX Designer - L’architecte de l’information !

L’expérience utilisateur est un équilibre entre les attentes et l’esthétique. L’UX Designer combine les deux en s’occupant de la partie conception de l’interface, produit ou service. Souvent, dans les petites et moyenne structure, l’UX Designer va également prendre le rôle de l’UX Researcher et l’UX Writer.

Il a pour objectif de concevoir un produit qui soit adapté au besoin de l’utilisateur, utilisable et intuitif.

Pour faire la conception, l’UX Designer va se baser sur plusieurs choses :

  • Les recherches utilisateur
  • Co-conception à travers des ateliers de Design Thinking
  • Les règles et théorie en ergonomie
  • La psychologie cognitive et sociale
  • Etc...

Afin de garder une cohérence de l’expérience, l’UX Designer collabore avec les différents métiers liés à la fabrication du produit. Si c’est pour la création d’un site, il va travailler avec l’UI Designer ou le Directeur artistique afin d’avoir une cohérence graphique, les développeurs pour la limite des technologies et la cohérence des fonctionnalités, et le SEO par exemple. C’est de concevoir une superbe expérience, mais si personne ne la respecte pendant le processus de fabrication, ce qui a été fait ne sert plus à rien.  

Conclusion

Bien évidemment les différentes facettes vues précédemment sont toutes complémentaire. Que ce soit en Design, recherche ou rédaction, les métiers de l’UX demandent de l’énergie et du cœur ! Seul un service ou produit beau, désirable et humain, peut fédérer les consommateurs qui auront alors quasiment le sentiment de faire partie d’une communauté. Alors n'hésitez plus, contactez Lemon Interactive pour votre projet UX